mercredi 7 décembre 2016

Le cœur de la pièce d’œdipe :

Pasolini  
Sophocle

Quel est la place du cœur dans l'oeuvre d’œdipe roi, qu'il s'agisse de la pièce ou du livre, le cœur est un des piliers centrales de l'oeuvre, mais dans quel mesure?

Le chœur est au sein du mythe ainsi que dans se adaptations, il apparaît dès le début des deux œuvres, premièrement dans le film par un dialogue entre œdipe et le coryphée, qui met déjà en place les bases de l'oeuvre ainsi que du mythe en lui même.
Dans tout le développement du film de Pasolini, semble changer de discours ainsi que "d'humeur" dans leurs paroles et retranscrivent a peu de choses prêt ce que ressens et pense le public quand l'action se passe; ainsi , il semble exprimer les sentiments cachés et les paroles que l'on se retiens de prononcer face a la scène que l'on voit. En plus de cela, le cœur apparaît comme une sorte de personnage témoin que tout les personnages peuvent consulter, comme par exemple quand Créon prend le cœur a témoin pour réfuter les accusations d’œdipe et intervient même dans le court dialogue en s’adressant a œdipe : "Trop vite décider n'est pas sans risque Roi" 
Le chœur  dans le film de Pasolini n'a pas le même rayonnement que dans le livre de Sophocle, par exemple : dans le film de Pasolini le chœur n'est pas clairement représenter et passe plus pour une apparition après coup, tandis que les paroles du cœur, leur jugement ainsi que le "jugement" qu'ils portent a ce qui se passe dans la pièce sont très clairement énoncés et reviennent dans la majorité des scènes.Par exemple quand il demande a Jocaste de calmer la querelle qui a lieu avec Oedipe. Le cœur profère des demandes, des jugements et donne la vision que le peuple a par rapport au destin d’œdipe.
Dans les deux œuvres ( même si cela reste plus marquer chez Sophocle ) le chœur représente la cité, et cette instance de jugement transforme le mythe en procès, œdipe cherchant a découvrir la vérité, dans un entourage qu'il ne comprends pas. Le cœur permet de donner une plus grande dimensions aux actions et aux choix d’œdipe, chaque actions ressemble alors a une preuve de plus montrant la culpabilité ou l'innocence d'un personnage qui ne se comprend pas lui même.
Dans le film de Pasolini, le chœur est réellement présent lors de l'apparition des effets de la peste. En effet la délégation de villageois qui se présente devant les portes du palais quand la peste fait des ravage est aisément comparable au cœur qui viens exprimer les inquiétudes du peuple. Celui ci n'apparaissant pas comme un ensemble de vieillard contrairement au cœur traditionnelle il en porte néanmoins le même message : exprimer ce que pense la cité de Thèbes. 
Le chœur prend ainsi de multiples apparences dans l'adaptation de Pasolini, au lieu de se cantonner a un groupe de vieillards thébains, le cœur apparaît maintenant plusieurs fois , sous plusieurs formes, démontrant ainsi la diversité des jugements et de ceux qui les portes par rapport a ce destin dont ils sont témoins.
En conclusion, malgré le fait que seul peu de paroles sont prononcés par le chœur dans le film de Pasolini contrairement a l'oeuvre de Sophocle; il garde la même dimension et le même objectif en lien avec le destin et le procès qui se joue au sein de la ville de Thèbes. Etant donner leur rôle, il serait intéressant de se demander alors : quel est le verdicts de ce chœur?

1 commentaire:

  1. AB dans l'ensemble, notamment pour la structure du devoir. Il faut néanmoins que vous analysiez davantage les deux oeuvres (citez des exemples précis). De plus, vous ne vous référez pas suffisamment à des passages précis de la pièce. Attention également à la maîtrise de la langue (orthographe -"coeur" / "choeur"-, expression). Poursuivez vos efforts !

    RépondreSupprimer