vendredi 11 novembre 2016

Des citations qui éclairent les deux œuvres:


Citations de critiques littéraires sur l'œuvre de Pasolini

''Ce dialogue que Pier-Paolo Pasolini a ajouté au texte de Sophocle (abondamment élagué par ailleurs), éclaire tout un pan de son Œdipe-Roi. Le Sphinx selon Pasolini n'est autre que l'inconscient d'Œdipe, son autre moi, un moi qu'il refuse, mais qu'il refuse en vain : il est là, en lui, il faudra bien qu'il en prenne conscience ou, à tout le moins, qu'il l'assume. « Œdipe peut faire l'amour avec sa mère seulement à condition de refouler le Sphinx dans l'abîme, c'est-à-dire dans son propre inconscient ».'' – Jacques Chevalier dans « Cahiers du Cinéma », novembre 1967, « Pasolini ».

-> Mise en abîme de l'existence d'Œdipe à travers la Sphinx, mais également la mise en abîme de la vie de Pasolini dans ce film puisqu'il se retrouve en cette histoire myhtologique.

"Le film est bien le reflet de cette réalité qu'est notre aventure intérieure, la vie n'étant autre chose qu'une caméra enregistrant nos moindres péripéties" - Henry Chapier dans Combat, 10 Octobre 1968, « Œdipe Roi de Pier Paulo Pasolini ».
-> Mise en abîme de notre propre vie, notre propre existence dans le film. Chaque homme se retrouve dans cette histoire.

"Toutes les civilisations, toutes les époques viennent contribuer à ce rite exemplaire de l'horreur, de ce musée vivant de la cruauté. C'est le grand bal masqué des inquiétudes existentielles, où l'homme a rendez-vous avec ses mythes" - Pierre Billard dans l'Express Lundi du 14 Octobre 1968, « L'Œdipe de Pasolini n'a pas de complexe ».
-> Une grande diversité de culture qui vient apporter sa complexité au film ainsi que tout son art. « Ce musée vivant... où l'homme a rendez-vous avec ses mythes » : référence au complexe de Freud, le mythe d'Œdipe mais aussi le mythe de Pasolini et de tous les hommes qui ont un jour vécu ce « rendez-vous » avec leur mère, ce sentiment si fort.

'' Œdipe Roi est d'abord un film-piège. Un piège énorme, tellement grand qu'on ne le voit pas. Un piège qui s'appelle la culture.''
-> Plusieurs références apparaissent dans le film : il s'agit d'un mélange d'une pièce, d'une théorie et plus encore, d'une vie. Mais on retrouve également une grande variété de culture, par exemple : dans les costumes, les lieux de tournage, les références musicales...

''La frustration de cet enfant qui pleure parce que sa mère s'est arrachée à lui pour rejoindre son père, cet amour, cette haine, qui n'ont pas encore de nom, l'auteur les a connus.'' - Jean de Baroncelli dans Le monde.
-> L'auteur s'est retrouvé dans la pièce de Sophocle à travers cet aspect incestueux qui liait Œdipe à Jocaste. Pasolini l'a également vécu avec sa mère : « cet amour, cette haine qui n'ont pas encore de nom » mais dans lesquels il se retrouve déjà.


Citations chez Sophocle

« Le temps seul est capable de montrer l'honnête homme, tandis qu'il suffit d'un jour pour dévoiler un félon. »

-> Toute sa vie Œdipe a désiré sa mère, a vécu l'inceste avec elle sans que personne ne sache réellement ce lien qu'ils avaient. Il a suffi d'un jour pour tout mettre à nu, à dévoiler l'erreur de sa vie.

« Ayant ton sort pour exemple, ton sort à toi, ô malheureux Œdipe, je ne puis plus juger heureux qui que ce soit parmi les hommes. »

-> En prenant le sort d'Œdipe comme exemple, il en devient le sort de tous les hommes. Le malheur de chacun.

« C'est Fortune qui fut ma mère, et les années qui ont accompagné ma vie m'ont fait tour à tour petit et grand. »
« Et qu'aurait donc à craindre un mortel, jouet du destin, qui ne peut rien prévoir de sûr ? Vivre au hasard. »
-> Œdipe a son sort entre les mains des Dieux, celle du destin. Il ne peut donc rien prévoir, rien anticiper. Il est dirigé comme une marionnette par les Dieux. Il ne peut donc que suivre le chemin du hasard.
« Ne redoute pas l'hymen d'une mère : bien des mortels ont déjà dans leurs rêves partagé le lit maternel. »
-> Paroles de Jocaste. Elle tente de rassurer Œdipe contre l'inceste. Ainsi, elle l'encourage à continuer et rester avec elle.
« Ah ! Noble et cher Œdipe ! Ainsi, la chambre nuptiale a vu le fils après le père aux mêmes portes terribles. »
-> Ces paroles rappellent bien le complexe dont Freud parle. Haïr son père et coucher avec sa mère, puisqu'ici Œdipe prend la place intime de son père et partage le lit nuptial avec Jocaste.
« Je suis un sacrilège, fils de parents impies, qui a lui-même des enfants de la mère dont il est né. »
-> Lorsqu'il découvre sa mère pendue et qu'il se crève les yeux : le voile est levé, la vérité s'annonce au grand jour. Il se rend compte de l'acte abominable qu'il a réalisé et se dégoûte lui-même.


Citations chez Pasolini

« La vie s'achève toujours où elle commence. » (1 heure 40)

-> La boucle est bouclée. Œdipe retourne dans les souvenirs de son enfance, il revient dans sa ville natale. Il s'agit également de l'organisation cyclique du film. L'épilogue évoque le retour au prologue.
« Ainsi parlent les Dieux c'est inévitable. » (20 minutes)
-> Paroles de la Pythie à Œdipe. Elles soulignent la fatalité de son destin et le pouvoir incontestable des Dieux sur les hommes.
« Ainsi je ne verrai plus jamais le mal causé par moi et dont je souffre. » (1 heure 32)
-> Après qu'il ait vu sa mère pendue, il se crève les yeux en guise de punition. Mais aussi, il cherche à remettre le voile qui était tombé lorsqu'il a vu sa mère pendue : signe de désillusion et de vérité face à son destin. Il veut redevenir aveugle face à ce à quoi il est coupable.
« L'abîme dans lequel tu veux me pousser est au plus profond de toi. » (47 minutes)
-> Paroles de la Sphinx. Elle représente l'intériorité d'Œdipe ; en voulant la tuer, il s'assure de se perdre.
« Tu es né pour prendre ma place dans ce monde, me rejeter dans le néant, me voler ce qui m'appartient. C'est elle que tu me voleras en premier, elle la femme que j'aime. D'ailleurs, tu me voles déjà son amour. » (6 minutes)
->  Paroles du père d'Œdipe. Représente le conflit et la haine installés entre les deux personnages. Annonce également la prophétie.


Lauren C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire