jeudi 17 novembre 2016

La face cachée de Oedipe

 Œdipe Roi est il un personnage coupable ?

La culpabilité : Sentiment éprouvé par une personne qui se juge coupable de quelque chose. De nature, l’homme travail sont present et son future a fin de pouvoir avoir un passé glorieux. Il veut pouvoir vivre dans l’instant, sans avoir le sentiments que son passé lui pése sur les epaules. Il veut être maître de ces actes pour ne pas ressentir quelconque type de culpabilité. Dans la tragedie grec, il est dure de savoir si les personnages sont réelement coupables de ce qui leurs arrivent ou est ce que ça n’est pas juste le fruit du hazard. C’est le cas de la tragedie de Oedipe Roi de Sophocle et Pasolini. Dans cette dernière, le personage de Oedipe est très ambigue, il est assez complexe a cerner. Ainsi, le spectateur se voit obliger de se questioner sur le culpabilité de ce dernier. Est-il à blamer? Pour repondre de façon efficace à cette question, nous allons nous pencher sur son innocence et en un second temps sur son once de culpabilité

L’essence même des tragédies grec s’extirpent bien souvent de la forces des Dieux, et de forces invisible. Nous avons souvent a faire a des personnage dont la destiné est déjà tracé. C’est le cas de notre protagoniste Œdipe Roi. En effet, oedipe Roi est un « enfant du hasard ». Il est dure de blâmer un personnage lorsque lui même n’a pas demander à faire partie de cette histoire. Sa tragedie lui à été imposé. Tout d’abord, il faut garder À l’esprit que nous ne « choisissons pas notre famille. Œdipe est membre de la famille des labdacides ; cette dernière ne connaît que des malheurs. Il est donc sans le vouloir déjà condamner à avoir un destin maudit. Déjà très jeune, une certaine conflictualité s’installe entre Laïos et son fils. Ceci est beaucoup plus ressentit chez Pier Paolo Pasolini. Cette tension entre père fils va amener a l’abandon de Œdipe dans le désert. C’est l’un des plus grand tournant de la tragédie. Parce que une fois accueillis par Mérope et Polybe Œdipe sera déjà plongé dans des illusions. Ainsi on ne peut pas reprocher son destin à un bébé qui n’était pas encore doué de conscience ; et qui donc n’a pas la capacité de faire des choix qui influeront son passé, et donc sa culpabilité. Nous avons l’impression que tous les autres personnages poussent Œdipe a rejoindre son destin malheureux. Comme par exemple lorsque Angelo de Pasolini, amène Œdipe a la Sphinx. C’est comme si il etait au courant de la destiné de Œdipe, mais le pousser quand même. Nous pouvons aussi nous appuyer sur le fait que Jocaste chez Sophocle est un personnage qui essaye d’induire de façons inconsciente ( ?) Œdipe dans la tragédie. Par exemple lorsqu’elle dit lors du deuxième épisode que Apollon lui avait prédit qu’elle allée mourir dans les bras de son fils (…) et dit n’y avoir pas crue et que de toute façons ces prophéties n’étaient pas vraie. De ces façons Œdipe  se rassure et n’a pas de raison de se sentir coupable. Cependant si Œdipe cherche à se rassurer tout au long du mythe c’est qu’il a forcement des choses à se reprocher.

Œdipe, surtout chez Pasolini, apparaît comme un personnage totalement coupable. Premièrement, il agit comme un être à blâmer, un être malhonnête. Après avoir été accueillit  par les rois de Corinthe, on voit Œdipe faire la course avec d’autres jeunes hommes. Lors de cette course, il triche de façon flagrante. Cela nous donne déjà une idée du personnage. En allant  un peu plus dans l’analyse, on voit qu’il a le rôle de voleur aux yeux de Laïos. Notamment avec les carton où il dit « … tu me l’a déjà volé… » En parlant de Jocaste. C’est un personnage qui est coupable. Coupable d’un malheur qui l’a inconsciemment engagé. Il se voile la face et cherche a donner des leçon de moral, exemple lors de la scène entre Créon et lui (Sophocle), il dit que « Celui qui n’a pas peur des actes ne doit pas craindre les paroles ». Une fois prononcé on s’aperçoit que c’est le premier a ne pas accepter les paroles de Creon. Dans cette même lançée, il est coupable car en ayant ce comportement un peu « têtu », il ignore des éléments qui aurait put lui permettre d’éviter sa destiné. Par exemple, lorsque Tiresias lui révèle son destin, il dit que c’est faux et veut qu’il soit tué (Tiresias). Il refuse la vérité. Alors que si l’avait accepté, peut être Jocaste ne serait pas pendu a ses pieds. Il laisse au hasard faire le choix de son destin. Or tout homme doué de conscience c’est que le hasard n’est que le fruit d’une réalité que l’on refuse. En d’autre termes, le hasard n’existe pas, Œdipe le crée. Notamment dans le desert où il tourne sur lui même pour fuir Corinthe. Au final cela ne lui ramène que des problèmes. Car il en vient à tuer Laïos. Par la suite le personnage lui même reconnaît et se rend compte de sa culpabilité. D’abord dans le deuxieme episode (Sophocle)  avec Créon, il dit «…interroge moi : ce n’est pas en moi qu’on decouvrira l’assassin… ». Ensuite il dit  toujours dans la même scène : « Malheureux, je crains bien d’avoir, sans m’en douter, lancé contre moi-même tout à l’heure d’étranges maledictions… ». En fin, de par son comportement, Œdipe laisse voir au spectateur la facette coupable de lui. Il s’énerve automatiquement lorsque la verité éclate, et se sent offensé par les propos des autres. Seul une personne qui à quelque chose à se reprocher, réagit de façon épidermique.



En somme, le personnage de Œdipe Roi semble se cacher derrière la tragédie grec, et derrière cette dimension d’invisible, de destin «  décidé », pour fuir une facette de culpabilité. Cependant il est vrai que toutes les erreurs ne peuvent être remises sur le dos de ce dernier. Pasolini et Sophocle, nous relèves de façons très subtile une face cachée de Œdipe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire