mercredi 16 novembre 2016

Oedipe entre coupable et innocent

Oedipe, l'homme au destin tragique évoque en nous un certain nombre d'interrogation. Celles-ci sont essentiellement tournées sur la complexité de son existence, et de ses actes horribles : le parricide, et l'inceste. Cependant étant donner sa position d'objet face aux dieux, on se demande si Oedipe est réelement coupable de ses actes.  

La première réponse logique à cette question selon moi est : non Oedipe n'est pas coupable. 
Oedipe est un personnage à la vie complexe, sous l'emprise du destin que les dieux lui ont choisi. Il n'est pas maître de ses actes. Il est juste acteur de la comédie que les dieux ont voulu joué sur lui, de plus cette comédie n'est que le fruit des erreurs passé de son père. Lorsqu'il agit il est donc tout simplement prit de pulsions non naturelle, et non propre à lui qui le pousse à commétre des crimes. Par rapport au parricide, on constate que dans Oedipe Roi de Sophocle, il justifie cet acte à Jocaste en disant "Le guide ainsi que le veillard lui-même cherche à me repousser de force. Pris de colére, je frappe, moi, celui qui me prétend écarter de ma route, le conducteur. [...] il m'assène en pleine tête un coup de double fouet. Il paya cher ce geste-là!", on a donc face à nous un homme qui humilier de s'être fait d'abord repousser de force de sa route, puis fouetter, va en venir à la violence êxtreme et tuer. Il appelle Laïos ''le veillard'', ceci montre qu'il n'a aucune connaissance de la personne à laquelle il s'en prend, ni du statut de roi qu'elle a, il est donc inconscient de sa faute. Chez Pasolini on a une vision d'ensemble de l'histoire du personnage. On sait donc que depuis bébé il est élevé par Polybe et Mérope, il ne peut alors que se référé à eux lorsqu'il parlent de ses parents étant donné qu'il a grandi ainsi. Lorsque le Corinhtien vient lui annoncer la mort de Polybe, il affirme même qu'il ne peut pas y retourner de peur d'épouser sa mère. Le personnage est donc pris dans cette ''fausse vie'', car il a été trompé depuis son enfance. Non pas le fils de Polybe et Mérope mais bien celui de Jocaste et Laïos, désigner par les dieux comme enfant du malheur, il en subit les conséquences. Toute sa vie n'est qu'un mensonge. 
Oedipe tente sans cesse de fuire son destin. L'oracle lui prédit qu'il va tuer son père et qu'il épousera sa mère par la suite. Il décide donc aussitôt de s'enfuir. Pasolini nous présente cette scène dans laquelle le personnage se laisse porter par le hasard. il cache ses yeux avec ses mains et tourne sur lui même. Cependant dans cette fuite, le destin le rattrappe toujours. Ce fameux hasard le renvoie à sa ville natale "Thèbes" et, le fait aussi croiser son père en chemin, qu'il tuera. Alors peut on même encore parler de hasard ? Oedipe face au sort résérvé agit de manière naturelle, il s'enfuit pensant que sa famille se trouve à Corinthe. On retrouve encore le caractère inconscient du personnage qui pense avoir une emprise sur sa vie, sur son avenir mais qui en réalité n'est que sous l'illusion de pouvoir décider les choses. Personne avant lui ne trouve le courage de chasser la Sphinge, ou de résoudre son énigme, il est l'élu, celui qui devait accomplir ces choses, celui qui devait épouser Jocaste. On constate aussi l'ignorance du personnage et sa place de ''victime des dieux'', lorsqu'il est annoncé que pour libérer la ville de la peste il faut trouver le coupable du meurtre de Laïos et l'exiler ou, le tuer. Oedipe prend trés à coeur cette tâche en tant que roi de Thébes et se charge de mener l'enquête. Chez Sophocle la pièce elle même tourne autour de cette enquête "Eh bien! je reprendrai l'affaire à son début et l'éclaircirai, moi''. On sens belle et bien la volonté d'Oedipe de découvrir le coupable, et plus les indices se feront, plus il comprendra toute la vérité. Il n'est pas ce qu'il pensait, il a fait ce qu'il chercher à éviter. Sous la détresse et se rendant compte que sa vie n'a été qu'un jeu à l'égard des dieux, il se crève les yeux trouvant là sa seul libérté. 

D'un autre côté on peut penser qu'Oedipe et tout de même un peu coupable. En effet, Oedipe peut sembler à certain moment au courant de ce qu'il a commis. Tout d'abord chez Sophocle, lors de sa pemière altercation avec Tirésias, Oedipe semble comprendre qu'il y a peut- être possibilité qu'il soit en tort. Il s'emporte aussitôt et accuse Tiresias ainsi que Créon de vouloir s'emparer du pouvoir. Sous le coup de la pression Oedipe semble exagérer sa réaction au point de nous faire douter de sa s'incerité. Cependant face à de tels accusations, qui ne s'emporterait pas ? Chez Pasolini en plus de la colère d'Oedipe qui se manifeste par sa parole, on retrouve un regard de haine et de rage. Oedipe ressemble à un tyran qui se comporte continuellement mal avec le peuple et qui cherche constamment à avoir raison de tout. L'impusivilité du personnage le trahi. 
Par la suite on peut aussi dire qu'Oedipe semble coupable car il ne veut justement pas entendre la vérité. Il va certe enquêter sérieusement mais, lorsque les faits le concernerons il ne cherchera pas à les comprendres au début. C'est petit à petit qu'il le fera. On le voit bien chez Pasolini, avant même d'être marié à Jocaste, Oedipe délivre d'abord la ville de la Sphinge. Lorsqu'il se présente à elle il n'y a pas d'énigme précise elle lui dit juste : ''Il y a une énigme dans ta vie. Le gouffre dans lequel tu me pousse est en toi". C'est comme si indérectemment Oedipe savait ce qui l'attendais à Thèbes, mais qu'il ne voulait juste pas ''résoudre'' l'énigme qui se trouver en lui, il voulait rester dans l'ombre, dans cette ignorance. Chez Sophocle on constate que cette ignorance va se traduire par un certain doute. Au cours de la pièce et même du film, plus Oedipe se confie à Jocaste sur l'avancé de l'enquête, plus on a l'impression qu'il est au courant de ce qu'il a fait. C'est comme s'il voulait encore profiter un temps des plaisirs avec Jocaste avant de s'en séparer définitivement. Jocaste elle même n'aide pas Oedipe car elle essaie de le dissuader de trouver la solution à tout sa, et minimise l'inceste "Ne redoute pas l'hymen d'une mére, bien d'homme on déjà partagés dans leurs rêves le lit de leur mére". 
Enfin chez Pasolini, il y a une volonté de mettre en avant le regard des personnages. A travers ces regards c'est comme si on pouvait lire les pensées de chacun. Oedipe justement semble être trahi par son regard à deux reprises. D'abord lorsqu'il tue Laïos. Lorsqu'il le voit il y a comme une connection entre eux deux. Oedipe semble possédé par une haine immense envers lui, comme s'il se rappeler sa rivalité avec lui étant enfant, et surtout la haine que se père lui porter. De plus même s'il n'a pas la certitude que Laïos et son père de par son âge il incarne la figure paternelle. Oedipe en le tuant semble satisfait et libéré. C'est comme si ce croisement représenter la frontière entre l'adolescence et l'âge adulte. En le tuant il prend sa place. Ensuite la permière rencontre avec Jocaste le trahi aussi. On dit que l'instinct maternelle fait qu'une mère reconnaitra toujours son enfant, ou du moins quelle sentira que c'est lui. Lors de leur première rencontre Oedipe et Jocaste échange des regards complices, comme s'ils se connaissaient déjà et se désirais depuis toujours (complexe d'Oedipe). De par ces regards qui se trahi, et on peut aussi se demander est ce qu'Oedipe pour se libérer de tout ce qu'il a vu (image du corps de sa mère, plaisir partagé, regard complice mais coupable) ne c'est il pas tout simplement crevé les yeux. 

Finalement Oedipe et à la fois coupable et non coupable de sont sort. Il est en effet sous l'emprise des dieux et il a beau faire tout ce qui est en son possible pour fuir, le destin le rattrape toujours. Sa vie n'est que mensonge et il ne peut donc pas être coupable de ce qu'il est. Cependant d'un autre côté, certaines de ses actions et de ses façon d'agir semble le trahir. Il à tout l'air e savoir ce qu'il à fait, et comme par peur d'affronter le réel, l'horrible vérité, il se braque. 

Chupin Maëlys 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire