Le choeur (du grec "choros" qui
signifie "danse") était chargé, dans le théâtre antique, de
présenter le contexte d'une pièce et résumer les situations pour aider le
public à mieux comprendre les évènements. Il représente souvent la population
ou l'auteur dans la pièce. Chez Sophocle et Pasolini, nous le retrouvons
représenté de différentes manières. Sophocle utilise la stichomythie, qui
permet des échanges plus direct et plus vif entre les personnages et le chœur,
et Pasolini, lui, redonne un sens au mythe avec ses clins d’œil à différentes
cultures et pratique artistiques, rendant alors le mythe universel. Nous
pouvons alors nous poser les questions suivante : Quel rôle joue le chœur dans
la pièce Oedipe Roi de Sophocle et comment Pasolini transpose-t-il la présence
de ce chœur théâtrale dans son film ?
Premièrement chez Sophocle, le chœur est
composé de 15 choreutes, dirigées par le coryphée. Celui-ci (le coryphée), se
retrouve comme un personnage à part entière : il échange avec les autres personnages
au nom du chœur et de ce fait, donne son avis sur les situations et porte
conseil aux autres personnages. Oedipe, dans le premier épisode, s'adresse au chœur comme s'il s'adressait à une seule personne, en utilisant la deuxième
personne du singulier : "J'entend tes prières, et à ces prières c'est moi
qui réponds." Mais il s'adresse également au celui-ci comme s'il
s'adressait au peuple tout entier, puisqu'il passe ensuite à la deuxième
personne du pluriel : "c'est à vous, c'est à tous les Cadméens, que
j'adresse solennellement cet appel".
Ce chœur est bien sur représenté
différemment chez Pasolini, puisqu'il n'appartient pas à la tradition
cinématographique. Nous le retrouvons cependant presque partout dans
l'adaptation filmique : présence de foules et de groupes humain qui peuvent
nous rappeler la présence soutenue du chœur chez Sophocle, qui se trouve sur
la scène tout au long de la pièce, observant tous faits et gestes des acteurs.
Les costumes également, parfois uniformes, chez Pasolini, pourraient nous
rappeler la présence de ce chœur. Biens que ces personnages ne prennent
généralement pas la parole, leur chants et danse, et leur présence accompagnée
de musique pourraient également être un clin d’œil au chœur, rappelant les
danses du théâtre antique.
La présence du chœur possède également un
grand aspect religieux ou même politique. De nombreuses invocations et
références aux dieux, déjà dans le parados : "Ô douce parole de
Zeus", "Dieu qu'on invoque avec des cris aigus, dieu de Délos, dieu
guérisseur", "c'est toi que j'invoque d'abord, toi, la fille de Zeus,
immortelle Athéna ; et ta soeur (...) Artémis". Nous venons à peine de démarrer la pièce que
déjà toutes ces divinités sont évoquées. Cependant, Pasolini lui ne se place
pas dans cette perspective religieuse : tous les éléments ayant un rapport avec
ces divinités ne sont juste là que pour donner une certaine esthétique au
film.
Chez Sophocle, le chœur cherche à résoudre
les problèmes du roi, il le conseil, le soutien et l'accompagne tout au long de
la pièce, ce qui insiste justement sur son importance dans la tragédie. C'est
même le coryphée qui possède le dernier mot, s'adressant aux habitants de
Thèbes : "Regardez, habitant de Thèbes". Chez Pasolini également,
nous retrouvons un groupes de personnes représentant le chœur qui serait alors
les servantes, et être soumis, qui assistent à la chute d'Oedipe et se
transforme, au retour à l'Italie moderne, en ouvriers italiens. Ce serait ici
un point de vue également politique : les ouvriers, appartenant à une classe
moyenne, voire basse, subissent la déchéance des personnalités politiques,
rappelant ainsi le marxisme, avec cette lutte des classes.
Pour conclure, le chœur chez Sophocle joue un rôle de
conseiller, étant présent tout au long de la pièce et observant toutes actions,
mais également possède des fonctions religieuses, tandis que Pasolini transpose
sa présence avec les foules et groupes de personnes, accompagnés de chants,
danses et musique, qui font un clin d’œil, dans l’épilogue, avec les différentes classes sociales, au marxisme.
TB !!! Détaillez davantage vos exemples et proposez un plan plus progressif.
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