vendredi 2 décembre 2016

Le choeur

Le choeur (du grec "choros" qui signifie "danse")  était chargé, dans le théâtre antique, de présenter le contexte d'une pièce et résumer les situations pour aider le public à mieux comprendre les évènements. Il représente souvent la population ou l'auteur dans la pièce. Chez Sophocle et Pasolini, nous le retrouvons représenté de différentes manières. Sophocle utilise la stichomythie, qui permet des échanges plus direct et plus vif entre les personnages et le chœur, et Pasolini, lui, redonne un sens au mythe avec ses clins d’œil à différentes cultures et pratique artistiques, rendant alors le mythe universel. Nous pouvons alors nous poser les questions suivante : Quel rôle joue le chœur dans la pièce Oedipe Roi de Sophocle et comment Pasolini transpose-t-il la présence de ce chœur théâtrale dans son film ?

Premièrement chez Sophocle, le chœur est composé de 15 choreutes, dirigées par le coryphée. Celui-ci (le coryphée), se retrouve comme un personnage à part entière : il échange avec les autres personnages au nom du chœur et de ce fait, donne son avis sur les situations et porte conseil aux autres personnages. Oedipe, dans le premier épisode, s'adresse au chœur comme s'il s'adressait à une seule personne, en utilisant la deuxième personne du singulier : "J'entend tes prières, et à ces prières c'est moi qui réponds." Mais il s'adresse également au celui-ci comme s'il s'adressait au peuple tout entier, puisqu'il passe ensuite à la deuxième personne du pluriel : "c'est à vous, c'est à tous les Cadméens, que j'adresse solennellement cet appel".
Ce chœur est bien sur représenté différemment chez Pasolini, puisqu'il n'appartient pas à la tradition cinématographique. Nous le retrouvons cependant presque partout dans l'adaptation filmique : présence de foules et de groupes humain qui peuvent nous rappeler la présence soutenue du chœur chez Sophocle, qui se trouve sur la scène tout au long de la pièce, observant tous faits et gestes des acteurs. Les costumes également, parfois uniformes, chez Pasolini, pourraient nous rappeler la présence de ce chœur. Biens que ces personnages ne prennent généralement pas la parole, leur chants et danse, et leur présence accompagnée de musique pourraient également être un clin d’œil au chœur, rappelant les danses du théâtre antique. 

La présence du chœur possède également un grand aspect religieux ou même politique. De nombreuses invocations et références aux dieux, déjà dans le parados : "Ô douce parole de Zeus", "Dieu qu'on invoque avec des cris aigus, dieu de Délos, dieu guérisseur", "c'est toi que j'invoque d'abord, toi, la fille de Zeus, immortelle Athéna ; et ta soeur (...) Artémis". Nous venons à peine de démarrer la pièce que déjà toutes ces divinités sont évoquées. Cependant, Pasolini lui ne se place pas dans cette perspective religieuse : tous les éléments ayant un rapport avec ces divinités ne sont juste là que pour donner une certaine esthétique au film. 
Chez Sophocle, le chœur cherche à résoudre les problèmes du roi, il le conseil, le soutien et l'accompagne tout au long de la pièce, ce qui insiste justement sur son importance dans la tragédie. C'est même le coryphée qui possède le dernier mot, s'adressant aux habitants de Thèbes : "Regardez, habitant de Thèbes". Chez Pasolini également, nous retrouvons un groupes de personnes représentant le chœur qui serait alors les servantes, et être soumis, qui assistent à la chute d'Oedipe et se transforme, au retour à l'Italie moderne, en ouvriers italiens. Ce serait ici un point de vue également politique : les ouvriers, appartenant à une classe moyenne, voire basse, subissent la déchéance des personnalités politiques, rappelant ainsi le marxisme, avec cette lutte des classes.

Pour conclure, le chœur chez Sophocle joue un rôle de conseiller, étant présent tout au long de la pièce et observant toutes actions, mais également possède des fonctions religieuses, tandis que Pasolini transpose sa présence avec les foules et groupes de personnes, accompagnés de chants, danses et musique, qui font un clin d’œil, dans l’épilogue, avec les différentes classes sociales, au marxisme.

1 commentaire:

  1. TB !!! Détaillez davantage vos exemples et proposez un plan plus progressif.

    RépondreSupprimer