jeudi 17 novembre 2016

" Oedipe coupable de son destin" -Magali

 " Oedipe est coupable de ce destin : sa lâcheté et son orgueil l'ont perdu. Les dieux ont beau envoyer des oracles aux messagers c'est l'homme qui agit et c'est l'ignorance et la bêtise de l'homme qui emmène Oedipe à être banni et honteux. "  

Ta conclusion me pose problème Magali. Etant donné que Œdipe est un personnage tragique qui est maudit dès sa naissance, comment peut-tu dire qu'il est coupable de son destin ? Dire qu'il est coupable de son destin, c'est dire qu'il a cherché à être maudit. Or nous savons tous que toute sa famille, les Labdacides, sont maudit et que donc la malédiction est héréditaire. De plus il a été maudit dès sa naissance avant même qu'il sache parler. Son orgueil n'était pas encore présent, ni sa lâcheté, il ne pouvait donc pas être responsable de son destin. Néanmoins je reconnais que son orgueil a pu attiser ou amplifier la colère des dieux lorsqu'il a grandit, mais ce n'est pas la raison pour laquelle il a été maudit.

Pour finir, d'après moi c'est pas l'ignorance qui amène Oedipe a être banni. C'est justement la réalité qui pousse Oedipe a s'exiler, il comprend que sa présence dans la ville cause problème et qu'il doit donc s'en aller pour effacer la souillure. Lorsqu'il quitte Thèbes il n'est plus ignorant, il sait qu'il est, il connaît sa véritable identité et c'est ça qui le pousse à partir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire