Le chœur dans Œdipe Roi de
Sophocle et Pasolini.
En plus des personnages
principaux et des secondaires, se trouve le Chœur. Dans la pièce de Sophocle,
le Chœur apparaît dans les intermèdes entre les épisodes. Il est l’intermédiaire
entre la pièce qui se déroule et le public. Il reste présent tout au long de la
pièce et assiste à tous les événements, cela lui permet de guider le spectateur
en rappelant les éléments importants et en commentant les actions. Le Chœur est
donc un observateur. Quels rôles joue-t-il dans la pièce de Sophocle ?
Comment Pasolini transpose-t-il cette présence théâtrale dans son film ?
Pour réponde à ces questions, nous verrons d’abord que le Chœur représente le
peuple, ensuite qu’il a un rôle de confident et pour finir, qu’il donne une
dimension lyrique à la tragédie.
Le Chœur est un
représentant du peuple. Tout d’abord dans la pièce de Sophocle durant le
parados, les didascalies nous signalent l’entrée du chœur des vieillards
thébains : le grand prêtre, le prêtre de Zeus. Il chante la souffrance de
Thèbes et se fait porte parole des souffrances du peuple thébains : « les
enfants qui n’ont pas la force de voler bien loin » et « ceux qui
sont accablés par la vieillesse. » (p.185) Le Chœur représente donc la
cité, les enfants et les vieillards, qui souffre et qui demande de l’aide. Cette
représentation du Chœur, illustre le rôle important que jouait les citoyens à
Athènes dans la vie politique.
Pasolini
transpose le Chœur en plusieurs groupes collectifs témoins des évènements. Ce n’est
pas toujours les mêmes groupes mais cette présence d’une collectivité est
fréquente. Jocaste est souvent accompagnée d’un groupe de femme, ses suiveuses.
Lors de l’affrontement entre Œdipe et Laïos, le père était accompagné par
plusieurs gardes et pareils pour Œdipe lorsqu’il va à la rencontre du serviteur
de Laïos qui l’a sauvé étant bébé. De plus, Œdipe apparaît pour la première
dans le film devant le palais en face du peuple thébain. On peut donc dire que
le Chœur est premier lieu un représentant du peuple dans la pièce de Sophocle,
et que Pasolini transpose cela en plusieurs collectivités présentes dans le
film.
En plus d’être un
représentant, le Chœur est également un confident. En effet, au Vème siècle, le
théâtre était le reflet des débats politiques des citoyens à Athènes et comme l’a
dit Annie, le Chœur était composé de manière hiérarchique : le Coryphée
était le dirigeant et les choreteurs des membres du parlement, c'est-à-dire les
citoyens. Voilà pourquoi Sophocle donne un rôle important au Coryphée. Tout d’abord
il représente la voix de la raison. Il donne des conseils à Œdipe, dans le
première épsode c’est lui qui conseil Œdipe de faire appel à Tirésias ; et
lui remonte le moral. Le Coryphée refuse de prendre parti lors des
affrontements entre les personnages et incite souvent Œdipe à se rendre
raisonnable comme dans le deuxième épisode où il conseille à Œdipe d’exiler
Créon au lieu de le condamner à mort. Le Coryphée s’impose donc comme un
confident d’Œdipe : « Mais tant que le témoin ne t’a pas éclairé,
garde espoir. » Dans le deuxième épisode, il conseille donc Œdipe et le
rassure, cela souligne les liens forts entre ces deux personnages. Pasolini remplace le
Coryphée par Angelo. Tout d’abord c’est la première personne à qui Œdipe a
parlé à son arrivée à Thèbes. C’est lui qui a mit Œdipe au courant, dès son
arrivée, du malheur qui accable Thèbes à cause de la Sphinge. Sa supériorité
face aux groupes de thébains est efficacement illustrée lors de l’épilogue
juste après qu’Œdipe se soit crevé les yeux, Angelo s’avance devant toute la
foule jusqu’au niveau d’Œdipe et lui tend la flûte. De plus c’est également le
seul personnage qui quitte Thèbes et accompagne Œdipe dans son exile. On peut
donc dire que le Coryphée est mis en avant dans la pièce de Sophocle, et que
Pasolini illustre ce personnage à travers Angelo, le messager. De plus dans la
pièce de Sophocle, c’est lui qui clôt la tragédie en livrant une leçon de moral :
le bonheur est fragile, il faut rester prudent.
Pour finir, le Chœur donne une
dimension lyrique à la tragédie. Dans la pièce de Sophocle, la parole du Chœur est
principalement chantée, même-ci celle du Coryphée ne l’est pas toujours. Le Chœur
exprime de nombreux sentiments dans ces chants. Dans le premier stasimon, on
ressent une certaine appréhension du Chœur, dans son chant, devant les
révélations du devin mais cependant il garde tout de même confiance en Œdipe.
Sa parole est structurée avec un rythme et des strophes accompagnées de leurs
antistrophes.
Chez
Pasolini c’est la musique qui représente la fonction lyrique du Chœur. En effet
le cinéma de poésie de Pasolini offre une forte présence de la musique de tout
genre : les chants folklores africains, la musique japonaise et des fois
justes des percussions. Tous ces genres de musiques illustrent l’atmosphère et
l’ambiance du film. La mélodie de la flûte par exemple illustre l’incarnation
du destin d’Œdipe.
En somme, nous pouvons donc
conclure que le Chœur est à la fois un représentant du peuple et un confident
du personnage principal. Ces nombreux chants offre une dimension lyrique qui
caractérise la pièce de Sophocle. Pasolini transpose cette présence du Chœur théâtrale
dans son film à travers plusieurs groupes de personnes qui représente le peuple
et Angelo comme Coryphée. Les différents genres de musiques présents dans le
film permettent également de donner une fonction lyrique au Chœur.
Ornella BUTARE.
C'es TB Ornella ! Quels progrès !
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