vendredi 30 décembre 2016

Quoi de neuf sur Thèbes ?

Pour tout ceux qui suivent l'actualité vous saviez que notre roi, Œdipe, enquêtait vivement pour libérer le peuple d'un fléau. Pour les habitants qui vivraient dans une grotte où seraient aveugle voilà un petit rappel des faits. Œdipe, jeune hériter de Corinthe, est devenu roi de Thèbes, non par alliances inter-royaume mais parce qu'il a vaincu le sphinx, un monstre qui menaçait la ville. Pourquoi notre propre roi, Laïos, ne s'en occupait-il pas ? et bien parce qu'il a été tué quelques mois auparavant. Ainsi Œdipe devient roi, il épouse Jocaste, de plusieurs années son aînée, mais leurs amour semble immédiat. Thèbes est sauvée mais pas pour longtemps; Elle est frappée par la peste, et croule sous les cadavres, la peur et le néant. Alors Œdipe veut trouver des réponses et envoie Créon, son beau-frère, demander de l'aide aux oracles. Ils sont clairs, si Thèbes veut être libérée de sa maladie, il faut retrouver le meurtrier de leur ancien roi. Œdipe s'y engage, et enquête seul. 
Seul ? non, dans l'ombre Créon pose lui aussi des questions par-ci par là.

Après avoir récupéré suffisamment de preuves, Créon traîna Œdipe en justice, le 19 décembre 2115. J'y étais et je témoigne que ce fut un procès haut en couleurs. D'abord parce que Œdipe a crié au scandale " Créon veut juste mon trône mais il n'est pas digne ". Puis Créon y répondait " Je ne recherche pas le pouvoir mais la vérité". 
Cet échange aurait pu durer des heures si Créon n'avait pas fait appel à un témoin complètement inattendu qui répondait aux actes d’œdipe. Un berger, ancien disciple du roi qui, apparemment, à assister au meurtre. Aucunes preuves me diriez-vous ? et bien si, car Créon a pu dénicher une image des caméras de surveillance dans le désert; en avant première pour vous !


Après le visionnage, Œdipe, plaidant la folie,  s'est crevé les yeux pour appuyer ses propos, avant de s'enfuir. Les autorités Italienne raconte l'avoir aperçu dans un Macdonald... 






2 commentaires: