Le
chœur est un élément fondamental à la tragédie grecque, autant
dans la structuration de l'intrigue que dans l' animation de la
pièce. C'est sans doute pourquoi il occupe une place majeure dans la
tragédie antique où il est systématiquement présent, comme en
témoigne ses apparitions récurrentes dans l’adaptation de Sophocle
du mythe d’œdipe. Mais dans sa réécriture cinématographique du
mythe, Pasolini, n’a pas oublié cet élément essentiel de la
tragédie grecque et réussit à retranscrire le chœur dans son
œuvre Oedipe roi d'une
manière subtile et poétique. Nous nous intéresserons à la
représentation des deux auteurs du chœur dans leurs œuvres
respectives mais aussi aux différentes fonctions qui lui ont été
attribuées.
Dans
les représentations dramatiques antique le chœur était constitué
d'une assemblée de personnes en tout genre. Il pouvait donc se
composer d'hommes
ou de femmes, de jeunes gens ou de vieillards , de citoyens ou
d'esclaves, de prêtres, de soldats, de divinités ou d'êtres
fantastiques etc..Il était souvent d'usage qu'il intervienne sur le
plan lyrique ou dramatique.
En
effet, Le chœur est un observateur rapproché de l'intrigue, il peut
donc être assimilable au public. On se souvient que dans le film de
Pasolini , le spectateur se pose en voyeur comme il l'est clairement
montré dans la scène d’accouchement ou on se trouve à la
fenêtre. C’est dans ce cadre que le chœur peut fusionner avec le
public dans le film.
Cependant,
il est vrai que le chœur et le public sont également étroitement
liées dans la tragédie antique. Dans
la tragédie de Sophocle, le chœur est constitué de 15 choreutes
dirigés par le Coryphé . A travers ce dernier, le choeur peut
interragir avec les personnages. En
effet, grâce à cette capacité chœur contribue au déroulement de
la tragédie et se pose en véritable entremetteur.
Dans
ce cadre, le chœur peut jouer un rôle moralisateur, car il peut
être le porte-parole du peuple, du public, de la raison. Il va donc
commenter la pièce et donnant son opinion. Son côté moralisateur
est d’autant plus visible dans la scène de confrontation entre
Œdipe et Créon comme en témoigne son intervention :
« Ô princes, arrêtez ! » . Le chœur
est donc un corps sage, qui pousse également les spectateurs ou
lecteur à s'interroger sur les enjeux philosophiques abordés dans
le mythe comme, la notion de bonheur qui est la principale source de
réflexion: « Gardons-nous jamais
d’appeler un homme heureux avant qu’il ait franchit le terme de
sa vie sans avoir subi de chagrin ». Le chœur, en plus de ses
nombreuse fonctions, va donc également incarner des
valeurs morales et civiques.
Mais
malgré son interaction avec les acteurs le chœur ne participe que
de manière indirecte dans l'action du film, ce qui nous fait revenir
au fait qu’il soit observateur et non acteur.
Il
également important de souligner que le chœur a une portée lyrique
sur la pièce, qui anime considérablement la mise en scène et qui
rend l’intrigue plus palpitante.
En
effet, dans son orchestre, le chœur intervient avec ses chants
récurrents. Ces scènes mêlent chant et danse.
Comme en témoigne le film de Pasolini par une forte présence de la
musique c'est pour cela que Pasolini parle même de « cinéma
de poésie ». Le film est autant lyrique que la tragédie.
Dans
son adaptation cinématographique, PPP, dans son désir de faire du
cinéma de poésie rend justice à la dimension lyrique qui était
d'usage dans les représentation antiques du chœur.
Ainsi,
la présence du chœur est perspective dans le film grâce à la
musique mais aussi à sa dimension artistique. PPP incorpore toutes
sortes de registre musicaux : folklores
africains, roumains, … ce qui nous rappelle la diversité des
personnes qui pouvaient constituer le chœur dans la tragédie antique.
On
a aussi des musiques qui ont une signification particulière. En
effet, la présence de thèmes récurrents sont perspectibles dans le
film : Le thème du père, un air militaire, le quatuor en u
majeur de Mozart pour la mère et enfin, le thème du destin, flûte disconnante et tragique. Ce même instrument fera partie intégrante
du destin d'Oedipe qui finira joueur de flûte après sa mutilation et
pendant son exil.
Le chœur dans le théâtre, participe de manière indirecte à l’action. Pasolini a voulu insister sur ce fait en le rendant presque
inperspectible dans son oeuvre en ponctuant son film d’apparitions subtiles de personnages tels que des groupes de personnes qui aurait
pu nus évoquer le chœur. En effet, chez Pasolini, on peut constater
la présence de foules ou de groupes humains que l’on peut
rapprocher d’un chœur. Comme par exemple, le peuple de Thèbes
lorsqu’Œdipe s’approche du palais, ou encore les femmes vêtues
de noir sur un fond de lamentations.
Mais
les fonctions du chœur ne s'arrêtent pas là. En
effet, au même titre que les messagers, utilise des sous-entendus
(subtils ou pas) afin d'illusterer ce que les règles de bien seance
ne permettent pas d'être représenté sur scène. Mais il fait ainsi
allusion à l'inceste quand il déclare :« Ah ! noble
et cher Œdipe ! Ainsi la chambre nuptiale a vu le fils après
le père entrer au même port terrible ».
Pour
conclure, le chœur est un élément
essentiel dans les deux représentation dramatique et
cinématographique, bien que plus marqué chez Sophocle. Pourtant les
deux auteurs mettrons le chœur au service des dimensions philosophiques, tragiques, morales et lyrique du mythe d'Oedipe,
faisant de ces adaptations, des chef d’œuvres intemporels.
Des analyses pertinentes, mais il aurait fallu inscrire davantage votre réflexion dans une démarche comparative. L'on doit retrouver une analyse comparative des deux oeuvres au sein de vos différentes parties.
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