mercredi 29 mars 2017

 La mise en abîme est un procédé littéraire  qui désigne l’enchâssement d'un récit dans un autre récit. Les faux monnayeurs d'André Gide écrit en 1929 est un exemple incontournable de ce procédé dans le roman. En effet, l'un des personnage principal Edouard oncle d'olivier est écrivain. Il écrit un journal personnel dans lequel il relate les différents événements de sa vie  et l'avancée de son projet d'écriture. Ce journal  porte le même nom que le roman " les faux monnayeurs".  C'est par ce biais qu'André Gide se donne la parole et développe ses propres aspirations littéraires.  Mais ce roman est beaucoup plus complexe que cela. La multitude de personnages et d'histoires qui s'entrecroisent ne serait elle pas aussi une mise en abîme de l'histoire du vécu humain ? Il est donc intéressant de s'interroger sur comment ce procédé se manifeste dans la globalité du roman Les faux monnayeurs ?

La mise en abîme la plus flagrante s'incarne dans le personnage d'Edouard romancier en quête du roman "idéal".André Gide a rêvé très tôt d'être un écrivain et surtout un auteur publié malgré sa peur constante de ne pas être à la hauteur. Mais, il ne voulait pas  que se contenter d'écrire , il voulait révolutionner la littérature. Edouard a les mêmes ambitions et  lui sert donc de porte voix pour énoncer ses pensées à travers son journal. Journal que lui même publiera à la suite des Faux monnayeurs pour expliquer la genèse de son roman. Mais Edouard ne lui ressemble pas car il ne  publiera pas de roman, il ne sera qu'un romancier raté. Il incarne tous les questionnements et doutes d'André Gide face à l'acte d'écriture.
Cependant, il est intéressant d'observer  que la vie des personnages secondaires sont aussi en quelque sorte une mise en abîme de la vie d'André Gide. Sa propre histoire est en fait le reflet de tout l'oeuvre.



1 commentaire:

  1. Une analyse pertinente, mais il aurait fallu davantage l'étoffer. Poursuivez vos efforts.

    RépondreSupprimer