vendredi 9 décembre 2016

Par définition la peste signifie la maladie contagieuse mortelle. Elle fait surface pendant le XIVè siècle. Dans l'antiquité la peste ne signifie pas seulement la maladie mais aussi un événement catastrophique qui touchent une cité. Dans Oedipe Roi de Sophocle et de Pier Paolo Pasolini la peste prend un place importante. En effet elle sera révélatrice de la tragédie qui va ce suivre. Le lecteur et le spectateur va donc assister a des indices dévoiler qui ce traduiront majoritèrement par la peste.

Chez Sophocle la tragédie s'ouvre sur l'annonce de la peste, il y a une évocation de la peste des le prologue "la peste, s'est abbatue sur nous...". La peste chez  Sophocle est évoqué de façon différente en effet il utilise differents mots pour évoquer cette tragique maladie qui vas prendre possesion de Thèbes "une déesse porte-torche"  cette périphrase pourrait désigner la peste elle pourrait être compris comme un moyen qui illuminerait l'obscurité c'est-à-dire de faire éclater la vérité qui est cachés.  Ou encore la métaphore "trop malmenée par l'ouragan" qui pourrait signifier la puissance de la maladie qui est la peste  et qu'y fera de nombreux morts a Thèbes.  Chez Sophocle la peste et seulement dite mais la puissance des mots permettra aux spectateurs de se rendre compte de l'atrocité de cette maladie. Chez pasolini néanmoins nous retrouvons des images horribles.  Juste après qu'Oedipe est remporté la victoire contre le sphinx Pasolini va montrer aux spectateurs la peste qui s'est emparé de Thèbes. En effet grace  aux jeux de caméra le sectateur se rend compte de l'ampleur des ravages de la peste avec des gros plan sur les cadavres ,une lumière aveuglante et des des plans panoramique .  De plus le metteur en scène rajoutera des pleurs féminin accompagnant des chants funèbres.


Chez Sophocle la peste assure une dimension religieuse en effet elle montre la puissance des dieux sur les hommes et dans ce cas précis il s'agit de la punition d'oedipe, il  mentionne donc des "autels" qui est par définition  une table sacré  servant au sacrifice rituel ou au dépôt d'offrande.  La peste dans le prologue de Sophocle va être un élément dévastateur qu'il va semer le désordre Athènes ce sera le chaos.  Dans la tragédie ce sera le déclencheur de l'intrigue  et c'est grâce a elle qu'oedipe débutera son enquête qui le conduira à la révélation de l'inceste " je  m'en vais vous éclaircir l'affaire " à la ligne 134.  Dans le film de Pasolini la peste va devenir un tableau en effet la visualisation de cadavres  assure un événement spectaculaire " peste atroce qui vide la maison de cadmos ". Ce tableau qui représente la peste sera accompagné de musique il y a une recherche esthétique  sur les couleurs et le son qui va amplifier l'atrocite de la peste.

 La peste aura aussi une signification religieuse chez Sophocle elle sera désigné par le mot souillure que nous retrouvons a la ligne 90 dès le retour de Créon. Ce terme montreras le contexte religieux que la peste  va adopter et nous retrouverons aussi une dimension morale en effet c'est à travers la peste que les dieux s'expriment "les dieu nous enjoint clairement de punir de notre main ces assassins". Dans le film de Pasolini nous retrouvons cette même signification en effet le metteur en scène souhaite véhiculer une pensée religieuse. Nous l'observons Grace à la juxtaposition des scènes en effet à plusieurs reprises Pasolini superposent des scènes intime entre Jocaste et œdipe avec une évocation indirecte de la peste pour exemple juste avant la confrontation avec Tirésias, Oedipe  et Jocaste partage leur amour avec en arrière-plan le son de pleurs qui rappelle le fléau qui s'est abattue sur Thèbes.


Pour conclure nous pouvons dire que la peste est un élément déclencheur de la tragédie d'oepide roi de Sophocle et de Pasolini . Elle prendra une place très importante car nous observons que dans la pièce et le film elle sera un élément révélateur de la tragédie et de l'inceste et guidera le peuple de Thèbes et Oedipe à la révélation fatale .


1 commentaire:

  1. C'est AB dans l'ensemble. Il manque toutefois toute la dernière partie sur la représentation de la peste comme métaphore d'Oedipe. Attention à l'orthographe et à l'expression.

    RépondreSupprimer