samedi 10 décembre 2016

La peste sois sur vous!

La peste est une maladie extrêmement contagieuse, connue pour les ravages qu'elle a cause durant le moyen age. Grande et terrible, de nombreuses personnes en on succomber et beaucoup cherchèrent à la vaincre mais la peste eu toujours le dernier mot.
La peste est comme la fatalité des dieux, elle attend tout, elle a toujours le dernier mot ,  bien des hommes ont cherché à déjoué le sort réservé par les deux.
Oedipe est la parfaite représentation de ces deux aspects. La peste frappa Thèbes à cause de lui et de la fatalité qui le suivait et pour certains, il est la peste en lui même.
Cette aspect de la chose est très bien représenté dans les oeuvres de Sophocle et Pasolini. La peste, apparaît dans les deux oeuvres de manière bien distinctes et ont chacune à leur manière un impact sur l'histoire. Tout d'abord dans l'oeuvre de Pasolini, la peste est représenté a l'écran par une grande étendu de corps recouvrant le sol de Thèbes ainsi que de corbeau qui se joignent au décor macabre. Cette apparition violente de la peste montre l'intensité du fléau qui frappe la ville ainsi que l'horreur des évènements qui une fois montré à l'écran touche la sensibilité du public. Lorsque la peste apparaît dans l'oeuvre de Sophocle, elle se fait par des descriptions générales des dégâts causés ce qui frappe moins dans l'esprit des lecteurs, et pourtant les deux événements décrit ainsi dans leur manière respective provoquent l'intervention du choeur qui réagissent face à ce qu'il se passe. On a donc de multiples intervention de la par du public et du choeur dans le film de Pasolini et une transcription des sentiments au travers du choeur dans l'oeuvre de Sophocle.

Un des autres aspects qui peuvent être mis en avant, est l'implication d'oedipe. Pour certains, et comme les deux oeuvres permettent de le remarquer, la peste se rattache directement à oedipe à cause de ses actions, elle est la manifestation de son destin tragique, et de son opposition aux dieux. En effet, oedipe apporté la peste sur Thèbes après avoir tué le roi Laïos et prit sa place sur le trône avant de commettre l'inceste avec sa propre mère Jocaste.  Oedipe à donc souillé ce qui se trouve autour de lui par sa présence et par la cruauté dont il fait preuve dans les deux oeuvres notamment avec Tirésias, Créon et le berger en se comportant avec eux comme si ils étaient là cause de tout ses malheurs, il rejette ainsi l'ampleur de ses actions sur le monde qui l'entoure, dégradant encore plus son statu et intensifiant le malheur qui frappe sa cité. Oedipe est donc celui qui apporte la calamité sur Thèbes et n'arrange rien par sa cupidité.

En définitive, la peste dans les oeuvres de Sophocle et de Pasolini est tel une matérialisation de la situation dans la cité. Un destin funeste et implacable qui accable la ville et qui ne sera levé que quand les dieux auront satisfait leur prévision. La peste se représente alors comme la matérialisation sur terre, dans le mythe lui même. Comme si ils choisissaient de provoquer eux même, la fatalité qu'ils ont apportés.

1 commentaire:

  1. Ab dans l'ensemble, mais vous répondez globalement à la question, et vous ne développez pas suffisamment des exemples précis (notamment dans la pièce). Vous ne répondez que partiellement à la question (qu'en est-il du lien entre la peste et les dieux ?)

    RépondreSupprimer