Au théâtre grec, le Chœur
était composé de quinze hommes appelés choreutes et chantait au son de la
cithare. Les choreutes, contrairement aux acteurs, jouaient sans masques. Le
Chœur était dirigé par un chef, le coryphée ; il guidait les choreutes et
dialoguait parfois avec les personnages de la pièce ; le Chœur était
également le lien de transition d’une scène à une autre à la place de rideaux
comme de nos jours. Dans la tragédie grecque, la présence du Chœur était
indispensable. Le Chœur commentait les actions des pièces et exprimait
généralement les sentiments des spectateurs. Sophocle et Pasolini ont
brillamment fait le choix d’intégrer dans leurs deux œuvres d’Œdipe Roi, la
présence du Chœur mais sous différentes manières. Chez les deux auteurs, le
Chœur joue un rôle primordial ; on pourra alors se demander on essaiera de
voir dans un premier temps quels liens nous pourrons établir avec la dimension
politique du Ve siècle. Puis, dans un second temps, quel rôle joue le Chœur
dans la pièce les deux œuvres d’Œdipe Roi ?
Tout d’abord, la dimension
politique du Ve siècle prenait une place importante dans les tragédies de
théâtre grec antique. Le théâtre était souvent un instrument de critique et
permettait indirectement d’apeurer les citoyens et de leur donner des exemples
de leçons. En effet, en mettant en scène des personnages humains face à des
Dieux, cela donnait la possibilité de renforcer la crainte des grecs face à
cette puissance divine, et donc de maintenir un certain ordre (économique,
commercial et politique) au sien de la cité. Egalement, le personnage principal
joué dans les tragédies avait rarement le choix de s’en sortir vainqueur ou
indemne (face à son destin) ce qui implicitement pouvait intimider les citoyens
et les pousser à maintenir une logique de soumission ou de passivité. De plus,
ces spectacles étaient la plupart du temps organisées lors de fêtes religieuses
- en l’honneur du Dieu Dionysos - appelées les dionysies. Ces fêtes étaient
organisées par l’Etat ce qui fait qu’elles avaient, derrière leur caractère
religieux, un caractère politique. Allant au-delà de la représentation même, les
pièces de théâtre étaient à l’origine de concours : deux à trois auteurs
devaient présenter leurs pièces et un gagnant était élu. Sophocle, qui lui-même
était très actif au sein de la cité d’Athènes, a plusieurs fois participé à ces
concours et en est ressorti maintes fois gagnant.
Ensuite, le Chœur est un des
éléments les plus importants de la tragédie grecque. Il désigne un ensemble d’une
quinzaine de figures masculines et est le seul capable de briser le quatrième
mur au théâtre (mur invisible qui sépare les spectateurs de la scène). Dans la
pièce de Sophocle, le chœur rassemble un groupe de citoyens Thébains, ce sont
eux qui font porter la voix de la ville : ses maux, ses demandes, etc. à Œdipe
le roi. Dans le film de Pasolini,il n'apparaît que dans la seconde partie du film et n’a pas de présence constante. Ce ne sont pas toujours les mêmes personnages qui désignent le Chœur,
parfois il s’agit d’un groupe bien distinct de personnes qui sont présentes
lors de scènes importantes concernant Œdipe. On le retrouve durant la
consultation de la pythie où un groupe de personnes assistent à la scène de
révélations ; lorsqu’après cet annonce et qu’il revient sur ses pas, tous
le regarde silencieusement comme des spectateurs, tel le chœur. De plus, les
scènes de la peste où un groupe de thébains est représenté plus au bas de la place
de la ville pourrait faire référence à l’orchestra : lieu où se situe le chœur
dans la tragédie. Il s’y exprime et témoigne de ses émotions, ses pensées, etc.
Il ne fait pas que cela, il s’exprime aussi par la danse et en chantant ce qui
donne une dimension lyrique à la tragédie. On le remarque également dans le
film de Pasolini, lorsqu’Œdipe traverse le désert et se retrouve au beau milieu
de villageois célébrant un mariage ; on assiste alors à des chants et de
la danse, clin d’œil du rôle du chœur. De plus, comme nous l’avons dit plus tôt,
le chœur a la caractéristique de beaucoup extérioriser ses émotions. On le
remarque dans le film de Pasolini, lorsqu’Œdipe arrive à Corinthe dans les bras
de Polybe : on assiste à des chants et de la danse. Egalement lorsqu’Œdipe
rencontre Jocaste pour la première fois, on note un rétrécissement du plan de
la caméra en gros plan sur les émotions intenses du visage. Egalement, cet
insistance du gros plan sur le visage d’Œdipe se répète à chaque consultation
prédicatrice, que ce soit par Tirésias, ou les oracles.
Enfin, une dernière forme de
présence du chœur dans le film se fait à travers la musique. Elle apparaît dans
toutes les parties du film et par différents instruments : la flûte,
les tambours/ ou tam-tam. Elle survient généralement entre deux scènes comme
dans les tragédies, lorsque le chœur servait de transition.
Pour conclure, nous pouvons
dire que le chœur est un personnage primordial, sous toutes ses formes. Il sert
non seulement d’intermédiaire entre le public et la scène, mais aussi entre
chaque partie d’une pièce, comme il apparaît chez Sophocle. Par contre, chez
Pasolini, le chœur se découpe sous différentes facettes. Cette multiplicité de
modèles apporte au personnage un caractère intemporel : le chœur voyage à
travers les siècles, comme l’a su montrer Pasolini dans son film. En effet, chez
le cinéaste, il est à la fois des groupes de personnages, une danse, un chant
et une musique.
Lauren C.
C'est un excellent travail, qui répond à al question posée. Il faudrait cependant que vous vous référiez davantage à la pièce de Sophocle (en donnant des exemples précis).
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