jeudi 1 décembre 2016

Quel rôle pour le Choeur dans Oedipe Roi de Sophocle et comment Pasolini transpose-t-il sa présence dans son film ?

Le choeur dans les tragédie antique Grecque a un rôle majeur. Il commente et raconte les actions des personnages de l'histoire, il s'en détache et dialogue avec le public. Le choeur est hors de la scène, les personnages ne peuvent entrer dans sa zone, il est absolument détaché d'eux et dialogue seul ou avec le public. 

Dans Oedipe Roi de Sophocle, il mène l'intrigue de la tragédie. « Qui prétend se garder d'erreur trouvera qu'il a bien parlé. Trop vite décider n'est pas sans risque, roi. » (v.616-7) par exemple, ici, il donne envie de connaître la suite, car lui est au courant de tout et nous voulons ainsi en savoir autant que lui. C'est lui qui conclut la pièce, ce qui prouve aussi son importance dans la pièce de Sophocle. 
Le Choeur ici, aide Oedipe, le déroulement de la pièce et le public. Il l'aide a se calmer, a réfléchir tant dis qu'il aide le public a comprendre et a vouloir continuer étant donner qu'il mène l'intrigue. 

En somme, le chœur est  un personnage à part entière de la pièce qui permet de pousser Oedipe a agir.  il joue aussi un rôle dramatique : il offre plus de richesse à la représentation théâtrale étant donné qu'il chante et danse, il rythme l'histoire. 
Enfin, il permet d'abaisser le quatrième mur en les plongeant émotionnellement dans les actions. 

Il est maintenant nécessaire de se demander comment Pasolini a t il transposé le Choeur (élément important de la tragédie Grecque Antique) dans son film Oedipe Roi. 
Dans la pièce le choeurs est toujours présent tant dis que dans le film, il n'a pas de présence constante. Il est souvent formé d'un groupe, chez Sophocle c'est un groupe de vieux Thébains et chez Pasolini, les groupes changes tout au long du film, par exemple: quand il consulte la pythie devant un groupe de pèlerins et devant un groupe de prêtres, lorsqu'il revient sur ses pas, ils le regardent passer comme le chœur le ferait. Ou encore la première rencontre d’Œdipe et de Jocaste devant un groupe de thébains encore une fois, spectateurs. Les groupes de femme dans le prologue avec la mère ainsi que ceux jouant avec Jocaste à la fin en représente aussi. 

Le choeur est un conteur, musicien, incluant les émotions dans ses textes, dans le film il est donc transposé à travers les rires (les femmes qui jouent avec jocaste), les émotions du visage (La mère qui allaite son fils et qui regarde la caméra tristement, Jocaste qui regarde de la même manière la caméra à la fin) et ensuite, la musique (les femmes qui chantent, le couple de mariés qu'Oedipe croise dans le désert qui chantent et dansent, la flûte). Etant un éléments très important du choeur ici, la flûte accompagne le film d'un air tragique, mélancolique et ainsi il entraine le publique dans la tragédie. 

Ainsi, Dans le film de Pasolini, le chœur est transposé en groupes de personnages témoins des événements qui surviennent avec émotion. 
La musique, tout au long du film apporte tragique du choeur dans le film.  

Wone Diélia 

1 commentaire:

  1. TB. Il aurait simplement fallu s'appuyer davantage sur la pièce de Sophocle, en donnant des exemples précis.

    RépondreSupprimer