vendredi 16 décembre 2016

Sacré religion


      Le sacré c'est par définition ce qui est mis en dehors des choses ordinaires, communes, il s'oppose donc tout naturellement au profane, mais aussi à l'utilitaire. Il désigne ce qui est 'interdit, par exemple lorsque l'on dit « c'est un objet sacré» Il y'a une certaine importance accordée à cette objet, comme si il l'objet en question est mis hors du monde. On associe souvent de manière inconsciente  le sacré à la religion, dès lors  le Sare est-il indissociable de la religion ? Nous tenterons de répondre à cette question à travers deux œuvres, Œdipe roi de Sophocle et Œdipe roi de Pasolini

      La tragédie a elle-même pour origine les fêtes religieuses les Dyonisis, en effet le mythe d'Œdipe roi est une tragédie écrite par Sophocle dans l'antiquité grec (cinquième siècle av J-C) , à cette époque la religion a une place primordiale dans la vie des citoyens, on considère le destin comme une divinité, on faisait des offrandes aux dieux. L'homme de cet époque étaient soumis aux bons vouloir des dieux, qui étaient sacrés c'est – à- dire qu' ils été Considérés comme une puissance extérieure .Alors que Pasolini lui  réalise son adaptation cinématographique du mythe à l'époque moderne, il y a eu la séparation entre l'église et l'état , et l'on prône une société laïque. Malgré Ces différences on s'aperçoit que le sacré est indissociable de la religion .Chez Sophocle le Sacré est manifeste à travers la parole. L’exemple de l’Oracle, lors du troisième épisode le Corinthien demande à Œdipe «Et d'où provient la peur qu'elle t'inspire» œdipe répond  
«D'un oracle des dieux effroyable, étranger.» Ces deux citations montre à quelle point Œdipe craint l'oracle des dieux, et que leurs paroles sont sacralisées, c'est les divinités qui sont à l'origine de cette prophétie, il ont une grande influence dans la vie des hommes .On retrouve la même dimension du sacré chez Pasolini qui  choisit de garder les personnages de la pythie et de la sphinge. Lorsque Œdipe quitte  polype et Mérope pour aller voir la pythie, elle lui révèle son destin qui a été décider par les dieux, les paroles sont sacré car tout comme chez Sophocle elle viennent des dieux même si il ne les désignent pas ouvertement. Juste après l'oracle Œdipe décide de fuir son destin parce qu'il croit à la prédiction de la pythie.
La dimension du sacré est présente dans les lieux, Sophocle énumère différent lieux sacré comme les temples, où Jocaste souhaite faire une offrande afin de calmer la colère des dieux,  épisode 3 «Chefs de ce pays l'idée m'est venue d'aller dans les temples des dieux afin de porter de mes mains ses guirlandes, ces parfums.», les  temples sont des  lieux sacrés ou l'on effectue des prières, des  offrandes pour les dieux ,afin qui nous délivrent de nos malheurs... Chez Pier Paolo Pasolini il  place la pythie en haut de la colline  où  personne ne va, sous un arbre entouré de personnes, elle porte une grande coiffe, elle est présentée  comme une grande prêtresse qui ne serait pas totalement humaine avec des dons  divin, elle a le pouvoir  de lire l'avenir. Il reprend néanmoins la mythologie grec car pour eux les dieux étaient personnifiés, ils avaient un comportement humain il ressentait la colère la vengeance  tout ce qui est propre à l'homme. Il reprend toute ces caractéristiques  dans les personnages de la sphinge et de la pythie.
Néanmoins Pasolini désacralise ces personnages, la Sphinge est représentée les jambes ouvertes, on montre la gourmandise de la pythie, en clair Pasolini profane l'image des divinités il vulgarise la pythie et la sphinge et les réduit à des êtres humains. Chez Sophocle on retrouve cette désacralisation des dieux en effet les dieux ne sont pas présents, ils n’interviennent pas dans la pièce ils sont cités. Les dieux sont malmener à cause de l'orgueil des hommes, remise en cause de Jocaste de l'interprétation des mortels Durant l'agôn entre Œdipe est Tirésias, Œdipe se croit supérieure à Tirésias lorsqu'il dit « Il fallait de la divination» la parole des dieux est remise en question. Chez Pasolini  Tirésias est humanisé, c'est un clochard il paraît faible, L’image des dieux est ternie.
On assiste quand même à sacralisation  quand Œdipe se crève les yeux il reprend sa place d'homme et arrête enfin de croire qu'il peut éviter son destin. Chez Pasolini quand la vérité est révélée tout semble  apporte l’apaisement.

 Conclusion : Le sacré est une notion importante du mythe d'Œdipe, Pasolini et Sophocle montre de manière différentes que la religion est devenu une banalité, que certain hommes se pensent au-dessus  de tout  et ?est ce que finalement l'histoire d'Œdipe n'est pas l'histoire  d'un homme qui pensait pouvoir défier les dieux ?                                                  jeanne lamoulie

1 commentaire:

  1. C'est un devoir bien argumenté, avec une analyse précise des oeuvres, dans une logique de comparaison. Il faudrait toutefois faire apparaître plus clairement le plan.
    Attention aux quelques fautes d'orthographe et à la construction des phrases (ponctuez vos phrases).

    Bravo ! Des progrès ! Poursuivez ainsi !

    RépondreSupprimer