La peste
La peste, du
latin « pestis », signifie maladie contagieuse, avec un fort taux de
létalité. C’est une maladie commune à l’homme et à l’animal, elle va être qualifiée
de peste noire ou de «mort noire» pendant le XIVe siècle. C’est une maladie
commune à l’homme et à l’animal (zoonose). Elle est causée par le bacille
Yersinia pestis, découvert par Alexandre Yersin de l'Institut Pasteur en 1894.
Le bacille est aussi responsable de pathologies pulmonaires de gravité moins
importante chez certains petits mammifères et animaux de compagnie (c’est la peste
sauvage). La peste causa des ravages importants, surtout pendant le Moyen Âge.
Elle a eu de nombreux impacts sur l'économie, la religion et les arts. Ainsi,
la peste noire de 1347–1352 a profondément marqué l'Europe en exterminant 25 %
à 50 % de la population européenne.
Par la
suite, la peste prendra des élans littéraires comme, « La Peste »
d’Albert Camus, qui aura plus tendance à symboliser d’autre fléau, que la
maladie.
Dans Œdipe
roi de Sophocle et la représentation cinématographique de Pier Paolo Pasolini,
la peste prend une importance majeure. Elle apparaîtra sous forme de maladie
qui va ravager la cite lorsque Œdipe devient roi. Elle prend aussi la forme
d’une catastrophe qui va prendre part à détruire la cité qu’Œdipe gouverne.
C’est un élément important du tragique et apporte une dimension spectaculaire à
la pièce de Sophocle. De plus dans le film de Pasolini, les règles de
bienséance instaurées dans la pièce sont éliminées et Pasolini montre avec de
nombreux travelings les atrocités de la peste dans la cité.
Dans les
deux œuvres, Œdipe traduit ce ravage dut à la maladie de la peste par la colère
des dieux, face au meurtre non résolu du roi Laïos (père d’Œdipe qui fut
assassiné par sa propre progéniture qui ignorait qu’il était son
père). Ainsi à travers la Peste, les dieux lance le châtiment du coupable.
Cette Peste ne sera autre que le départ de la découverte par Œdipe de l’accomplissement
de son destin tragique (qu’il a commis un parricide et un inceste avec sa
génitrice). En effet, comme cette peste représente la colère des dieux face au
parricide commis, Œdipe cherchera donc à découvrir qui est le meurtrier pour
ainsi venger la victime en bannissant le meurtrier. Œdipe interrogera Tirésias (l’oracle)
qui lui ferra comprendre que le seul assassin est lui-même, Œdipe.
La Peste
annoncera donc la chute de l’œuvre de Sophocle et ainsi, la découverte de l’immonde
vérité pour Œdipe.
Du point de
vue historique, cette peste se rattache à celle d’Athènes en 430-429 av. J.-C.
(peu de temps avant que Sophocle n’écrive sa pièce), qui a fait plusieurs
dizaines de milliers de morts.
Chez Pier
Paolo Pasolini, la peste va représenter le double crime commis par Œdipe (le
parricide et la relation incestueuse). Le réalisateur en empilant les scènes
composées d’Œdipe et de Jocaste faisant l’amour, nous le fait comprendre avec
des images de la peste qui ravage la citée de Thèbes.
Pasolini
montre que la vie privée d’Œdipe a une importante influence sur la ville. L’atmosphère
privée et publique se font une guerre sans fin dans le film de Pasolini.
Nova SAMB
AB dans l'ensemble. Attention toutefois à ne pas vous perdre dans des détails historiques sur la peste( surtout dans l'introduction). Vous ne développez pas assez vos exemples. Citez davantage le texte, référez-vous à des passages précis du film. Il manque également toute une troisième partie sur Oedipe comme métaphore de la peste.
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