mercredi 30 novembre 2016

Dans l'Antiquité, Le chœur est un groupe de personnes exécutant des danses et des chants réglés. Sophocle, dans sa pièce Œdipe Roi, choisis de définir le Chœur comme un groupe de vieillards thébains. Il apparaît pour la première fois après le prologue dans ce qu'on appelle un Parados. Dès lors le Chœur est porte parole de la ville puisqu'il chante ses souffrances et invoque l'aide des Dieux " Ô douce parole de Zeus, que viens-tu apporter de Pythô l'opulente à notre illustre ville ". Le Chœur s'exprime à la première personne, " je tremble " "mon âme " " c'est toi que j'invoque" etc. Il est donc une unité. Mais le chœur sait aussi qu'il est constitué de plusieurs individus " que vas-tu (en parlant de Zeus) exiger de nous ? ". Il est donc représentatif d'un peuple qui s'exprime. Le chœur représente la communauté qui souffre, en effet Thèbes est attaquée par la peste. " La cité se meurt en ces morts sans nombre" ; à l'aide du Chœur, Sophocle nous dépeint une ville apocalyptique.

Dans l'épisode 1 Œdipe s'adresse au Chœur et plus particulièrement au Coryphée ( chef du Chœur). Il lui propose de contacter Tirésias, n'étant pas convaincu des dires de L'Oracle " sire Tirésias possède, je le sais, le don de clairvoyance". Le Chœur aide donc l'intrigue à avancer, bien que ça place dans la tragédie n'est souvent qu'observatrice. Comme si le Chœur avait le rôle du spectateur.
Le chœur est révélateur des tourments intérieurs d’œdipe, dans le stasimon 1 il dit " un devin possède-t'il,lui, des dons supérieurs aux miens ? Rien ne l'atteste vraiment.[...] tant que je n'aurai pas vu se vérifier les dires de ses accusateurs, je me refuse à les admettre. "; n'est il point Œdipe qui doute d'un devin ?n'a t'il pas demander plus de preuve ? Le Chœur semble avoir une confiance aveugle en Œdipe au début mais c'est peu-être car Œdipe n'ouvre pas les yeux sur la vérité.
Dans l'épisode 2 il essaye de calmer la querelle entre Créon et Œdipe, il a donc une dimension politique. Il appelle même à l'aide Jocaste, " il faut qu'elle vous aide à régler la querelle qui vous a mis aux prises". Par la suite c'est le Chœur (donc le peuple) qui conseil Œdipe: " reprends ton sang-froid" il s'en éloigne donc, il se met en position d'infériorité puisse qu'il l'implore. Le Chœur parle même à Jocaste pour lui expliquer les faits, c'est révélateur de la vitesse à laquelle le peuple peut être mis au courant des problèmes politiques.
Dans le stasimon 2, le Chœur n'a plus confiance en Œdipe et se confie au Dieux; lorsque la cité est perdu la religion est le seul échappatoire pour les thébains. Dans l'épisode 4 c'est le Chœur qui reconnait le Berger, il a encore une fois la fonction de faire avancer le récit. Enfin le Chœur est témoin du déclin d’œdipe avec le suicide de Jocaste, et l'aveuglement de cette dernière. C'est lui même qui clôture la pièce avec la morale de Sophocle " Gardons-nous d'appeler jamais un homme heureux, avant qu'il ait franchi le terme de sa vie sans avoir subi un chagrin" .


Au cinéma, il est difficile d'adapter le Chœur. Comment Pasolini transpose t'il le Chœur d’œdipe Roi dans son film ? On peut le voir de différentes manières. Si le chœur est le peuple, dès le début du film, il s'agit peu-être des amies de Jocaste qui jouent dans le près. Il a alors une présence maternel voir joyeuse. Notons qu'il y aura aussi des dames de compagnies avec la mère adoptive d’œdipe. il est présent à Corinthe lorsqu'il joue avec Œdipe, et aide à l'avancé de l'histoire " Enfant trouvé" " Enfant du hasard" de tel accusations qui vont pousser Œdipe à s'interroger sur lui même. Lors de la prévision de la Pythie, elle est entourée de personne, s'agit il aussi du Chœur ? Pasolini donne un sens important au Chœur, puisse qu'on peut en déduire que le chœur est les figurants, et toutes les histoires secondaires, tel que la prostituée et le mariage. Comme le Chœur théâtrale effectue aussi des chants se pourrit il que la musique et notamment les sons de flûtes soient l'interprétation que fait Pasolini du Chœur ? 

1 commentaire:

  1. C'est un bon devoir, illustré cette fois d'exemples précis. Il faudrait toutefois maintenant problématiser davantage votre travail (introduction conclusion) en mettant en relief une progression des arguments.

    RépondreSupprimer