à « Tu es né pour me prendre ma place dans ce
monde, me rejeter dans le néant, me voler ce qui m'appartient »
Film -6 minutes 40
Cette citation est extraite
du film de Pier Paolo Pasolini. Elle apparaît au début du film lorsque le père
regarde son bébé de haut. Avant même que l’intrigue n’apparaissent à l’écran,
nous en avons déjà une petite idée grâce aux cartons. Celui la en l’occurrence
nous rappel un trait du mythe qui est le meurtre de Laïos et donc son rejet
dans le néant par son propre fils.
à « C'est elle que tu me voleras en premier, elle,
la femme que j'aime... D'ailleurs tu me voles déjà son amour" Film
7minutes 04
Toujours dans le même élan,
cette citation (dans le cadre filmographique) , nous rappel que Œdipe un peu
plus tard dans le film de Pier Paolo Pasolini, épousera sa mère et ira même
jusqu'à coucher avec elle. De plus nous voyons qu’elle se préoccupe de son
enfant c’est peut être pour cela qu’il dit qu’il lui vole déjà son amour, car
avant lui, elle n’avait de yeux que pour le père.
à « Petits pieds enflés". Film-
11minutes17
Chez Pasolini, les pieds
semble extrêment important, car selon lui, ils sont le symbole de la
masculinité. Ainsi nous pouvons considéré cette citation comme majeur dans le
film. Elle nous renvoie à la scène entre le père et le fils avant l’abandon,
lorsqu’il lui tient les pieds. C’est telle une volonté de l’émasculer.
à "Une houle d'images imprécises,floues,irréelles,
restituent l'univers perdu de l'enfance"
Voici les paroles de
Jean-Luc Pouillade dans la tribune socialiste. En effet l'efance n'est
qu'une constitution de souvenirs, c'est donc dans cet élan que Pier Paolo
Pasolini la represente. Notamment lorsque nous voyons les scènes avec le
bébé.
à "Il est écrit que tu tueras ton père et que tu
feras l'amour avec ta mère » Film 23minutes50
Voici les paroles de la
Pythie (oracle) elles sont prononcer dans le film de façons très sinistre et
angoissante. C’est la première annonce officielle si on peut dire, du mythe et
du destin d’Œdipe, elle est primordiale.
à"La culpabilité et la liberté de l'homme"
Voici ce que cite Marcel
Reguilhem dans la Reforme, c'est une citation qui fait pleins de sens dans le
contexte du mythe. Dans la mesure où c'est la culpabilité qui a permit a Oedipe
de delivrer son âme. Lorsque commet l'acte d'auto mutilation, il se sent
beaucoup mieux. C'est le symbole d'une renaissance profonde.
à "Une énigme assombrit ta vie. Quelle est-elle
?". Film-50 minutes 11
C’est ce que dit le Sphinx
a Œdipe lorsqu’il vient pour délivrer Thèbes. Lorsque les mots sont prononcer,
y’a une volonté de Œdipe a ignorer ces dernière et a faire comme si il n’avait
rien entendu. Cela nous montre que Œdipe refuse son destin fatidique.
à"Qui juge lentement, juge surment"
Cette citation est issue
du texte de Sophocle. Selon moi, elle depassent les limites de l'écriture car
elle s'applique également au monde du réel. En d'autre mots l'homme a tendance
a juger trop vite et souvent se tromper. Ainsi une personne qui prend son temps
à juger, a bien souvent raison sur son aprioris.
à "Ne croyez pas que j'ignore votre tourment,
malheureux sujets, répond Oedipe. Je sais combien vous souffrez. Votre
souffrance n'égale pas la mienne. En effet votre chagrin atteint chacun de
vous. Ma peine, elle est celle de tous, la mienne et la votre. Vous ne m'avez
pas éveillé. Je ne dormais pas, je pleurais, cherchant un moyen d'échapper à
cette plaie. Il n'y a qu'un seul remède. Je l'ai adopté. J'ai envoyé Créon au
sanctuaire d'Apollon pour savoir ce qu'il convient de faire. Créon est parti
depuis si longtemps. Je suis inquiet. Que fait-il ? Pourquoi reste-t-il si
longtemps ?"
Ces paroles sont délivrées
par Œdipe devant le peuple Thébains lors de son couronnement. A travers ses
mots, nous en tant que spectateur, avons l’impression que Œdipe prend
conscience sans le désirer que son destin est entrain de se réaliser, et qu’il
est sur la terre même de ses chagrins, Thèbes.
à "Il est doux de perdre la conscience de ses
malheurs"
Issue de l'oeuvre
litteraire de Sophocle, cette citation resume a merveille la condition de l'homme.
Face a son neant, Oedipe fait inconsciemment le choix d'ignorer et d'éviter sa
destinée. Comme tout homme, l'acceptation de son neant est souvent compliqué
ainsi le divertissement est une solution pour oublier ces malheurs.
à "Ne redoute pas l'hymen d'une mère : bien des
mortels ont déjà dans leurs rêves partagé le lit maternel". Jocaste,
3ème épisode, p. 217
Voici l’une des rares
paroles de Jocaste qui aura beaucoup d’impacte dans la pièce de Sophocle, mais
également dans la représentation filmographique de Pier Paolo Pasolini. En
effet, nous avons souvent l’impression que Jocaste est un personnage qui
connaît la vérité mais qui ne parvient pas à intervenir. Lorsqu’elle dit ces
phrases, nous avons le sentiment qu’elle tente de relativiser les évènements,
et de calmer non seulement la conscience de Œdipe, mais également la sienne.
à "Qui n'a pas peur d'agir, ne craint pas une
parole"
Cette citation pleine de
sagesse est extraite de Oedipe Roi de Sophocle. Ceci est une reference a
Tiresias lorsqu'il est amené a Oedipe pour dire qui est le présumé meurtrier.
Oedipe n'accepte pas les paroles de l'inceste par Tiresias, il est craint...Et
pourtant n'a pas de mal a vouloir combattre le meurtrier de Laïos.
à "Dans le noir, je ne verrai plus ce que je n'aurais
jamais du voir; je ne reconnaitrai plus ce que je cherchais à connaitre.
J'aurais dû me crever les tympans pour mieux renfermer mon malheureux corps en
lui-même" Film- 1h35minutes
Ces deux phrases, sont sans
aucuns doutes les plus importants du film de Pasolini. A ce moment, Œdipe ce
crève les yeux avec la broche de sa mère. Les paroles de ce dernier, prennent
une dimension quasi poétique, car il joue avec les mots. Il découvre enfin son
malheur et cherche a se rendre pure. Cet acte est ainsi un symbole de
renaissance.
à"Homme de combat scandaleux" Jean baroncelli
pour le Monde
Tout simplement un résumé
du combat que Oedipe est pres a relever pour son epouse qui est enfaite sa
mère.
à"Pasolini retrace l'histoire affreuse d'Oedipe,
sous la forme d'un cauchemar" Jean rochereau dans La croix
Oedipe c'est le mythe d'un
homme boulversé par les malheurs de la vie. Ces malheurs et ces peines sont
merveilleusement representés dans l'oeuvre de Pasolini. De la musique
angoissante aux costumes delirants Pasolini a su mettre en relief les obstacles
éprouvants du protagoniste.
à "Le héros mythique symbolise l'homme moderne
avec ses complexes,ses angoisses, et ses déchirements " Pierre Billard
pour l'express
En effet, Oedipe est le
reflet de l'homme moderne. De nos jours même si ça ne revient pas au même
contexte, l'homme A exactement les mêmes peines que notre personnage. Par
exemple l'amour impossible. Plusieurs personnes ne sont pas permis de s'aimer
et cela même dans notre société dite contemporaine
à "Hélas ! hélas ! ainsi à la fin tout serait vrai
! Ah ! lumière du jour, que je te voie ici pour la dernière fois, puisque
aujourd'hui je me révèle le fils de qui je ne devais pas naître, l'époux de qui
je ne devais pas l'être, le meurtrier de qui je ne devais pas tuer
!"Œdipe, 3ème épisode, p. 225.
Extrait de la pièce de
Sophocle, les paroles de Œdipe de Sophocle rejoignent celle de Œdipe de
Pasolini précédemment analyser.
à"Parce que la vrai clarté ne peut lui paraître
que dans le noir" Henry Capier dans le combat
En effet, comme dit
précédemment, l'acte s'auto mutilation a ete pour Oedipe une renaissance. Ainsi
lorsqu'il l'a fait, il oublié l'inceste et les peines, le destin et les
oracles.Cela a été une délivrance profonde.
à "O lumière que je ne peux plus voir. Qui fut
mienne un jour, illumine moi une dernière fois. Je suis arrivé. La vie s'achève
toujours où elle a commencé". Film- 1h43 minutes
Ces paroles, prononcés par
Œdipe, ont été le symbole de la clôture du mythe. Il rappel a travers ces
paroles, que la vie n’est qu’un cycle. Cela rappel d’ailleurs la citation «
nous sommes poussières et retournerons poussière ». Ainsi, Pasolini a
voulu illustrer les propos de son protagoniste à travers une mise en scène
parallèle a la mise en scène initiale, avec la foret.
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