dimanche 20 novembre 2016

Le regard dans Oedipe Roi de Pasolini:

<< C'est parfois dans un regard, que sont cachés les mots qu'on n'a jamais su dire>> - Yves Duteuil
La fonction du regard chez Pasolini prend une place importante, en effet elle permet au spectateur de determiner les emotions des acteurs a travers leur simple regards, sans parole ni actions.

Dans le film '' de poésie '' de Pasolini, rares sont les paroles, elle ne sont la que pour donner l'intrigue du film cependant le regard fait office de toute autre: il permet de retransmetre les sentiments qui ne sont pas dit par les acteurs. En effet le cadrage dans la pluspart des scenes mets en valeur les visages des personnages afin de bien montrer leurs yeux et pour ainsi dire, permettre au spectateur de lire dans les yeux des acteurs pour déterminer les sentiments qu'ils ressentent. Le regard dans le film s'impose alors comme un veritable outil de communication remplacant la parole.

Le '' regard prend une autre forme si l'on decide de s'interroger sur les personnages, en effet les personnages aveugles tel que Tirésiase ne voient pas mais cependant eux, connaisent la vérité. Certains personnage comme Jocaste refusent de voir'' la réalité tout comme Oedipe qui se creve les yeux lorsqu'il ne peut plus voir la souffrance qu'il cause.

Ainsi le regard chez Oedipe Roi de Pasolini prend une importance capitale non seulement comme un remplacant de la parole mais aussi pour dissimuler la vérité que les personnages refusent de voir.

Timur Ciner TL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire