vendredi 23 décembre 2016

Oeil pour oeil, dent pour dent !

En cette période de fêtes, les scandales sont encore bien plus frais tel un saumon fumé servit à table pour ravir la famille lors d'un dîner de Noël.

Vous rappelez-vous du très célèbre athlètes grecque Oedipe, le lanceur de disque des années 90, dont la capacité physique avait été décuplé par des stéroïdes anabolisant ? Si non, on peut vous rafraîchir la mémoire en quelques secondes : 

Œdipe enfant avec son père Polybe


Œdipe, fils de Mérope et de Polybe, PDG de l'entreprise Corinthia, a fait ses débuts dans le lancer de disque en 1986. De manière surprenante il a monté les échelons et est devenu célèbre avant que l'on retrouve des traces de stéroïdes dans son casier après sa fantasmagorique prestation lors des Jeux Olympiques de 1996. S'en est suivit une chute du piédestal : Œdipe honteux à abandonné sa carrière et a même fuit le cocon familial. Dès lors nous n'avions plus entendu parler de lui.

Pourtant aujourd'hui il est réapparu, de nouveau enfoncé dans une débauche encore plus lamentable que la précédente.

Lundi soir, à huit heures, Jocaste ancienne mannequin, connue pour sa peau à la lueur pâle,  est retrouvée morte pendue dans sa luxueuse chambre de palais dont le propriétaire n'est autre que son défunt mari : Laïos. Celui-ci fut assassiné quelques années auparavant. Nul n'a retrouvé l'assassin, ni l'arme, ni dans quelles circonstances il a été tué. Une affaire qui en cache de toute évidence une autre puisqu'Œdipe, son mari, a été retrouvé fuyant (encore et toujours) de la scène du crime sur les marches de l'église de la ville voisine.

Mais que s'est il réellement passé ? Œdipe serait-il l'auteur de la pendaison de la magnifique Jocaste ?

Avant la mort de Jocaste, une enquête a été ouverte pour découvrir comment Laïos fut assassiné.
Les enquêteurs ont découvert la culpabilité d’Œdipe, un mois plus tard il avouait son crime. L'acte s’était déroulé un après-midi de haute chaleur, Œdipe roulait sur l’autoroute en direction de Thèbes et percuta Laïos de plein fouet avant de continuer sa route. Selon son avocat, la chaleur écrasante lui aurait fait perdre l’esprit et se serait donc inconsciemment qu’Œdipe aurait tué Laïos.
Pour le bien de la communauté de la ville de Thèbes, où résidaient Jocaste ainsi qu’Œdipe qui avait une place importante au sein de la politique de la ville, l'affaire a éclaté au grand jour.
En effet, Œdipe a conseillé le maire de la ville de Thèbes pour une affaire importante et s’est retrouvé maire à son tour.
Ceux qui étaient tant considéré par leurs concitoyens ont fini par se déshonorer.
D’autre part des bruits courent : Laïos serait en réalité le père d’Œdipe et Jocaste aurait été au courant tout ce temps ! Et la théorie semble être vraisemblable ! Certains habitants ont remarqué la ressemblance frappante entre Laïos et Œdipe ; de plus Jocaste est assez vieille pour être la mère d’Œdipe. Créon le beau-frère de celui-ci aurait trouvé des photos de Jocaste et d’un enfant dont il n’a jamais connu l’existence !

Œdipe enfant et Jocaste

Les preuves se multiplient créant une tension dans la famille. Tension qui finit par éclater puisque Jocaste se retrouve pendu et Œdipe aveugle, sans abris dans la ville voisine. Il a été retrouvé par les autorités et finira sûrement ses jours dans l’hôpital Pikpa de Leros en Grèce, un institut psychiatrique.

A ce sujet, nous avons interrogé un ancien ami d’Œdipe qui nous a confié :
« Le voilà, cet Œdipe, cet expert en énigmes fameuses, qui était devenu le premier des humains. Personne dans sa ville ne pouvait contempler son destin sans envie. Aujourd’hui, ce dernier jour qu’il faut, pour un mortel, toujours considérer. Gardons-nous d’appeler jamais un homme heureux, avant qu’il ait franchi le terme de sa vie sans avoir subi un chagrin. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire