jeudi 17 novembre 2016

Correction: Culpabilité..

Nolwenn Mahé
Œdipe est-il coupable? 

Le réalisateur italien Pier Paolo Pasolini et Sophocle ont repris le mythe tragique d'Œdipe décliné en une pièce de théâtre et en un film. Le personnage d'Œdipe se révèle different dans ces deux œuvres. Nous nous demanderons comment le film de Pasolini et la pièce de Sophocle traitent la culpabilité d'Oedipe.
La culpabilité se définit à différentes échelles que nous étudierons.

Un homme coupable est un homme qui a commis un crime, un délit*. Pasolini et Sophocle conservent les traits plus caractéristiques d'Oedipe: il est incestueux et a commis le meurtre de son père. Pasolini montre l'assassinat de Laïos par Oedipe (environ 33min) et fait voir aux spectateurs des scènes d'amours entre Oedipe et sa mère à leur nuit de noces (environ 47min) et plus tard alors qu'ils sont déjà unis (environ 1h00). Oedipe est donc, pour le moins, coupable de meurtre car il est comme le dit Tirésias dans l'épisode 1, à la page 27 "l'assassin cherché". Le meurtre est un crime qu'Oedipe a commis. Dans les deux œuvres Oedipe est coupable par les faits. Oedipe a également eu des relations incestueuses avec sa mère que, comme nous l'avons dit plus haut, Pasolini tient à montrer. Oedipe n'a pas été violé, ni l'a été Jocaste. Les regards échangés avant le passage à l'acte dans la nuit de noces de Pasolini valent milles mots. Peut-on incriminer l'amour consentant entre deux adultes à cause d'un lien de sang? De quoi accuse t-on Oedipe? Tirésias déclare dans le premier épisode de la pièce de Sophocle (p27): "il se révélera père et frère à la fois des fils qui l'entouraient, époux et fils ensemble de la même femme dont il est né, rival incestueux aussi bien qu'assassin de son propre père". Tirésias montre bien que Oedipe n'est rien que l'on puisse reconnaître, il bouleverse l'ordre social, la hiérarchie familiale, dépasse les normes établies, s'extrait de notre imaginaire collectif: Oedipe est different, il est le petit mouton noir de la société. Dans le 5ème épisode, l'exodos de Sophocle, le messager s'exclame: (p54) "Il demande à grand cris "qu'on ouvre les portes et qu'on fasse voir à tous les Cadméens celui qui tua son père et qui fit de sa mère..."-ses mots sont trop ignobles, je ne puis les redire". Oedipe est coupable face à la société qu'il heurte en salissant ses figures vénérables: le père et la mère. Il a associé à ces valeurs respectables des mots "trop ignobles", des choses que l'on ne dit pas, des choses que l'on ne fait pas. 

Les actes d'Oedipe sont condamnables aux yeux du peuple dans la mesure où ils impactent la société. Dans les deux œuvres ils perturbent la société de manière différente. Dans le film de Pasolini les conséquences qui sont avant tout soulignées sont la peste et ses effets. Des scènes (environ 53min) de cadavres où le vide de la mort est rempli par des cris et des pleurs sont montrées par Pasolini adjointes aux scènes honteuses des ébats amoureux du couple, comme pour montrer que ces événements sont intimement liés. Oedipe appelle sa mère à deux reprises "mon amour", ce sont ces mots que le peuple condamne. Sophocle fait chanter le peuple pour montrer l'impact qu'a Oedipe dans le monde qui l'environne. "Ni dans le passé ni dans le présent je ne trouve la moindre preuve qui me force à partir en guerre  contre le renom bien assis d'Oedipe, et à m'instituer, au nom des Labdacides, le vengeur de tel ou tel meurtre incertain"(p28, 1er stasimon), "c'est pourquoi jamais mon cœur lui imputera un crime"(p29, 1er stasimon). Le peuple de Thèbes est reconnaissant envers Oedipe qui les a libéré autrefois des griffes de la Sphinge. Néanmoins, il se verrait obligé de "chasser (de Thèbes la) souillure" (p16) que deviendrait Oedipe s'il apprenait sa culpabilité. Oedipe serait d'office coupable s'il s'avérait à l'origine du pire crime hellénistique: le parricide, et incestueux qui veut justement dire rendre impur, souillure en latin. Commettre ces actes c'est être coupable de faits condamnés par la société concernée, c'est être coupable d'après les lois de la cité: "Ah! fils de Laïos! que j'aurais voulu ne jamais, ne jamais te connaître" (p54, stasimon 4).


Oedipe est considéré comme une souillure pourtant il agit adroitement et cela à tout instant selon la morale: tel est son paradoxe. 


Les lois de la cité reflètent une certaine morale. Certes, Oedipe est coupable dans les faits mais est-il pour autant moralement blâmable*? Dans les deux œuvres, Oedipe mène l'enquête du meurtre de Laïos et cherche à ce que la vérité soit révélée pour faire cesser la peste et apaiser tous les esprits, le sien compris. Oedipe déclare dans la pièce de Sophocle: "Eh bien! Je reprendrais l'affaire à son début et l'éclaircirai, moi". En tant que roi de Thèbes, il s'engage à sauver sa ville de la peste en obéissant sagement à l'oracle des dieux. Bien qu'il rencontre des difficultés, il ne désiste pas face à Tirésias et au serviteur de Laïos qui refusent de parler. Il a recours à son autorité de roi et les menace pour leur extraire des informations bien que les deux interrogés l'avertissent que certaines vérités aiment mieux être cachées. Ainsi, Tirésias répond à Oedipe qui l'accuse de mentir (p26): "Je ne fusse venu de moi-même: c'est toi qui m'as appelé". Oedipe est moralement irréprochable dans ses intentions conscientes car comme le dit Tirésias, c'est bien (p24)"sans le savoir, (qu'il) vit(t) dans un commerce infâme avec les plus proches des (s)iens". Dans le film de Pasolini, bienqu'Oedipe ait des soupçons de sa culpabilité comme nous le montre cet extrait (environ 1h20"Alors c'est peut-être vrai, je me suis maudit", il continue l'enquête pour découvrir la vérité et la révéler à Thèbes pour Thèbes. Oedipe prend ses responsabilités lorsqu'il réalise ce qu'il est. En effet, il appelle Jocaste "ma mère" (environ 1h22)  après avoir raconté toute son histoire et avoir exprimé ses craintes d'avoir tué son père puis il s'exclame plus tard au pied de son amante morte: (environ 1h30) "Désormais, tout est clair. Décidé. Et non pas imposé par le destin". Face à ces actes, Oedipe porte sa culpabilité et se puni lui-même en s'auto-mutilant. Enfin, l'acte noble qu'il veut commettre n'est pas une supercherie des dieux comme son mariage mais un choix personnel qu'il croit libre. Oedipe n'est  pas coupable  de ces actes inconscients ou guidés par un destin supposé. La droiture d'Oedipe doit être reconnue car elle est une posture consciente, il n'est une souillure que malgré-lui, que de manière inconsciente. A la question que pose Tirésias dans la pièce de Sophocle: (p26) "Mais toi, toi qui y vois, comment ne vois-tu pas à quel point de misère tu te trouves à cette heure", nous devons simplement répondre qu'Oedipe est inconscient et doit chercher lui-même la vérité pour la réaliser. 

Le destin, l'instinct et l'inconscience ont une action supérieure sur Oedipe. Ils sont les vrais coupables. Oedipe ne peut qu'être considéré comme un "pauvre malheureux" (p24). C'est d'ailleurs comme cela que l'appellent ou le considèrent , dans l'œuvre de Sophocle, tous les personnages qui en savent plus que lui: Tirésias, Jocaste et le serviteur de Laïos. Comme le dit Emma: "Œdipe n’est que coupable d’être lui-même". Même le peuple reconnaît dans le quatrième stasimon à la page 54, que c'est Oedipe "qui a subi désastres, misères plus atroces". Dans l'œuvre de Sophocle, les actes d'Oedipe sont considérés comme ayant été  commandés par les dieux. A la page 58, Oedipe déclare en effet: "Oui c'est Apollon qui m'inflige à cette heure ces atroces, ces atroces disgrâces qui sont mon lot, mon lot désormais", puis à la page 61: "Mais le dieu a déjà publié sa sentence: pour l'assassin, pour l'impie que je suis, c'est la mort". L'excuse d'Oedipe est la volonté divine chez Sophocle et c'est cela qui rend l'œuvre tragique, alors que pour Pasolini, Oedipe est excusé par son inconscience et c'est elle aussi qui porte la marque du tragique. La scène du meurtre de Laïos dans le film de Pasolini est au cœur de la question de la lucidité d'Oedipe. Comme il a été écrit dans le deuxième commentaire du texte de CoumbaŒdipe dit dans Pasolini avoir tué l'homme du croisement des deux chemins par l'arrogance qui l'habillait. Inconsciemment, il a tué la supériorité paternelle que cet homme évoquait en lui demandant de lui céder le chemin. L'inconscient a une influence sur nos choix. Nous agissons parfois sans savoir le motif. Œdipe agit sûrement inconsciemment. Le passage de l'inconscience à la conscience, le terrible dégoût qu'Oedipe éprouve envers lui-même, le déchirement qu'est pour lui la vérité, est simplement tragique. 

Comme nous l'avons dit, la culpabilité se définit à plusieurs échelles. Oedipe est coupable dans les deux œuvres par ses actes car il a commis un crime. Néanmoins, il n'est pas plus responsable. En effet, il a commis une erreur mais n'est pas moralement répréhensible car à tout moment il été bien intentionné. Les événements se sont juste finalement révélés, par un revirement inattendu par lui, complètement contraires à sa posture  consciente. Le complexe d'Oedipe est une étape commune à tous et obligée, sommes nous pour autant coupables d'avoir un jour voulu tué notre père/mère et d'avoir  été attirés par notre mère/père? Allégorie des hommes, si Oedipe est coupable, nous le sommes aussi. Je me vois donc vous reposer la question, vous, élèves de terminale L, êtes-vous coupables?

*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire