jeudi 8 décembre 2016

La peste l'origine du mythe d'oedipe roi ?


    La peste dans l'antiquité ne désigne pas seulement la maladie, elle désigne aussi un événement qui vient affliger la cité.Dès lors la peste devient un élément indispensable au mythe d’œdipe car c'est elle qui déclenche la « machine infernale ». La peste est l'un des thèmes présent chez Sophocle et dans l'adaptation cinématographique de Pasolini,cependant la peste n'est pas montrée de la même façon dans ses deux œuvres.En quoi la peste est-elle dans la pièce de Sophocle et le film de Pasolini un moteur narratif qui installe le tragique, un moyen de montrer la relation entre les hommes et les dieux, une métaphore d’œdipe ?Dans un premier temps nous verrons la peste un élément moteur du mythe qui installe le tragique, et dans un second temps La peste un outil qui permet de montrer la relation entre les hommes et les dieux.

    La peste est un élément narratif qui installe le tragique, en effet la pièce de Sophocle  s'ouvre sur l'évocation de la peste dès le prologue, c'est la raison qui incite le prête à venir devant le palais du roi , afin de se plaindre du fléau qui s'abat sur la cité."la Peste, s’est abattue sur nous, fouaillant notre ville et vidant peu à peu la maison de Cadmos, …"à travers cette citation , et grâce à la personnification de la peste,  le prêtre démontre à quel point cet épidémie est meurtrière, de plus elle touche tout les habitants de la ville,  nul ni échappe. La peste est donc synonyme de mort. Sophocle à l'aide de mot, de figure de style parvient à  matérialise cette peste. Alors que le cinéaste pier paolo pasolini choisit lui de  montrer Aux spectateurs les ravages de cette maladie. la peste s’accapare l'écran de manière brutale Pasolini chercher à surprendre le spectateurs à créer un sentiment de terreur,de peur, car nous avons un enchaînement  de scènes.Avant de voir les conséquences de maladie nous avons la scène de la victoire de oedipe et de la  nuit de noces avec Jocaste. Puis nous avons une soudaine rupture avec des plans panoramique,et généraux  qui ont pour but montrer, les cadavres en décompositions , les vautours  , les corps bondonnés sous le soleil .Le tragique est un genre qui suscite une émotion terrible, violente ce sont les sentiments que l'on retrouve  chez Sophocle et Pasolini, malgré qu'ils soient montrer différemment.                                                                                         Dans la tragédie Sophocle  la peste est l' élément déclencheur de l"intrigue, elle conduit oedipe à redevenir le héros qu'il était, il est en quelque sorte l'antidote à de cette maladie.Voilà pourquoi le peuple vient implorer sont aide,c'est aussi ce malheur qui va le mener à une enquête à la recherche de la vérité.Sans la peste il n'aurait peut être jamais su qui il était.Chez Pasolini le fait qui montre la nuit d'amour entre et Jocaste et Oedipe et juste après les conséquences de la peste.Cela signifie que l'union entre oedipe et Jocaste est à l'origine de la peste,et que pour sauver la ville il faudra expulser oedipe de Thèbes Oedipe n'est plus un héros il est devenu le bouc-émissaire de la ville, des habitants.

      La peste est un moyen de montrer les relations entre les hommes et les dieux, dans la tragédie de Sophocle la peste est vue comme la colère des dieux elle est désignée comme une " Une déesse porte-torche, déesse affreuse entre toutes..." cette citation souligne le fait que les thébains  considèrent  la peste comme une divinité ,  notamment avec l'anaphore du mot déesse.C'est l'occasion de rites religieux,Jocate souhaite faire une offrande à l'autel d'Apollon pour calmer la fureur des dieux.En clair les homme sont soumis aux dieux et sont prêt   tout  afin de les satisfaire,  pour qu'ils enlève le malédiction qui règne sur la ville.Chez pasolini on retrouve l'idée de cette aspect religieux car il oppose toujours la sexualité du couple royale avec la mort.Pour montrer que l'inceste est au centre de cette peste, c'est à travers elle que les dieux s'exprime, elle représente aussi la moralité. La peste est la métaphore d'oedipe car tout comme lui elle contamine ce qui l'entoure et emmène la mort (soldats, laios) et le seule moyens de la vaincre c'est de trouver la cause et l'antidote.

rouge = pasolini  bleu = sophocle   

lamoulie jeanne

1 commentaire:

  1. C'est AB dans l'ensemble, des progrès. Attention toutefois à l'expression et à l'orthographe.
    Il aurait fallu également que vous développiez une troisième partie sur la représentation de la peste comme métaphore d'Oedipe.
    Poursuivez ainsi !

    RépondreSupprimer