jeudi 10 novembre 2016

Oedipe-Roi est la tragédie d'un homme qui ne trouve pas sa place.

Ce sont les âmes perdues, ceux qui n'appartiennent à aucun groupe, les délaissés, les marginaux, les hasardeux ; ceux qui n'ont pas trouvé leur place.

Un homme (Oedipe) abandonné par ses parents pour cause d'un oracle proclamé par un serviteur d'Apollon se retrouve confié au roi et à la reine de Corynthe qui n'est donc pas sa terre maternelle mais plutôt une terre d'accueil face à la mort qui l'attendait. 

C'est un homme qui fuit pour échapper au destin confié par la Pytie, qui sûrement toute sa vie va fuir non seulement par peur de produire l'irréparable qu'est le parricide mais aussi l'inceste ; il en est conscient de ces faits, il sait que si les dieux l'ont proclamé c'est qu'il est possible que l'oracle se produise. Pourtant il continuera de nier sa destiné jusqu'à la découverte du corps nu de sa mère pendu, morte volontairement. 

Enfin il pensait avoir trouvé sa place et pas n'importe laquelle : Roi de Thèbes, la place supérieur à tous ; il n'est plus "l'enfant du hasard" qui est une position inférieur mais celui qui détient les pleins pouvoirs.  Pourtant son illusion semble disparaître et pour ne plus à la voir il se mutile laissant son don de vision deviné les ténèbres pour l'éternité. Et c'est durant cette scène où le silence règne, où Oedipe sort du palais mutilé qu'il sait que sa place n'est pas à Thèbes ni n'importe où ailleurs mais celle d'un mendiant qui attend patiemment la mort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire