Des
citations qui éclairent les deux œuvres:
Citations de critiques
littéraires sur l'œuvre de Pasolini
''Ce dialogue que Pier-Paolo
Pasolini a ajouté au texte de Sophocle (abondamment élagué par ailleurs),
éclaire tout un pan de son Œdipe-Roi. Le Sphinx selon Pasolini n'est autre que
l'inconscient d'Œdipe, son autre moi, un moi qu'il refuse, mais qu'il refuse en
vain : il est là, en lui, il faudra bien qu'il en prenne conscience ou, à tout
le moins, qu'il l'assume. « Œdipe peut faire l'amour avec sa mère seulement à
condition de refouler le Sphinx dans l'abîme, c'est-à-dire dans son propre
inconscient ».'' – Jacques Chevalier dans « Cahiers du Cinéma », novembre 1967,
« Pasolini ».
-> Mise
en abîme de l'existence d'Œdipe à travers la Sphinx, mais également la mise en
abîme de la vie de Pasolini dans ce film puisqu'il se retrouve en cette
histoire myhtologique.
"Le film est bien le reflet
de cette réalité qu'est notre aventure intérieure, la vie n'étant autre chose
qu'une caméra enregistrant nos moindres péripéties" - Henry Chapier dans Combat,
10 Octobre 1968, « Œdipe Roi de Pier Paulo Pasolini ».
-> Mise
en abîme de notre propre vie, notre propre existence dans le film. Chaque homme
se retrouve dans cette histoire.
"Toutes les civilisations,
toutes les époques viennent contribuer à ce rite exemplaire de l'horreur, de ce
musée vivant de la cruauté. C'est le grand bal masqué des inquiétudes
existentielles, où l'homme a rendez-vous avec ses mythes" - Pierre Billard
dans l'Express Lundi du 14 Octobre 1968, « L'Œdipe de Pasolini n'a pas de
complexe ».
-> Une
grande diversité de culture qui vient apporter sa complexité au film ainsi que
tout son art. « Ce musée vivant... où l'homme a rendez-vous avec ses
mythes » : référence au complexe de Freud, le mythe d'Œdipe mais
aussi le mythe de Pasolini et de tous les hommes qui ont un jour vécu ce
« rendez-vous » avec leur mère, ce sentiment si fort.
'' Œdipe Roi est d'abord un
film-piège. Un piège énorme, tellement grand qu'on ne le voit pas. Un piège qui
s'appelle la culture.''
-> Plusieurs
références apparaissent dans le film : il s'agit d'un mélange d'une pièce,
d'une théorie et plus encore, d'une vie. Mais on retrouve également une grande
variété de culture, par exemple : dans les costumes, les lieux de
tournage, les références musicales...
''La frustration de cet enfant
qui pleure parce que sa mère s'est arrachée à lui pour rejoindre son père, cet
amour, cette haine, qui n'ont pas encore de nom, l'auteur les a connus.'' -
Jean de Baroncelli dans Le monde.
-> L'auteur
s'est retrouvé dans la pièce de Sophocle à travers cet aspect incestueux qui
liait Œdipe à Jocaste. Pasolini l'a également vécu avec sa mère :
« cet amour, cette haine qui n'ont pas encore de nom » mais dans
lesquels il se retrouve déjà.
Citations chez Sophocle
« Le temps seul
est capable de montrer l'honnête homme, tandis qu'il suffit d'un jour pour
dévoiler un félon. »
-> Toute sa
vie Œdipe a désiré sa mère, a vécu l'inceste avec elle sans que personne ne
sache réellement ce lien qu'ils avaient. Il a suffi d'un jour pour tout mettre
à nu, à dévoiler l'erreur de sa vie.
« Ayant ton sort pour
exemple, ton sort à toi, ô malheureux Œdipe, je ne puis plus juger heureux qui
que ce soit parmi les hommes. »
-> En prenant
le sort d'Œdipe comme exemple, il en devient le sort de tous les hommes. Le
malheur de chacun.
« C'est Fortune
qui fut ma mère, et les années qui ont accompagné ma vie m'ont fait tour à tour
petit et grand. »
« Et qu'aurait
donc à craindre un mortel, jouet du destin, qui ne peut rien prévoir de sûr ? Vivre
au hasard. »
-> Œdipe a
son sort entre les mains des Dieux, celle du destin. Il ne peut donc rien
prévoir, rien anticiper. Il est dirigé comme une marionnette par les Dieux. Il ne
peut donc que suivre le chemin du hasard.
« Ne redoute pas
l'hymen d'une mère : bien des mortels ont déjà dans leurs rêves partagé le lit
maternel. »
-> Paroles de
Jocaste. Elle tente de rassurer Œdipe contre l'inceste. Ainsi, elle l'encourage
à continuer et rester avec elle.
« Ah ! Noble et
cher Œdipe ! Ainsi, la chambre nuptiale a vu le fils après le père aux mêmes
portes terribles. »
-> Ces
paroles rappellent bien le complexe dont Freud parle. Haïr son père et coucher
avec sa mère, puisqu'ici Œdipe prend la place intime de son père et partage le
lit nuptial avec Jocaste.
« Je suis un
sacrilège, fils de parents impies, qui a lui-même des enfants de la mère dont
il est né. »
-> Lorsqu'il
découvre sa mère pendue et qu'il se crève les yeux : le voile est levé, la
vérité s'annonce au grand jour. Il se rend compte de l'acte abominable qu'il a
réalisé et se dégoûte lui-même.
Citations chez Pasolini
« La vie s'achève
toujours où elle commence. » (1 heure 40)
-> La boucle
est bouclée. Œdipe retourne dans les souvenirs de son enfance, il revient dans
sa ville natale. Il s'agit également de l'organisation cyclique du film. L'épilogue
évoque le retour au prologue.
« Ainsi parlent
les Dieux c'est inévitable. » (20 minutes)
-> Paroles de la Pythie à Œdipe. Elles soulignent
la fatalité de son destin et le pouvoir incontestable des Dieux sur les hommes.
« Ainsi je ne
verrai plus jamais le mal causé par moi et dont je souffre. » (1 heure 32)
-> Après qu'il
ait vu sa mère pendue, il se crève les yeux en guise de punition. Mais aussi,
il cherche à remettre le voile qui était tombé lorsqu'il a vu sa mère pendue :
signe de désillusion et de vérité face à son destin. Il veut redevenir aveugle
face à ce à quoi il est coupable.
« L'abîme dans
lequel tu veux me pousser est au plus profond de toi. » (47 minutes)
-> Paroles de
la Sphinx. Elle représente l'intériorité d'Œdipe ; en voulant la tuer, il
s'assure de se perdre.
« Tu es né pour
prendre ma place dans ce monde, me rejeter dans le néant, me voler ce qui m'appartient.
C'est elle que tu me voleras en premier, elle la femme que j'aime. D'ailleurs,
tu me voles déjà son amour. » (6 minutes)
-> Paroles du
père d'Œdipe. Représente le conflit et la haine installés entre les deux
personnages. Annonce également la prophétie.
Lauren C.
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