vendredi 24 mars 2017

Ange et Démon


Gide s’interroge sur les interdits religieux en permanence. Dans son Journal, il écrit que le  "sujet central du livre " pourrait bien être " le traité de la non-existence du diable" . L'apparition d'anges et de démons dans le livre n'est donc pas là par hasard.
Ils peuvent se confondre avec des personnages. Mais peut-être sont ils pour Gide,une représentation claire de la pensée intérieur de ses personnages, comme une conversation entre le bien et le mal, des guides. 

La première rencontre se fait dès la première page pour Bernard,  «  La famille respectait sa solitude, le démon pas ». Le démon apparaît déjà comme une influence pour Bernard. Le diable  apparaît dans le dos de Vincent, d'Olivier ou même d'Édward, quand il envoie Boris à la pension Vedel. Dans l’exemple de Vincent, tiraillé par sa conscience à propos de l'argent qu'il se doit de verser à Laura. Vincent est une victime du démon, il a choisit de le suivre. 
De même pour l'ange qui apparaît à Bernard, discute même avec lui, se promène avec lui. 
 L’ange " se détourne pour pleurer », Bernard est même le seul à pouvoir le voir,  quant à Bronja, elle voit les anges, parce qu'elle fait déjà partie d'un autre monde.
L'intérêt de l’apparition des anges et des démons est de souligner le caractère des personnages: le démon par exemple inspire Vincent,  ici nous avons a faire au « démon de l’ennui », ou encore " démon de l’aventure » pour Bernard. Gide le souligne dans le Journal des Faux-Monnayeurs dans " ce qui peut m'aider à dessiner un personnage " : " Je voudrais un qui circulerait incognito à travers tout le livre et dont la réalité s'affirmerait d'autant plus qu'on croirait moins en lui «  soit le diable. 


Il n'y a pas qu'un personnage du diable alors, et ses apparitions sont variées.
Pour l'ange, seuls Bronja et Bernard sont capables de le voir comme nous l’avions dis auparavant,  L'ange qui visite Bernard apparaît pour l’aider à faire un choix.
Pour Vincent le démon " auquel il ne croit pas " lui fait croire " que sa lâcheté dans ses relations avec Laura était en fait une victoire de sa volonté contre ses instincts affectifs ". L'apparition du démon semble lié à l’orgueil de La Pérouse. 
L’ange et le démon ne sont pas opposés simplement. On peut penser que Gide pense à la bible quand La Pérouse déclare que " le diable et le bon Dieu ne font qu 'un ", car tous deux déchirent les hommes.


Nous pouvons alors nous demander que symbolise leur apparition de le roman.
Ils apparaissent quand les personnages doutent. Par exemple, lorsque Vincent est tiraillé par sa conscience. Les démons s’emparent de lui : le démon du jeu, le démon de l'ennui, le démon de la folie.
Les personnages de l'ange et du démon deviennent alors des personnifications du bien et du mal.
les personnages " réels " ont aussi un rôle d'ange ou de démon. Nous pouvons dire que Bronja est le " bon ange " de Boris car elle l’aide dans ses choix et lorsqu’elle disparaît, Boris se dirige vers la mort. Lady Griffith et Passavant sont bien les deux " démons " de Vincent qui lui apprennent la facilité de l’argent, ils sont corrupteur et l'enferment dans ses plus mauvais instincts. Passavant devient aussi le " mauvais ange " d'Olivier : il le tente par le désir. Les démons et le diable sont alors l'incarnation du mal qui est en chacun d’après ces exemples. 


 Pour conclure, les Anges et les démons apparaissent afin de guider les personnages du roman dans leurs doutes ou lorsqu’ils ont des choix a faire entre le bien et le mal.  Ils prennent la place des personnages, deviennent leurs « doubles » et apparaissent surtout dans les moments de crise. Cependant, les personnages sont aussi des démons et anges pour chacun. Il y a tout un jeux autour de cette opposition, les anges et les démons sont à la fois à l’intérieure et à l’extérieure des personnages, ils entrent et sortent de leurs esprits lorsqu’ils sont face à des choix ou qu’ils sont tourmentés. 

Wone Diélia 

1 commentaire:

  1. C'est un travail pertinent, mais il aurait fallu analyser plus précisément certains extraits du roman; Poursuivez vos efforts !!!

    RépondreSupprimer