samedi 17 décembre 2016

Oh sacré oedipe...

Le mot sacré peut avoir plusieurs sens autant celui que l'on rattaché au divin que celui qui a une dimension morale.
La valeur que des parents ont pour un enfant est sacré, "la famille" est sacré etc.
Maintenant que ce détail est éclairci on peut alors se demander : le sacré est il indissociable de la religion et je serai tenter de vous répondre : oui.
En effet, que cela soit dans la pièce de Sophocle ou dans le film de Pasolini, le mythe d'oedipe en règle générale est plein de messages caché ou, à double sens qui rende la dimension "sacré" très complexe.
Par exemple la peste, dans les deux oeuvres elle est une manifestation de la colère des dieux sur les hommes à causes des actions d'oedipe, elle est décrite comme grande et terrible et ne se soignera que si oedipe meurt ou se banni de la ville de Thèbes (ce détail n'est pas sans rappeler une tradition antique, car dans chaque ville, cette action étai effectuer dans l'espoir de calmer les dieux et d'apporter leur pardon) dans ce cas ; on remarque que le sacré prend ici deux sens : une punition des dieux ; une tradition antique.
Chacun de ces deux aspects est sacré, le premier étant religieux, et le second culturel, c'est alors la que l'on peut se demander si le sacré n'est que religieux.
Pour appuyer la réflexion, il y a un détail principal du mythe qui défini cette dimension : l'inceste.
En effet, dans la pièce de Pasolini, la relation charnelle entre oedipe et sa mère est montrée à l'écran ce qui brise la règle "sacré" de la bienséance, de plus dans l'oeuvre de Sophocle, les descriptions de cette acte d'inceste montre bien tout le "dégout" que certains peuvent ressentir par des expressions tel que : "le même port terrible" pour parler de l'acte. Si l'on procede par tradition, la mère et le père sont sacré pour un enfant, et il est sensé s'inspirer d'eux comme modèle. Oedipe tue son père et couche avec sa mère, et par ces actions, brise la dimension sacré de la relation familiale.

En conclusion, le sacré est effectivement dissociable de la religion, car il ne se limite pas à des croyances malédiction ou encore cultes, mais le sacré est aussi certaines règles morale que possède les hommes et qui ne sont pas absente du mythe.

1 commentaire:

  1. Vous avez saisi la problématique principale sur le sacré, mais vous n'analysez pas précisément les oeuvres (il faudrait plus d'exemples analysés pour chacune des oeuvres). Attention à traiter le sujet sans employer le pronom personnel "je" et sans donner votre point de vue (comme pour une dissertation).
    Poursuivez ainsi !

    RépondreSupprimer