samedi 3 décembre 2016

                                                              Le chœur dans Oedipe Roi


Le chœur dans la pièce de sophocle fait parti des éléments essentiels de la tragédie grecque, il effectue un rôle majeur. Le chœur est composé de 15 individus  appelés choreutes, ou le Coryphe est le chef. Présent dans l'intégralité de la pièce, Il intervient entre chaque episode sous forme de chorale ce qui montre son importance dans la tragédie, il permet également de donner une certaine structure a la pièce.
Le chœur fait sa première apparition dans le parados lorsque les vieillards chantent pour invoquer les dieux afin qu'ils les secourent de leurs souffrances << si jamais, quand un désastre menaçait jadis notre ville, vous avez su écarter d'elle la flamme du malheur, aujourd'hui encore accouez ! >> il juge les actions ce qui donne une dimension de procès. Il guide l'action à venir, il parle aux spectateurs et guide leurs émotions tout en donnant une leçon de vie. Le chœur représente le peuple de Thebes, sa ville. D'abord le chœur est constitué de citoyens nous le savons. Losqu'Oedipe parle de lui il emploie le mot peuple et lorsque cest Creon il le désigne comme une assemblée. C'est pour la ville qu'il chante les dieux en recherche d'aide. Le chœur est aussi l'allié d'Œdipe, il le guide par la voix du Coryphée. Lors de la scène d'affrontement entre Oedipe et Créon il les remet sur la voix de la raison << qui prêt en se garder d'erreur trouvera qu'il a bien parlé. Trop vite décidé n'est pas sans risque roi.>> il veut raisonner Oedipe colérique qui menace Créon de mort en lui rappelant qu'il fait parti de sa famille. Mais cette confiance, ce lien entre Le Chœur et Oedipe est rompu lorsque ce dernier se creve les yeux, dans cette réplique on peut ressentir toute l'horreur et le dégoût que le chœur à a son égard << ah! fils de Laios ! que j'aurais voulu ne jamais, ne jamais te connaître. Je me désole et des cris éperdus s'échappent de ma bouche.>>
Un grand lien unité le chœur a la religion. Le chœur s'adresse toujours aux dieux, en quête d'aide, lors de grands souffrances comme durant la peste. << sauve nous fille éclatante de Zeus, dépêche nous ton secours radieux>> une notion religieuse deja bîen présent avec les personnages niais encore plus avec le chœur.

            En revanche, Pasolini en adaptant Oedipe Roi au cinema est obligé d'integrer le chœur comme il le peut. Ce n'est désormais plus un groupe de personnes bîen def ni avec un seul rôle mais une serie de personnages témoins des scènes les plus tragiques et importantes qu'ils vivent avec émotion afin de faire ressortir la dimension tragique. Les chants sont une parties du choeur, comme le son de la flûte de Tiresias ou encore les femmes de Corynthe chantant pour accueillir le bébé. Les regards remplacent les mots du choeur dans Sophocle. En effet' cest en observant et en analysant ces regards que l'on peut connaître les sentiments des protagonistes. En plus de ces regards est présent une musique, en tant que fonction lyrique, elle accompagne l'histoire. Durant le prologue, le quatuor de Mozart nous rappelle la mere.

1 commentaire:

  1. AB. Développez davantage vos arguments et vos exemples autour de la version de Pasolini, pour que cela se rapproche davantage d'une réponse type bac.

    RépondreSupprimer