-Pierre Billard (22-?, Dieppe
(fr), journaliste, critique de cinéma et historien de cinéma)
« l'Oedipe de Pasolini n'a pas de complexe »,
L'Express, lundi 14 octobre 1968.
*« Toutes les civilisations,
toutes les époques, toutes les nations, viennent contribuer à ce
rite exemplaire de l'horreur, à ce musée vivant de la cruauté.
C'est le grand bal masqué des inquiétudes existentielles, où
l'homme a rendez-vous avec ses mythes »
Cette citation traite de la nécessité
de catharsis que réside en nous tous (Sophocle), pareillement, elle
traite de nos instincts refoulés, du ça contrôlé par le
surmoi (dimension freudienne chez PPP), processus
« civilisateurs » contre la démesure humaine (hybris) qui
est justement au centre de toute tragédie. Cette citation permet de
mettre à jour cette dimension partagée dans les deux œuvres
tragiques et de justifier le genre tragique lui-même.
-Jean-Luc Pouillade : « Un
poème barbare », tribune socialiste, 24 oct. 1968.
* « Oedipe est le cri barbare
d'un homme déchiré qui hurle son désespoir devant un ciel vide »
Deux interprétations s'offrent à
nous. Une interprétation pascalienne où l'homme insuffisant
poserait des questions existentielles au monde et resterait sans
réponses. Oedipe serait donc notre cri à tous, le cri des hommes
abandonnés par l'espoir. Nous pouvons également comprendre cette
citation comme l'expression du personnage au destin tragique. Cette
citation exprime l'amère tragédie que peut paraître la vie. Nous
naissons comme Oedipe destinés, condamnés à mourir. Cette citation
peut aussi compléter une explication de la scène du meurtre de Laïos
quand Oedipe se tourne vers le ciel dégagé et cuisant ( vu pour
certain comme propice à la tragédie) et crie.
-Jean Louis Bory (19-79,
Méreville (fr)-'', écrivain, journaliste, critique de cinéma,
scénariste) « L'Oepide Roi par Pier Paolo Pasolini »,
Le Nouvel Observateur n°205
*Cocteau dans la Machine Infernale
parle de « bombe à retardement » → « qui a dans
le ventre, pour déclencheur, cette horloge infaillible qui s'appelle
le Temps. Cette machine, les dieux l'ont manigancée »
Citation qui peut servir si la question
du temps, de la destinée dans la tragédie ou de la liberté
d'Oedipe est traitée. Elle fait une explication imagée de ce qu'est
être un personnage dans une tragédie : le destin est déjà
écrit et rappelé par les oracles ou autres formes de prémonitions.
L'expression « bombe à retardement » montre bien que
seul le temps sépare les personnages de leur mort assurée. La bombe
est programmée dès le départ. Elle doit exploser. Même si
l'attente donne de l'espoir, celui qui l'a dans son ventre aura beau
tout faire, il mourra au temps voulu par son programmateur. Cette
image nous fait comprendre qu'Oedipe naît pour mourir tragiquement
en implosant par la bombe qui se loge en son for intérieur.
*D'après Jean Louis Bory, Angelo
apparaît comme un ange de l'amour révolutionnaire et de la
lucidité. « cet Angelo flûtiste annonce-t-il que l'homme, de
même qu'il « tue » son père pour devenir adulte, doit
secouer l'autorité « paternelle » des classes
dirigeantes pour prendre le pouvoir ».
Même si l'on est pas d'accord avec
l'interprétation qui est faite du personnage Angelo, nous pouvons
incorporer la partie suivante de la citation dans une réponse à un
sujet sur le pouvoir et l'autorité. Cette citation peut nous être
utile pour expliquer la symbolique de la scène du meurtre de Laïos.
Celle-ci peut nous nous aider à illustrer le portrait d'une
génération de jeunes qui se rebellent contre l'autorité pour
changer le monde selon leurs valeurs (mai 68 ou plus généralement
les années 60). Cette citation peut également nous aider à
expliquer l'envie de se débarrasser du père dans le complexe
d'Oedipe freudien.
-Henry Chapier (33-?, Bucarest
(Roumanie), journaliste, critique d cinéma, animateur d'émission de
TV, réalisateur français de longs métrages) « Oedipe-roi de
PPP », Combat,
10 oct. 1968
* « le film n'est pas
l'illustration respectueuse de la pièce de Sophocle, mais sa
constante interprétation contemporaine, sa référence perpétuelle à
l'individu qui vit -enchainé- dans ses prisons : la famille, la
religion et la société »
Cette citation peut servir à
confronter puis à discuter la fidélité de Pasolini à l'hypotexte.
La position d'Henry Chapier sera nuancée. Ainsi on admettra la
dimension moderne ajoutée par Pasolini mais on discutera son
affirmation en ce qui concerne sa fidélité au texte de Sophocle.
* « parce que la vraie
clarté ne peut désormais lui apparaître que dans le noir ».
Cette citation fait référence à
Oedipe.
On peut s'appuyer sur elle pour répondre à des questions
sur le regard ou l'aveuglement.
-Jean Rochereau :
« Oedipe-Roi de Pasolini : Machine infernale ou pétard
mouillé », La Croix, 24 octobre 1968
*Jean Rochereau quant à lui parle de
« cécité clairvoyante ». Cela reprend la même idée
qu'Henry Chapier exprime ci-dessus et peut être utilisé dans les
même conditions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire