mercredi 8 mars 2017

Citations des faux-monnayeurs :

-"Ne pas savoir qui est son père, c'est se guérir de la peur de lui ressembler" Biographie de A.Gide 
Cette citation tirée d'un passage de la biographie d'A.Gide, nous fais penser directement a Bernard. Bernard apprend un beau jour sans vraiment s'y attendre que son père n'est pas vraiment son père, et cette nouvelle va bouleverser le reste de son année ainsi que diverses de ses relations tout au long du roman. Apres avoir quitter sa maison, Bernard se forgera son propre caractère et apprendra par lui même a se faire une opinion en vivant une grande partie de son année tel un adulte, parmi des adultes. Ne voulant pas ressembler a son "père" qui s'avère ne pas l’être , et en ne cherchant pas le véritable, Bernard montre que le mensonge dans lequel il a vécu lui laisse une mauvaise impression du monde des adultes, dans lequel il finira par arriver tôt ou tard.

-"Que sert d'interdire ce que l'on ne peut empêcher?"(ch2p21)
Cette citation me fait très clairement penser encore au jeune Bernard, ainsi qu'Olivier. Ces deux jeunes garçons au parcours assez particulier se trouvent être des amis. Mais plus le roman nous dévoile chacune de ses pages, plus l'on se rend compte que l'amitié n'est pas un mot suffisamment fort et adéquat pour les qualifiés. En effet ces deux jeunes garçons se découvrent un peu plus l'un l'autre au fur et a mesure que l'histoire avance , en plus d'en découvrir un peu plus sur l'autre a chaque fois. Chacun finira par vivre sa vie de son coter durant une certaine période, pour se détacher de se lien qui les unis, avant de se rendre compte que ce lien serai bien plus dur a défaire qu'ils ne l'auraient imaginés"

-"On veut donner le change , et l'on s'occupe tant de paraître que l'on fini par ne plus savoir qui l'on est"(ch4p232)
Cette citation, a mes yeux, concerne particulièrement Edouard. En effet Edouard avec son livre et sa relation avec les autres n'est pas le même. En effet, dans son journal, Edouard écrit toutes ses pensées comme elles viennent, les mets en ordre dans son livre, mais n'est jamais vraiment le même quand une personne se trouve en face de lui. Edouard paraît être ce qu'il montre aux autres, mais une fois que l'on se plonge dans ses écritures on se rend compte que cela n'est pas vraiment lui. L'exemple le plus expressif de cet aspect est sa relation avec Olivier, même si l'on voit évidement qu'ils sont proches, les véritables pensées qu'Edouard a pour Olivier se trouvent dans ses écrits. Cela s'applique, a la majorité de son entourage.

-"L'expérience instruit plus sûrement que le conseil"(ch10p329)
Cette citation s'applique a Olivier. En effet malgré tout les conseil de son oncle Edouard concernant Passavant, Olivier ne semble suivre aucun de ses conseils. Plus l'histoire avance alors , plus l'on peut se rendre compte que les conseils et inquiétudes d'Edouard étaient évidement fondées. Passavant n'est pas le genre de personne qu'Olivier devrai fréquenter et ils s'en rendra alors compte par lui même,de manière assez dure. A partir de ce moment la il se rendra compte que sa mauvaise expérience l'a convaincu plus que les conseils de son oncle.

-"La cruauté, c'est le premier des attributs de dieux"(ch18p378)
Cette phrase ne peut me faire penser a autre chose que le petit Boris. En effet Boris, le personnage le plus innocent et "tendre" de tout ce Roman est celui qui connait le destin le plus tragique. Cet enfant élevé loin de sa famille, n'ayant pas vraiment de relations amicales ou sociales, un regard innocent et une description de lui comme un être ayant besoin d'une attention particulière, est celui qui sera "sacrifié" pour que le monde autour de lui se révèle vraiment et que les choses changent. Cette citation, avec l'histoire du jeune Boris , montre a quel point tout ce cercle de personnages, ces "faux monnayeurs" n'ont rien attiré d'autre que le malheur de leur entourage. Boris n’était pas assez cruel pour leur survivre.

1 commentaire:

  1. C'est un très beau carnet de citations ! Bravo ! --> Il manque toutefois des citations extraites du Journal des faux monnayeurs.

    RépondreSupprimer