mardi 1 novembre 2016

Citer c'est aimer

 à « Tu es né pour me prendre ma place dans ce monde, me rejeter dans le néant, me voler ce qui m'appartient »  Film -6 minutes 40


Cette citation est extraite du film de Pier Paolo Pasolini. Elle apparaît au début du film lorsque le père regarde son bébé de haut. Avant même que l’intrigue n’apparaissent à l’écran, nous en avons déjà une petite idée grâce aux cartons. Celui la en l’occurrence nous rappel un trait du mythe qui est le meurtre de Laïos et donc son rejet dans le néant par son propre fils.


à « C'est elle que tu me voleras en premier, elle, la femme que j'aime... D'ailleurs tu me voles déjà son amour" Film 7minutes 04 

Toujours dans le même élan, cette citation (dans le cadre filmographique) , nous rappel que Œdipe un peu plus tard dans le film de Pier Paolo Pasolini, épousera sa mère et ira même jusqu'à coucher avec elle. De plus nous voyons qu’elle se préoccupe de son enfant c’est peut être pour cela qu’il dit qu’il lui vole déjà son amour, car avant lui, elle n’avait de yeux que pour le père.

à « Petits pieds enflés". Film- 11minutes17 

Chez Pasolini, les pieds semble extrêment important, car selon lui, ils sont le symbole de la masculinité. Ainsi nous pouvons considéré cette citation comme majeur dans le film. Elle nous renvoie à la scène entre le père et le fils avant l’abandon, lorsqu’il lui tient les pieds. C’est telle une volonté de l’émasculer.

à "Une houle d'images imprécises,floues,irréelles, restituent l'univers perdu de l'enfance" 


Voici les paroles de Jean-Luc Pouillade  dans la tribune socialiste. En effet l'efance n'est qu'une constitution de souvenirs, c'est donc dans cet élan que Pier Paolo Pasolini la represente. Notamment lorsque nous voyons les scènes avec le bébé. 

à "Il est écrit que tu tueras ton père et que tu feras l'amour avec ta mère » Film 23minutes50


Voici les paroles de la Pythie (oracle) elles sont prononcer dans le film de façons très sinistre et angoissante. C’est la première annonce officielle si on peut dire, du mythe et du destin d’Œdipe, elle est primordiale.

à"La culpabilité et la liberté de l'homme"

Voici ce que cite Marcel Reguilhem dans la Reforme, c'est une citation qui fait pleins de sens dans le contexte du mythe. Dans la mesure où c'est la culpabilité qui a permit a Oedipe de delivrer son âme. Lorsque commet l'acte d'auto mutilation, il se sent beaucoup mieux. C'est le symbole d'une renaissance profonde.


à "Une énigme assombrit ta vie. Quelle est-elle ?". Film-50 minutes 11

C’est ce que dit le Sphinx a Œdipe lorsqu’il vient pour délivrer Thèbes. Lorsque les mots sont prononcer, y’a une volonté de Œdipe a ignorer ces dernière et a faire comme si il n’avait rien entendu. Cela nous montre que Œdipe refuse son destin fatidique.

à"Qui juge lentement, juge surment"



Cette citation est issue du texte de Sophocle. Selon moi, elle depassent les limites de l'écriture car elle s'applique également au monde du réel. En d'autre mots l'homme a tendance a juger trop vite et souvent se tromper. Ainsi une personne qui prend son temps à juger, a bien souvent raison sur son aprioris.

à "Ne croyez pas que j'ignore votre tourment, malheureux sujets, répond Oedipe. Je sais combien vous souffrez. Votre souffrance n'égale pas la mienne. En effet votre chagrin atteint chacun de vous. Ma peine, elle est celle de tous, la mienne et la votre. Vous ne m'avez pas éveillé. Je ne dormais pas, je pleurais, cherchant un moyen d'échapper à cette plaie. Il n'y a qu'un seul remède. Je l'ai adopté. J'ai envoyé Créon au sanctuaire d'Apollon pour savoir ce qu'il convient de faire. Créon est parti depuis si longtemps. Je suis inquiet. Que fait-il ? Pourquoi reste-t-il si longtemps ?" 

Ces paroles sont délivrées par Œdipe devant le peuple Thébains lors de son couronnement. A travers ses mots, nous en tant que spectateur, avons l’impression que Œdipe prend conscience sans le désirer que son destin est entrain de se réaliser, et qu’il est sur la terre même de ses chagrins, Thèbes. 


à "Il est doux de perdre la conscience de ses malheurs"

Issue de l'oeuvre litteraire de Sophocle, cette citation resume a merveille la condition de l'homme. Face a son neant, Oedipe fait inconsciemment le choix d'ignorer et d'éviter sa destinée. Comme tout homme, l'acceptation de son neant est souvent compliqué ainsi le divertissement est une solution pour oublier ces malheurs.

à "Ne redoute pas l'hymen d'une mère : bien des mortels ont déjà dans leurs rêves partagé le lit maternel". Jocaste, 3ème épisode, p. 217

Voici l’une des rares paroles de Jocaste qui aura beaucoup d’impacte dans la pièce de Sophocle, mais également dans la représentation filmographique de Pier Paolo Pasolini. En effet, nous avons souvent l’impression que Jocaste est un personnage qui connaît la vérité mais qui ne parvient pas à intervenir. Lorsqu’elle dit ces phrases, nous avons le sentiment qu’elle tente de relativiser les évènements, et de calmer non seulement la conscience de Œdipe, mais également la sienne.

à "Qui n'a pas peur d'agir, ne craint pas une parole"

Cette citation pleine de sagesse est extraite de Oedipe Roi de Sophocle. Ceci est une reference a Tiresias lorsqu'il est amené a Oedipe pour dire qui est le présumé meurtrier. Oedipe n'accepte pas les paroles de l'inceste par Tiresias, il est craint...Et pourtant n'a pas de mal a vouloir combattre le meurtrier de Laïos.

à "Dans le noir, je ne verrai plus ce que je n'aurais jamais du voir; je ne reconnaitrai plus ce que je cherchais à connaitre. J'aurais dû me crever les tympans pour mieux renfermer mon malheureux corps en lui-même" Film- 1h35minutes 

Ces deux phrases, sont sans aucuns doutes les plus importants du film de Pasolini. A ce moment, Œdipe ce crève les yeux avec la broche de sa mère. Les paroles de ce dernier, prennent une dimension quasi poétique, car il joue avec les mots. Il découvre enfin son malheur et cherche a se rendre pure. Cet acte est ainsi un symbole de renaissance.

à"Homme de combat scandaleux" Jean baroncelli pour le Monde


Tout simplement un résumé du combat que Oedipe est pres a relever pour son epouse qui est enfaite sa mère.

à"Pasolini retrace l'histoire affreuse d'Oedipe, sous la forme d'un cauchemar" Jean rochereau dans La croix


Oedipe c'est le mythe d'un homme boulversé par les malheurs de la vie. Ces malheurs et ces peines sont merveilleusement representés dans l'oeuvre de Pasolini. De la musique angoissante aux costumes delirants Pasolini a su mettre en relief les obstacles éprouvants du protagoniste.

à "Le héros mythique symbolise l'homme moderne avec ses complexes,ses angoisses, et ses déchirements " Pierre Billard pour l'express

En effet, Oedipe est le reflet de l'homme moderne. De nos jours même si ça ne revient pas au même contexte, l'homme A exactement les mêmes peines que notre personnage. Par exemple l'amour impossible. Plusieurs personnes ne sont pas permis de s'aimer et cela même dans notre société dite contemporaine

à "Hélas ! hélas ! ainsi à la fin tout serait vrai ! Ah ! lumière du jour, que je te voie ici pour la dernière fois, puisque aujourd'hui je me révèle le fils de qui je ne devais pas naître, l'époux de qui je ne devais pas l'être, le meurtrier de qui je ne devais pas tuer !"Œdipe, 3ème épisode, p. 225.

Extrait de la pièce de Sophocle, les paroles de Œdipe de Sophocle rejoignent celle de Œdipe de Pasolini précédemment analyser.


à"Parce que la vrai clarté ne peut lui paraître que dans le noir" Henry Capier dans le combat

En effet, comme dit précédemment, l'acte s'auto mutilation a ete pour Oedipe une renaissance. Ainsi lorsqu'il l'a fait, il oublié l'inceste et les peines, le destin et les oracles.Cela a été une délivrance profonde.


à "O lumière que je ne peux plus voir. Qui fut mienne un jour, illumine moi une dernière fois. Je suis arrivé. La vie s'achève toujours où elle a commencé". Film- 1h43 minutes 




Ces paroles, prononcés par Œdipe, ont été le symbole de la clôture du mythe. Il rappel a travers ces paroles, que la vie n’est qu’un cycle. Cela rappel d’ailleurs la citation « nous sommes poussières et retournerons poussière ». Ainsi, Pasolini a voulu illustrer les propos de son protagoniste à travers une mise en scène parallèle a la mise en scène initiale, avec la foret.

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