jeudi 8 décembre 2016

Et si Oedipe roi devenait une comédie ?

Lorsque je me suis mise à réfléchir à comment pourrait s’organiser la pièce de théâtre en projet (Oedipe roi), je me suis tout d’abord dit qu’il fallait trouver les thèmes ressortissant majeurs du film de Pasolini.
  • Tout d’abord nous avons la peste comme nous l’avons vu lors de notre analyse précédente, qui est un thème très important tout au long de l’oeuvre 
  • Puis nous avons la mort (thanatos) qui est également redondante à travers l’oeuvre, puisque c’est une tragédie que nous étudions
  • Enfin nous avons, le plus important la tragédie, le divin.
Et si nous allions à l’encontre de tout cela ? Et si NOTRE Oedipe roi devenait une comédie plutôt qu’une tragédie ?
La tragédie est le premier genre théâtral qui est né, et la comédie lui a succédé. Et si notre pièce de théâtre succédait à la tragédie de Pasolini en devenant une comédie ?
Le thème de la peste pourrait par exemple être tourné en dérision, pourrait devenir une maladie quelconque, un rhume, et l’enquête serait d’une importance moindre, deviendrait une banale enquête afin de trouver le coupable de l’épidémie de rhume qui contamine la ville de Thèbes. 


(Je tiens à préciser que l’idée que je donne est encore en brouillon, je veux seulement introduire une idée pour peut-être permettre à d’autres de rebondir et de trouver d’autres idées)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire