jeudi 8 décembre 2016

La peste 



La peste, une maladie épidémique contagieuse qui est commune à l’homme est à l’animal. Pendant le XIVe siècle elle est qualifiée de peste noir du fait de son haut taux de mortalité. Cependant dans l’Antiquité le terme de peste ne désigne pas forcément la maladie mais peut s’appliquer à un événement catastrophique affligeant une cité. Que ce soit dans la pièce ou dans le film, la peste est une partie intégrale dans la tragédie d’OEdipe. En quoi la peste est-elle dans la pièce de Sophocle et le film de Pasolini un moteur narratif qui installe le tragique, un moyen de montrer la relation entre les hommes et les dieux, une métaphore d'Oedipe ?

Tout d’abord nous pouvons dire que la peste est un moteur narratif qui installe la tragédie. En effet, chez Sophocle la pièce commence avec la peste dans le prologue avec le prêtre qui dit “Une déesse porte-torche, déesse affreuse entre toutes, la Peste, s’est abattue sur nous…”. La ville de Thèbe est perturbée, le désordre règne ce qui montre bien la tragédie “ la ville est pleine tout ensemble de vapeurs d’encens et de péans mêlés de plaintes”Contrairement à la pièce, dans le film la peste n’est pas directement évoquée et n’est pas présentée de la même manière. Effectivement, Pasolini représente explicitement la peste dans toute sa violence. Elle est représentée alors que l’on quitte une atmosphère de joie, lors de la célébration de la mort de la Sphinge, l’arrivée d’OEdipe en tant que nouveau roi et sauveur de la cité et enfin la fête de son mariage avec Jocaste. De plus le film installe vraiment la tragédie car le film montre le bouleversement qui prive les enfants de leurs parents, qui ôte la vie à toute la ville et nous montre ensuite des maisons vides. Le tragique est une situation où la mort frappe, la peste l'installe parfaitement dans la tragédie d’OEdipe.


La peste est également un moyen de montrer la relation entre les hommes et les dieux. La peste qui est dans cette tragédie une malédiction est jetée par personne d’autre que les dieux, qui le font pour punir les hommes. Dans la pièce de Sophocle, la peste est reliée à la religion, elle est appelée “ souillure “ par Créon. Et c’est à travers cette “souillure“ que les dieux s'expriment dans cette pièce “ le dieu nous enjoint clairement de punir de notre main ses assassins. ”Les thébains cherche le soutien des dieux, et font donc des rituels “ l’idée d’honorer les temples des divinités en allant leur offrir en personne ces couronnes de branchages et ces parfums. ” Chez Pasolini, nous retrouvons une signification similaire mais qui n’est pas liée à la religion. Dans le film, il y a une juxtaposition des scènes intimes entre OEdipe et Jocaste avec l'évocation de la peste. La peste est donc liée avec la maladie. La peste montre donc bien la relation entre les dieux et les hommes, les hommes qui sont victimes de la colère des dieux et ne peuvent rien faire contre cela.


Et enfin la peste peut être la métaphore d’OEdipe. La peste est une malédiction qui s'abat sur thèbe, cette malédiction est présente qu'à cause d’OEdipe, la “ souillure qui nourrit ce pays “ comme le dit l’oracle dans la pièce de Sophocle. Ce n’est pas tout, OEdipe depuis sa tendre enfance est fui comme on fuirait la peste. Dans la pièce, il est rejeté par ses parents tout comme dans le film ou le père le rejette dès le début. Après ce rejet, OEdipe va commettre des actes qui vont faire de lui une souillure. Tout d’abord le parricide qu’il commet puis l’inceste chez Pasolini comme chez Sophocle. OEdipe est bien la métaphore de la peste, toute sa vie a était faite de malheur ce qui fait de lui une souillure.


Pour conclure, la peste dans la tragédie d’OEdipe roi est à la fois un moteur narratif qui introduit le tragique, le lien entre les hommes et les dieux et enfin elle représente également la métaphore de OEdipe. La peste joue donc un rôle important dans cette tragédie.



1 commentaire:

  1. C'est AB dans l'ensemble. La méthodologie est bien saisie. Il faudrait maintenant que vous développiez davantage vos exemples (les lignes colorées doivent se faire plus nombreuses). Poursuivez ainsi !

    RépondreSupprimer