vendredi 11 novembre 2016

Citations sur la place d'Oedipe



« Tu es né pour prendre ma place dans ce monde, me rejeter dans le néant, me voler ce qui m'appartient »
Edipo Re de Pier Paolo Pasolini

Oedipe convoite la place de son père en ce qu'elle est rapprochée de sa mère. Pourtant telle n'est pas sa place au début du film de Pasolini. Nous pourrions penser que sa place devrait être simplement celle de l'enfant. Or Oedipe est éjecté de cette place par son père également. Quand il prend place aux côtés de sa mère en tant qu'époux dans la partie mythique du film, Oedipe finit par savoir qu'il n'est pas à sa place. Il ne devrait pas être l'époux de sa mère et c'est pour cela qu'il ne devrait pas être au trône à Thèbes. 

« Hélas, hélas ! Ainsi tout à la fin serait vrai ! Ah ! Lumière du jour, que je te voie ici pour la dernière fois, puisque aujourd'hui, je me révèle le fils de qui je ne devais pas naître, l'époux de qui je ne devais pas l'être, le meurtrier de qui je ne devais pas tuer ! »
Oedipe-Roi de Sophocle.

Lorsque le Corinthien lui révèle son histoire, voici comment Oedipe s'exclame. Comme le dit Maëlys, "il ne se trouve jamais là où il aurait dû être". Oedipe, abominable criminel qui néglige toutes les normes sociales est comme l'écrit Léa: "un personnage qui ne trouve pas sa place dans "le coeur des spectateurs"".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire