jeudi 17 novembre 2016

Oedipe, l'innocent ou le coupable ?


Oedipe est un personnage complexe qui suscite de nombreuses questions.Les crimes commis par ce dernier sont réels et indiscutables, mais il est inconscient lorsqu'il les commet. On peut donc se demander si un homme peut-être coupable, sans être responsable de ses actes ? Comment Oedipe peut-il être coupable s'il n'est pas le maître de son destin ? 

En effet, être coupable veut dire porter en soi l’entière responsabilité d’un mal. Or, Œdipe est un personnage qui n’est pas responsable du sort qui l’accable. Dans les deux œuvres, Œdipe est un personnage tragique qui est condamné dès sa naissance par les dieux : il doit tuer son père et épouser sa mère. Comme Coumba l’a dit, c’est « une marionnette des dieux », c’est-à-dire qu’il n’est pas responsable des actes qu’il va accomplir. C’est un acteur dans sa destiné, il commet des crimes car c’est ce qui est écrit par les dieux. Il n’est donc pas coupable s’il n’est pas responsable de son destin. De plus, dans les tragédies grecques le destin est présenté comme une puissance supérieure à laquelle personne ne peut résister : "Ainsi parlent les Dieux c'est inévitable", voilà ce que la Pythie dit à Oedipe dans l'oeuvre de Pasolini. Œdipe doit donc accomplir son destin, et la volonté des dieux.  Le meurtre de son père et l’inceste avec sa mère sont deux accomplissements de la malédiction qui devaient arriver.

Néanmoins, Œdipe n’est pas complètement innocent. Un homme innocent est un homme qui n’est pour rien dans des événements néfastes dont il est pâtit. Or, Œdipe est un personnage orgueilleux qui ose remettre en question la parole des oracles. En effet dans les deux œuvres, Œdipe accuse Tirésias de mentir et va jusqu’à le traiter comme un vulgaire vieillard qui raconte des mensonges, ce à quoi Tirésias chez Sophocle répond "Les malheurs viendront bien seuls: peu importe que je me taise et cherche à te les cacher". Une fois de plus, Oedipe ne peut rien faire face à la fatalité de son destin. En osant remettre en question la parole divine, il peut s’attire encore plus la colère des dieux. De plus, il profère une malédiction comme un dieu en condamnant le meurtrier de Laïos à l’exile. L’orgueil d’Œdipe le pousse donc à oser se mettre au même rang qu’un dieu. Œdipe n’est donc pas complètement innocent de son malheur puisque il attise la colère des dieux.

En somme, Œdipe est un personnage tragique qui n’est pas responsable de ses actes. Il subit le destin tragique héréditaire des  Labdacides, sa famille maudite. Il n’est donc pas coupable, puisque pour être coupable il faut avoir une mauvaise intention, or le meurtre de Laïos peut être interprété comme de la légitime défense et le mariage avec Jocaste comme une récompense pour avoir sauver Thèbes. De plus dans le film de Pasolini, en évitant de revenir à Corinthe il pensait agir pour le bien de ses parents, Polybe et Mérope, il ne savait pas qu’il mettait au contraire en marche la malédiction. Pour finir, à la fin de la pièce il se crève les yeux et quitte Thèbes pour que l’ordre dans la ville soit rétablie : il paye le prix de crimes dont il était obligé de faire, puisque il devait accomplir tôt ou tard sa destinée. 

Ornella BUTARE. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire