vendredi 24 mars 2017

L'ange et le démon

Ange et démon

.Des la première  lecture du roman Les faux-monnayeurs d'André Gide on peut voir que des figurent mystiques parcourent toute l’œuvre. Incarnés par des personnage  ou laissées paraître à travers quelques procédés. Nous verrons en quoi la présence du démon mais aussi de l'ange se font sentir dans ce roman et dans quelles mesures elles se confrontent.


André Gide utilise des procédés littéraires  subtils comme l'onomastique pour laisser transparaître la présence du démon dan sosn oeuvre. En effet,dans sa volonté de donner un aspect diabolique à certains personnages l'auteur donnera même des noms qui sont révélateurs de leur symbolique. Par exemple le nom : Lilian Griffith donne si on le contracte le nom de Lilith, un démon féminin de la tradition juive elle représenterait un danger pour les femmes enceintes comme Laura, à qui Lady Griffith va causer indirectement du tord. De plus Lilith symbolise la séduction des jeunes hommes, elle est la figure tentatrice par excellence. Séductrice, elle est, avec Passavant, les deux figures diaboliques dominantes du roman . Gide joue aussi sur le nom de ce dernier personnage dont le nom signifie celui qui « passe avant » personnage individualiste, dont l' égo n'est que trop gros. Passavant influence de mauvaise manière Olivier, il est détestable et immoral. Il veut tout corrompre, Vincent tout d'abord, en le poussant à jouer, puis Olivier, sur qui il exerce une mauvaise influence et l’entraîne dans ses vices. Antagoniste littéraire d’Édouard, il voit la littérature comme une industrie et cherche a en faire profit. Mais Edouard, ne voit pas en ce dernier qu'un rival sur le plan littéraire. En effet, les deux personnages semblent se disputer Olivier, cela pourrait nous faire penser à un combat où le bien et le mal s'opposent.
Edouard voit en Passavant un véritable danger, il se sent menacé et est même jaloux de la relation qu'il entretient avec Olivier.
Ghéridanisol est un autre personnage qui va, malgré son jeune age, incarner le mal. Très loin d'une innocence infantile, il est celui qui poussant le petit Boris à commettre un suicide . Il représente le mal dans le corps d'un enfant. Ce qui est difficilement imaginable, on le dira également page 375 «  On préfère tout supposer, plutôt que l’inhumanité d’un être si jeune » . Le mal peut donc s’incarner chez des être jeunes,  les "êtres en formation" mais peut aussi en faire des victimes parmi eux, ici le petit Boris.
En effet, la mort du petit Boris représente la victoire du mal sur le bien. Le petit Boris symbolisant l’innocence, un être pur mais fragile . Il est alors considéré comme un martyr et comme un bouc émissaire à sa mort.
Le petit Boris est , en Suisse, aidé par son « ange » , Bronja qui est son amie, son acolyte. D'ailleurs cette dernière a la capacité de voir les anges pendant que Boris, lui, est tourmenté. Elle est la figure de « l'ange gardien » par excellence .de tout le roman, c'est la seule personne qui a des intentions, véritablement pures envers Boris et qui le protège, elle lui donne espoir en la vie.
Edouard devient le mauvais ange de Boris car, ses intentions ne sont pas orientées vers le bien du petit, mais il le ramène pour le grand-père de ce dernier, en connaissant la fragilité des ces deux personnages . Il n'exprimera d’ailleurs aucun remord face à la fin tragique du petit dont il était indirectement responsable , ici il représente la figure du mauvais ange de Boris, qu'il a arraché à son environnement pour l'amener à Paris. C'est à son arrivée à Paris, dans un milieu qui lui est complètement inconnu, qu'il ,par envie de s’intégrer, va tomber dans le piège du Malin.
A ce propos, Edouard qualifiera  l'acte de Boris d’indécent, il perd toute son humanité et manque cruellement de sensibilité. Pourtant, , Edouard avait, dans un premier temps,  le rôle aussi d'ange gardien. En effet, voulant aider Laura, ramener Boris à son grand-père,  protéger Olivier et former Bernard, il n' est que le lien entre tous les personnages du roman. Or, il est lui-même le bien et le mal, nous pouvons donc dire que les personnages du roman gravitent autour de ces deux entité, le bien et le mal, le démon et l'ange
L'ange, est beaucoup moins présent dans le livre, il se matérialise et apparaît à certains personnages comme Bernard qui en rencontre un au jardin du Luxembourg, l'ange va le guider. Bronja qui a la capacité de les voir. Cependant, il reste beaucoup plus discret et est dominé par le démon. En effet, en terme de rapport de force, le diable semble beaucoup plus fort chez les personnage tandis que l'ange n’apparaît que brièvement, silencieusement.  Les actes sont commis par le Mal, les actes sont mauvais, diaboliques comme le fera remarquer Laperousse à Edouard « Avez-vous remarqué que, dans ce monde, Dieu se tait toujours ? Il n'y a que le Diable qui parle ».Au final, le diable agit et  triomphe avec la mort d'un innocent.

Nous constatons que les thèmes du bien et du mal sont récurrent dans l’œuvre, Gide semble nous  proposer  une véritable réflexion sur ces deux idées. Mais même si il  nous offre même une confrontation du bien et du mal, nous voyons bien que le Mal finit par triompher et que les anges comme les démons n'apparaissent soit que pour tourmenter ou pour guider les personnages. 

1 commentaire:

  1. C'est un travail de qualité, malgré les fautes d'orthographe.
    Il faudrait que vous approfondissiez encore vos exemples.
    Vous voyez que vous pouvez rendre des travaux pertinents en temps et en heure.
    Poursuivez vos efforts !

    RépondreSupprimer