mercredi 9 novembre 2016

CRITIQUES



-Pierre Billard (22-?, Dieppe (fr), journaliste, critique de cinéma et historien de cinéma) « l'Oedipe de Pasolini n'a pas de complexe », L'Express, lundi 14 octobre 1968.

*« Toutes les civilisations, toutes les époques, toutes les nations, viennent contribuer à ce rite exemplaire de l'horreur, à ce musée vivant de la cruauté. C'est le grand bal masqué des inquiétudes existentielles, où l'homme a rendez-vous avec ses mythes »

Cette citation traite de la nécessité de catharsis que réside en nous tous (Sophocle), pareillement, elle traite de nos instincts refoulés, du ça contrôlé par le surmoi (dimension freudienne chez PPP), processus « civilisateurs » contre la démesure humaine (hybris) qui est justement au centre de toute tragédie. Cette citation permet de mettre à jour cette dimension partagée dans les deux œuvres tragiques et de justifier le genre tragique lui-même.


-Jean-Luc Pouillade : « Un poème barbare », tribune socialiste, 24 oct. 1968.

* « Oedipe est le cri barbare d'un homme déchiré qui hurle son désespoir devant un ciel vide »

Deux interprétations s'offrent à nous. Une interprétation pascalienne où l'homme insuffisant poserait des questions existentielles au monde et resterait sans réponses. Oedipe serait donc notre cri à tous, le cri des hommes abandonnés par l'espoir. Nous pouvons également comprendre cette citation comme l'expression du personnage au destin tragique. Cette citation exprime l'amère tragédie que peut paraître la vie. Nous naissons comme Oedipe destinés, condamnés à mourir. Cette citation peut aussi compléter une explication de la scène du meurtre de Laïos quand Oedipe se tourne vers le ciel dégagé et cuisant ( vu pour certain comme propice à la tragédie) et crie.

-Jean Louis Bory (19-79, Méreville (fr)-'', écrivain, journaliste, critique de cinéma, scénariste) « L'Oepide Roi par Pier Paolo Pasolini », Le Nouvel Observateur n°205

*Cocteau dans la Machine Infernale parle de « bombe à retardement » → « qui a dans le ventre, pour déclencheur, cette horloge infaillible qui s'appelle le Temps. Cette machine, les dieux l'ont manigancée »

Citation qui peut servir si la question du temps, de la destinée dans la tragédie ou de la liberté d'Oedipe est traitée. Elle fait une explication imagée de ce qu'est être un personnage dans une tragédie : le destin est déjà écrit et rappelé par les oracles ou autres formes de prémonitions. L'expression « bombe à retardement » montre bien que seul le temps sépare les personnages de leur mort assurée. La bombe est programmée dès le départ. Elle doit exploser. Même si l'attente donne de l'espoir, celui qui l'a dans son ventre aura beau tout faire, il mourra au temps voulu par son programmateur. Cette image nous fait comprendre qu'Oedipe naît pour mourir tragiquement en implosant par la bombe qui se loge en son for intérieur.

*D'après Jean Louis Bory, Angelo apparaît comme un ange de l'amour révolutionnaire et de la lucidité. « cet Angelo flûtiste annonce-t-il que l'homme, de même qu'il « tue » son père pour devenir adulte, doit secouer l'autorité « paternelle » des classes dirigeantes pour prendre le pouvoir ».

Même si l'on est pas d'accord avec l'interprétation qui est faite du personnage Angelo, nous pouvons incorporer la partie suivante de la citation dans une réponse à un sujet sur le pouvoir et l'autorité. Cette citation peut nous être utile pour expliquer la symbolique de la scène du meurtre de Laïos. Celle-ci peut nous nous aider à illustrer le portrait d'une génération de jeunes qui se rebellent contre l'autorité pour changer le monde selon leurs valeurs (mai 68 ou plus généralement les années 60). Cette citation peut également nous aider à expliquer l'envie de se débarrasser du père dans le complexe d'Oedipe freudien.

-Henry Chapier (33-?, Bucarest (Roumanie), journaliste, critique d cinéma, animateur d'émission de TV, réalisateur français de longs métrages) « Oedipe-roi de PPP », Combat, 10 oct. 1968

* « le film n'est pas l'illustration respectueuse de la pièce de Sophocle, mais sa constante interprétation contemporaine, sa référence perpétuelle à l'individu qui vit -enchainé- dans ses prisons : la famille, la religion et la société »

Cette citation peut servir à confronter puis à discuter la fidélité de Pasolini à l'hypotexte. La position d'Henry Chapier sera nuancée. Ainsi on admettra la dimension moderne ajoutée par Pasolini mais on discutera son affirmation en ce qui concerne sa fidélité au texte de Sophocle.

*  « parce que la vraie clarté ne peut désormais lui apparaître que dans le noir ».
Cette citation fait référence à Oedipe. 

 On peut s'appuyer sur elle pour répondre à des questions sur le regard ou l'aveuglement.

-Jean Rochereau : « Oedipe-Roi de Pasolini : Machine infernale ou pétard mouillé », La Croix, 24 octobre 1968

*Jean Rochereau quant à lui parle de « cécité clairvoyante ». Cela reprend la même idée qu'Henry Chapier exprime ci-dessus et peut être utilisé dans les même conditions.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire