mercredi 7 décembre 2016

La peste

La peste,du latin « pestis » signifiant maladie contagieuse ou fléau, est une maladie qui par ses ravages au cours des siècles a eu un impact sur la culture notamment littéraire. Dans l'antiquité le terme ne désigne pas forcément cette maladie mais peut s’appliquer à un événement catastrophique affligeant une cité. Dans la pièce " Œdipe roi " de Sophocle, il est bien question de peste, et tout le monde y est impuissant. Qu'est ce qu'elle représente dans la pièce de Sophocle et également dans son adaptation filmique " Edipo ré " de Pasolini ?


La pièce de Sophocle débute tout de suite par l'image d'une Thèbes frappée par la peste; " la mort la frappe dans les germes où se forment les fruits de son sol (...) la Peste c'est abattue sur nous. ". Ainsi le prologue nous encre directement dans l'aspect tragique de la pièce à la différence du film de Pasolini qui inclue la peste uniquement au 3/4 du film. La peste représenterais la violence et la brutalité de l'histoire d’œdipe. Dans la pièce elle n'est pas montré mais elle est dites, et le poids des mots permet au spectateur de visualiser l'horreur. Pour Pasolini c'est différent, utilisant une plateforme autre que le théâtre, il montre des images de la peste qui soulève l’écœurement;
 

 



Finalement, la peste à pour but de faire fonctionner le principe de catharsis chez le spectateur, nous sommes sujet à des scènes violentes, qui finalement vont nous purger de nos passions malsaines. Et cela n'est pas hasard si les morts sont enterrés en couleurs, c'est peut être car ils sont libérés de ce fléau. Tandis que les thébains restant portent du noir car ils sont victimes du malheur. Les seuls personnages à ne pas être touché par la Peste sont les personnages principaux dont Œdipe, pourtant il est assimilé à cette peste.

Œdipe vit dans un cadre différent que celui frappé par la peste. Dans la pièce de Sophocle, sa demeure est en dehors de la scène, celle-ci étant contaminé par la peste. Dans le film, le palais où vivent Œdipe et Jocaste semble extérieur à la peste car lorsque la ville semble remplis de mort et de sécheresse l'intérieur du palais lui est vert et on y joue. Pourtant il est dis qu' Œdipe apporte la malédiction il est donc porteur de cette peste. Œdipe est un personnage guidé par ses instincts; dans la pièce il n'hésite pas à ce quereller avec Créon lorsqu'il se sent menacer " Créon: Et si tu ne comprends rien ? Œdipe: N'importe ! Obéis à ton roi ". Ce qui différencie l'homme de l'animal c'est la raison, or en suivant son instinct Œdipe s'apparente à un animal. Et la peste n'est elle pas une " zoonose " c'est à dire commune à l'homme et l'animal ?
Dans le film de Pasolini la peste montre les actions d’œdipe, en effet les deux scènes de peste apparaissent après des scènes nuptiales, on passe d'un éclairage sombre et une ambiance dites de désirs pour passer brusquement à un éclairage brut pour une ambiance de mort et de chagrin. Ces passages seraient t'ils un clin d’œil de l'artiste pour montrer que l'inceste d’œdipe à un aspect négatif et direct sur sa ville.
Autre clin d’œil de Pasolini, lors du premier plan sur la peste on voit un homme mort puis à l'aide d'un cut on voit dans un plan de demi-ensemble un bébé proche de ce corps. Serait t'il référence au parricide d’œdipe ?

finalement l'image de la Peste chez Sophocle et Pasolini permet d’encré le Spectateur dans un univers tragique tout en représentant une allégorie d’œdipe. Mais il ne faut pas oublier que c'est aussi l'outil des Dieux pour infliger leurs malédictions, la peste prend alors un aspect religieux. Le théâtre est dans l'antiquité le moyen de rendre hommage aux dieux, notamment Dionysos, en exprimant leurs pouvoirs immenses et leur cruauté Sophocle rend à sa manière hommage aux dieux en employant ce fléau.


1 commentaire:

  1. AB dans l'ensemble. Des progrès dans l'analyse des exemples. Il faudrait toutefois analyser plus précisément la pièce de Sophocle.
    Il manque toute la deuxième partie du devoir: la relation entre la peste et les dieux.
    Attention également à la construction des phrases, à l'expression.
    Poursuivez vos efforts !

    RépondreSupprimer