mercredi 7 décembre 2016

La peste est ce qui introduit l'enquête d'identité dans laquelle Oedipe va se lancer. Un fait qui ne diffère ni dans Oedipe Roi de Sophcole ni dans son adaptation cinématographique faite par pier Paolo Pasolini. La peste est une maladie ravageuse définit comme un fléau.

Dans Oedipe Roi de Sophocle, l'histoire commence au moment où la peste arrive à Thebes. En effet, on est directement plongé dans cette atmosphère tragique qui met en condition avant l'enquête. Cest dont la peste qui introduit le tragique. De ce fait on suit l'enquête d'Oedipe pour trouver le coupable des le tout début. Alors que dans l'adaptation cinématographique de Pasolini cest a la naissance d'Oedipe que commence l'histoire bîen avant que la peste ne frappe Thebes. On peut donc dire que la peste est au centre de la pièce de Sophocle alors que Pasolini se concentre plus sur la quête d'identité, la peste servant de clôturait on qu film. Lors de la révélation d'Œdipe sur son inceste et son parricide on sait néanmoins que c'est grave à la passe que tout est révélé. Car dans le film, cest quand Oedipe cherche à trouver la solution à la peste qu'il envoi Créon consulter l'oracle de Delphes et qu'ensuite il cherche à trouver le coupable. Avant de se rendre à l'évidence; il l'est.

La peste n'est que la conséquence de la culpabilité d'Oedipe. Les dieux colérique Apres le meurtre de Laios veulent faire ressurgir le coupable qui n'est autre que Oedipe. Cest a ce moment que la perdre arrive à Thebes, les dieux s'exprime à travers elle. Dans la pièce il est dit pzr le prêtre au début << une déesse porte-torche, déesse affreuse entre toutes, la peste s'est abattu sur nous>> la peste est donc ici qualifiée de déesse punissante. Les habitants se tournent vers Oedipe implorants de l'aide se souvenant que jadis il fut celui les sauvant de la Pythie. Ils ne savant malheureusement pas que la seule raison à ce fléau est ce meme homme. La peste n'arrive qu'après qu'oedipe ai épousé Jocaste. Pasolini montre en effet cet aspect en juxtaposant des scènes d'amour entre Oedipe et Jocaste avec des scènes d'horreur ou l'on voit des corps ravages parla peste. Tiresias le prévient, ils se confrontent mais Oedipe ne veut rien entendre, ne le croit pas et l'accuse de complot. Cest lui le seul coupable de la peste, les dieux le punissent pour ses actes. Il est maudit et la peste est son fléau, conséquence de son destin.

La peste est donc une maladie ravageuse, un fléau. On peut la comparer à Oedipe, toute sa vie est un fléau, son destin le suit et il ne peut s'en défaire. Dans SOPHOCLE Oedipe ne cesse d'être traité de <<souillure>>, il a tue Laios, commit un inceste, il est la raison de la colère des Dieux. Pasolini a l'inverse de Sophocle montre tout en détails, les corps en putréfaction, nous ne pouvons etre que témoins de l'horreur causé par Oedipe. Sans omettre la scène de mutilation Apres la découverte du corps de Jocaste, tout est filmé, montre alors que Sophocle ne fait que raconter obéissant à la règle de bienseilllance. Pasolini décide de l'ignorer pour que le spectateur se rende bien compte que la peste n'est que conséquence d'Oedipe, cest lui qui la représente, il est la peste qui ravage Thebes et ce n'est qu'en la quittant durant son exil que la m'est partira. L'horreur le suivant toujours.

La peste est donc le moteur narratif d'Oedipe Roi, introduisant l'histoire et l'enquête d'Oedipe. On ressent la dimension religieuse, le fait que ce soit les dieux en punaisant Oedipe qui mettent en place la peste. Cette derniere n'étant que la métaphore d'Oedipe, il est la peste qui ravage Thebes.


1 commentaire:

  1. AB dans l'ensemble, mais les analyses manquent de rigueur et d'approfondissement. Vous n'analysez pas suffisamment les oeuvres, et ne développez pas assez les exemples.
    Attention surtout à la maîtrise de la langue (orthographe et construction des phrases) !!!

    RépondreSupprimer