vendredi 2 décembre 2016


Oedipe Roi, va devenir un mythe au Ve siècle avant J.C. grace a Sophocle qui va donner vie a ces personnages. En 1967 le cinématographe Pier Paolo Pasolini va décider de reprendre cette oeuvre en la représentant cinématographiquement.

Le choeur qui est composé d'homme, de femmes est un des éléments clés dans Oedipe Roi de Sophocle , en effet même si il prend une forme différente chez Pasolini, il est a le même but, celui de faire part des sentiments  du peuple. Chez Sophocle nous assistons a un échange direct entre les personnages et le choeur alors que chez Pasolini on va le retrouver avec les différentes cultures, notamment le théâtre qui vont permettre un tableau universelle.
Le choeur en effet participe a la dimension mythique et tragique et il renforce la tragédie de la pièce.

Dans la tragédie antique grec le choeur joue un rôle très important, nous le retrouvons dans l'oeuvre de Sophocle directement , il s'agit de personne a la fois collectif ou individuel qui vont incarner les valeurs morales et civiques, le choeur se place donc dans l'orchestre, il y a une certaine distance mais aussi proximité avec le spectateur. Il est aussi chez sophocle au double du public, c'est un témoin de la scène. Dans le film de Pasolini il n'y a pas de présence constante du choeur, ce n'est en effet pas toujours les mêmes groupes, mais il a une présence très fréquente. Nous pouvons repérer des costumes des fois uniformes dans le film de Pasolini qui nous rappelle les choreutes dans l'oeuvre de Sophocle. 

Si leur interventions ne sont pas signaler, leur présence est en outre soulignée par des effets musicaux, ou des actions chorégraphiées qui nous rappelle le théâtre antique. Chez Pasolini la scène de l'oracle est révélatrice de la modernité du choeur qui montre le cinema de poésie d'un réalisateur voulant montrer un monde archaïque. Chez Sophocle les choeurs font effet de résonance et amplifie les émotions du lecteur, les désarrois du peuples sont toujours annoncé par le choeur pour exemple, le choeur des vieillards qui entrerons en chantant les souffrances de la ville.

Le choeur est aussi un personnage musicien en effet dans la tragédie de Sophocle il chant et danse, ce qui donne une dimension lyrique à la tragédie. Le chant renforce les sentiments qu'il exprime, et cela se traduire dans le film de Pasolini par une forte présence de la musique c'est pour cela que Pasolini parle même de cinema de poésie. Le film est autant lyrique que la tragédie.

La particularité du choeur dans l'oeuvre de Sophocle, est la dimension tragique, il vient en aide au coupable. Il y a un renversement de situation lorsque le choeur réalise qu'il a aider un criminel. Nous retrouvons cet aspect chez Pasolini avec Angelo qui joue de la flute en accompagnant oedipe qui est devenu aveugle.

Pour conclure nous pouvons dire que le choeur est transposé en une série de personnages collectif ou individuelles qui témoignent des événements qu'il vivent. Ils ont une place très importante dans les deux oeuvres d'Oedipe Roi de Sophocle et de Pier Paolo Pasolini.

Réhana Guillabert

1 commentaire:

  1. B. Il faudrait simplement organiser davantage vos argumenst de manière progressive, et précisez vos exemples.

    RépondreSupprimer