Le chœur a toujours joué un rôle essentiel au sein du théâtre de la
Grèce Antique. En effet il permet de faire vivre l’intrigue, mais aussi, de
structurer la pièce. Il est composé d’hommes, de citoyens, costumé et masqué
comme lors des rituels dionysiaques. Dans Œdipe Roi de
Sophocle, il a une place extrêmement importante étant donné le contexte de la
pièce, et sa dimension politique. Dans la réadaptation filmique de Pasolini, le
chœur est présent sur une toute nouvelle forme de par le cinéma de poesie, on est
donc dans un autre contexte de vie que celui de Sophocle, beaucoup plus moderne.
Chacun va donc présenter à sa manière le chœur et lui donner l’importance
nécessaire. On va donc se demander : Comment le Chœur est-il présent au
sein de ses deux pièces ? Dans un premier temps nous verrons que
Sophocle et Pasolini donne au chœur un rôle poétique, enfin dans un
second temps nous verrons que le chœur est une sorte de voix tout puissante qui
apporte vérité mais aussi qui en dit long sur la dimension politique du Ve
siècle.
Dans un premier temps, Sophocle et Pasolini ont tous deux souhaité
garder cet aspect poétique et musical que le chœur offre. En effet chez
Sophocle on a une belle présence du chœur, tout d’abord dans le prologue lorsqu’il
s’exprime on appelle cela le Parados (le chœur fait son entrée), et tout au
long de la pièce entre chaque fin d’épisode, des stasimons. On y retrouve une
interruption musical accompagnée d’une intervention de celui-ci, il résume ce
qui s’est produit dans l’épisode précèdent, et va aussi apporter son avis sur
les événements. Ceci permet de donner un aspect tragique à la pièce, et, en
parallèle de retrouver l’une des fonctions du chœur qui est : l’avis du
peuple. Par exemple dans le premier stasimon « Solitaire et misérable dans
sa fuite, il tâche d’échapper aux oracles sortis du centre de la terre. Mais
eux sont toujours là volant autour de lui ! » Il rappelle le destin d’Œdipe
donnant un aspect tragique à la pièce. Pasolini lui ne fait pas apparaitre le
chœur dans le film mais le transpose sous une nouvelle forme. En effet par le
cinéma de poésie, Pasolini va utiliser la musique afin de remplacer le chœur.
Non pas des paroles prononcer ou chanté mais juste des mélodies qui permettent
de propager des émotions. Par exemple la flûte lorsqu’Œdipe après avoir reçu
les prédictions de l’oracle décide de quitter Corinthe définitivement. Cette
flûte et brutale et insupportable à l’oreille du spectateur, elle est tout
simplement à l’image du destin d’Œdipe. De plus la particularité que l’on
retrouve au sein de l’œuvre de Pasolini, c’est la diversité de culture exposé.
On retrouve des chants de folklore africain, roumains, ceci peut faire penser
que Pasolini souhaitait faire un clin d’œil à la tragédie grecque dans le sens-là
ou il ne met pas le chœur, mais le matérialise et montre le caractère atemporel
du mythe à travers cette mixité.
Ensuite on retrouve aussi
cet aspect poétique à travers le chœur dans son rôle dramatique. En effet lors
des pièces de théâtre de l’époque, il y avait un but bien précis. Les actions
des personnages et leurs issues souvent funestes, dans la tragédie, suscitaient
la crainte et la pitié. Le spectateur se voyait alors purgé, des passions dont
il venait de voir la représentation scénique. C’est là qu’entre en jeu
le chœur porteur de morale. Chez Sophocle en effet on constate que tout au long
de la pièce de par la constante intervention du Chœur il y a une sorte de
moralité, il essaye de mettre Œdipe sur le droit chemin et de le raisonner.
Cependant la moral de toute la pièce se trouve à la fin et s’adresse à tous.
Elle est représentative de la tragédie d’Œdipe et à ce côté lyrique et dramatique
qui touche le spectateur. Chez Pasolini il n’y a pas vraiment de moral final étant
donné que le chœur n’est pas présent. Cependant il fait apparaitre des éléments
ou des personnages qui sont à l’image du chœur, et donne une touche dramatique
au film. La Sphinge, il n’y a plus d’énigme comme dans le mythe originel, « Il y a une énigme dans ta
vie », l’énigme n’est plus une simple question mais Œdipe lui-même. La
Sphinge le pousse à chercher au plus profond de lui ce qui ne va pas, à se
remettre en question, à l’image du chœur.
Dans un second temps, le chœur
apparait comme une voix toute puissante. Chez Sophocle, le théâtre s'installe comme un geste religieux et politique à la fois. En effet, la parole de Sophocle est une parole citoyenne. Le parcour du héro individuelle est accompagnée par celui de la communauté: le choeur. Certe le choeur intervient lors du parados et des stasimons, cependant il est aussi présent au sein de la pièce elle même et des débats entre les personnages. Il faut aussi noté que le choeur et représenter par le coryphée qui en est le chef. Celui ci détient une place importante dans la pièce, il est comme conseiller d'Oedipe. Il apporte la raison au personnage et le guide "Tout cela, je l'avoue, m'inquiéte, seigneur. Mais tant que tu n'as pas entendu le témoin, conserve bon éspoir." De plus le choeur va aussi être celui qui est témoins privilégié du héro. Il dit ce que l'on ne peut pas voir ou savoir. Chez Pasolini le choeur n'est pas présent mais de par le cinéma de poésie il parvient à le faire revivre. En effet dans sont film il choisi de mettre des effets de postsynchronisation afin de crée un décalage entre la parole des personnages et leur gestuelle. On le voit par exemple avec la scène d'agôn entre Oedipe et Tiresias. Tiresias ne semble pas réelement parler mais juste recracher des paroles toute puissante des dieux. Le choeur qui à aussi son rôle dramatique comme il a été dit précédement, la parole de Tiresias apparaît d'abord comme parole des dieux, mais peut aussi être perçu comme parole du choeur.
Pour en revenir à la moral, il a été dit précédement que cette moral s'adressait à tous, en effet à l'image d'une parole véridique pour tous prononcer par le choeur, elle sert de leçon de vie: "Gardons nous d'appeler jamais un homme heureux, avant qu'il ait franchi le terme de sa vie sans avoir subi un chagrin." Chez Pasolini on ne retrouve pas cette parole finale de la même façon. Oedipe de retour dans le champ de son enfance ferme les yeux, un intertitre et présenter comme une sorte de parole du choeur mélanger à la pensée d'Oedipe "La vie fini ou elle commence".
Pour conclure on peut dire que le choeur à des rôles divers mais tous important. Chez Sophocle il est mis en évidence de par l'époque de la pièce, dans la Grèce antique. Chez Pasolini le Choeur subtilement présent sous la forme de musique et d'èlement ou personnage. En tout les cas le choeur apporte un aspect musical et poetique à la pièce ce qui permet la diffusion d'émotions chez le spectateur, de plus il est porteur d'une moral, et est témoins des actions du personnage principal.
CHUPIN Maëlys
C'est un excellent travail ! Attention simplement à l'orthographe !
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