samedi 17 décembre 2016

Tout ce qui est contraire à l'ordinaire ou aux choses commune est généralement considéré comme sacré. L'innacessible par définition, ou l'interdit, il est contraire a la profantation. On peut craindre ce qui est sacré et l'adorer en même temps et souvent il est tiré de la religion. Il sera questioin de savoir si le sacré est indissociable de la religion dans Oedipe Roi de Sophocle et de Pasolini ?

Chez Sophocle on remarque que le sacré est indissociable du religieux mais cependant il se démarque d'une certaine manière. Les actes d'inceste ainsi que de parricide sont sujet de devotion et de peur comme on défini le sacré. << sache-le, c'est toi, c'est toi, le criminel qui souille ce pays ! >> On a ici une des facettes interdites du sacré qui ets victime de peur. Elle est transposé dans Pasolini lors de la scène d'amour entre Jocaste et Oedipe  et que Oedipe cri <<Mère!>> . Une scène chocante et hors du commun qui baffou le sacré.

Chez Pasolini la religion et le sacré sont dissociés. Le choeur est remplacé par des chants roumains, ce qui ets quand même assez significatif de la religion. L'oracle de Delphes quand à elle ne posséde plus de templs, Pasolini le lui enlève et lui enlève toute valeur. Même Tirésias qui d'origine est un prêtre d'Apollon se retrouve aveugle à errer, il sera néanmoins le guide d'Oedipe et sa dimension religieuse est de ce fait toujours présente.

Pour conclure, le sacré est indissociable du religieux dans les deux oeuvres. Il exerce une certaine pression sur l'histoire. Et même si Pasolini tente de séparés les deux on se rend compte que cette séparation ne peut pas exister complétement.

1 commentaire:

  1. Vous avez compris globalement la différence entre les deux oeuvres, mais vous ne les confrontez pas suffisamment. Votre réponse est trop courte. Développez davantage d'arguments. Poursuivez vos efforts !

    RépondreSupprimer