Œdipe Roi est il un personnage coupable ?
La
culpabilité : Sentiment éprouvé par une personne qui se juge coupable de
quelque chose. De nature, l’homme travail sont present et son future a fin de
pouvoir avoir un passé glorieux. Il veut pouvoir vivre dans l’instant, sans
avoir le sentiments que son passé lui pése sur les epaules. Il veut être maître
de ces actes pour ne pas ressentir quelconque type de culpabilité. Dans la
tragedie grec, il est dure de savoir si les personnages sont réelement
coupables de ce qui leurs arrivent ou est ce que ça n’est pas juste le fruit du
hazard. C’est le cas de la tragedie de Oedipe Roi de Sophocle et Pasolini. Dans
cette dernière, le personage de Oedipe est très ambigue, il est assez complexe
a cerner. Ainsi, le spectateur se voit obliger de se questioner sur le
culpabilité de ce dernier. Est-il à blamer? Pour repondre de façon efficace à
cette question, nous allons nous pencher sur son innocence et en un second
temps sur son once de culpabilité
L’essence
même des tragédies grec s’extirpent bien souvent de la forces des Dieux, et de
forces invisible. Nous avons souvent a faire a des personnage dont la destiné
est déjà tracé. C’est le cas de notre protagoniste Œdipe Roi. En effet, oedipe
Roi est un « enfant du hasard ». Il est dure de blâmer un personnage
lorsque lui même n’a pas demander à faire partie de cette histoire. Sa tragedie
lui à été imposé. Tout d’abord, il faut garder À l’esprit que nous ne
« choisissons pas notre famille. Œdipe est membre de la famille des labdacides ;
cette dernière ne connaît que des malheurs. Il est donc sans le vouloir déjà condamner
à avoir un destin maudit. Déjà très jeune, une certaine conflictualité
s’installe entre Laïos et son fils. Ceci est beaucoup plus ressentit chez Pier
Paolo Pasolini. Cette tension entre père fils va amener a l’abandon de Œdipe
dans le désert. C’est l’un des plus grand tournant de la tragédie. Parce que
une fois accueillis par Mérope et Polybe Œdipe sera déjà plongé dans des
illusions. Ainsi on ne peut pas reprocher son destin à un bébé qui n’était pas
encore doué de conscience ; et qui donc n’a pas la capacité de faire des
choix qui influeront son passé, et donc sa culpabilité. Nous avons l’impression
que tous les autres personnages poussent Œdipe a rejoindre son destin malheureux.
Comme par exemple lorsque Angelo de Pasolini, amène Œdipe a la Sphinx. C’est
comme si il etait au courant de la destiné de Œdipe, mais le pousser quand
même. Nous pouvons aussi nous appuyer sur le fait que Jocaste chez Sophocle est
un personnage qui essaye d’induire de façons inconsciente ( ?) Œdipe dans
la tragédie. Par exemple lorsqu’elle dit lors du deuxième épisode que Apollon
lui avait prédit qu’elle allée mourir dans les bras de son fils (…) et dit n’y
avoir pas crue et que de toute façons ces prophéties n’étaient pas vraie. De ces
façons Œdipe se rassure et n’a pas de
raison de se sentir coupable. Cependant si Œdipe cherche à se rassurer tout au
long du mythe c’est qu’il a forcement des choses à se reprocher.
Œdipe,
surtout chez Pasolini, apparaît comme un personnage totalement coupable. Premièrement,
il agit comme un être à blâmer, un être malhonnête. Après avoir été
accueillit par les rois de Corinthe, on
voit Œdipe faire la course avec d’autres jeunes hommes. Lors de cette course,
il triche de façon flagrante. Cela nous donne déjà une idée du personnage. En
allant un peu plus dans l’analyse, on
voit qu’il a le rôle de voleur aux yeux de Laïos. Notamment avec les carton où
il dit « … tu me l’a déjà volé… » En parlant de Jocaste. C’est un
personnage qui est coupable. Coupable d’un malheur qui l’a inconsciemment
engagé. Il se voile la face et cherche a donner des leçon de moral, exemple
lors de la scène entre Créon et lui (Sophocle), il dit que « Celui qui n’a
pas peur des actes ne doit pas craindre les paroles ». Une fois prononcé
on s’aperçoit que c’est le premier a ne pas accepter les paroles de Creon. Dans
cette même lançée, il est coupable car en ayant ce comportement un peu
« têtu », il ignore des éléments qui aurait put lui permettre d’éviter
sa destiné. Par exemple, lorsque Tiresias lui révèle son destin, il dit que
c’est faux et veut qu’il soit tué (Tiresias). Il refuse la vérité. Alors que si
l’avait accepté, peut être Jocaste ne serait pas pendu a ses pieds. Il laisse
au hasard faire le choix de son destin. Or tout homme doué de conscience c’est
que le hasard n’est que le fruit d’une réalité que l’on refuse. En d’autre termes,
le hasard n’existe pas, Œdipe le crée. Notamment dans le desert où il tourne
sur lui même pour fuir Corinthe. Au final cela ne lui ramène que des problèmes.
Car il en vient à tuer Laïos. Par la suite le personnage lui même reconnaît et
se rend compte de sa culpabilité. D’abord dans le deuxieme episode
(Sophocle) avec Créon, il dit
«…interroge moi : ce n’est pas en moi qu’on decouvrira l’assassin… ».
Ensuite il dit toujours dans la même scène : « Malheureux, je
crains bien d’avoir, sans m’en douter, lancé contre moi-même tout à l’heure d’étranges
maledictions… ». En fin, de par son comportement, Œdipe laisse voir au
spectateur la facette coupable de lui. Il s’énerve automatiquement lorsque la
verité éclate, et se sent offensé par les propos des autres. Seul une personne
qui à quelque chose à se reprocher, réagit de façon épidermique.
En
somme, le personnage de Œdipe Roi semble se cacher derrière la tragédie grec,
et derrière cette dimension d’invisible, de destin « décidé », pour fuir
une facette de culpabilité. Cependant il est vrai que toutes les erreurs ne
peuvent être remises sur le dos de ce dernier. Pasolini et Sophocle, nous
relèves de façons très subtile une face cachée de Œdipe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire