samedi 18 mars 2017


DIABLE ET ANGE
Chez Gide


Comme le dit André Gide, “ Il n’y a pas d’oeuvre sans collaboration du démon. ”. Lorsque le diable apparaît dans une oeuvre, l’ange n’est pas loin. En effet, dans le livre des Faux-Monnayeurs et le Journal des Faux-Monnayeurs le diable est effectivement présent dans le roman, au travers de différentes figures tentatrices mais il est opposé à l’ange qui est également présent dans les oeuvres d’André Gide. Nous allons donc nous demander comment le thème du diable et de l'ange apparaît-il dans l'oeuvre d'André Gide ?


Le thème diabolique, du mal est plus présent dans le livre des Faux-Monnayeurs et dans le Journal des Faux-Monnayeurs que celui des anges. Le diable dans l’oeuvre d’André Gide comme de véritables personnages. En effet, des personnages qui influencent et montrent le mauvais chemin aux autres personnages.
Le personnage le plus associé au diable est le Comte Passavant. Premièrement, dans le roman, les Faux-Monnayeurs, il est l’antagoniste d’Edouard. Effectivement, les deux personnages s’affrontent sur le plan romanesque et littéraire, ils ont une vision très différente de la littérature. Le Conte Passavant, ne voit que l’aspect commerciale de la littérature tandis qu’Edouard lui, a une vision plus élitiste de celle-ci. Ce personnage figure a lui seul une sorte de diable, en effet, Passavant représente tout ce qu’il ya de mauvais comme le vice, la malice, l’argent facile. Il est manipulateur et vil, il essaie de corrompre tout ce qui peut être pur et beau. Nous pouvons donc constater que le personnage du Comte Passavant représente la tentation. Effectivement, il tente Olivier, il lui inculque le désir de briller et les mauvais instincts. Mais ce n’est pas tout il manipule également le frère d’Olivier, Vincent. Il est donc l’instrument du diable et sa représentation, cependant il n’est pas le seul à être lié à lui.
Le frère d’Olivier, Vincent, lui ressent une connexion avec le diable avec laquelle il ne peut pas lutter. Nous pouvons voir ( Première partie, p.141-142 ) dans le passage concernant Vincent et l’examination de son personnage, le mot démon est répété 5 fois et le mot diable, 2 fois. Dans le journal des faux monnayeurs ( p.69-71 ) il y a également un passage consacré à ce personnage là, dans ce passage, le mot satan est utilisé 5 fois, le mot diable lui est utilisé 3 fois et enfin le mot diabolique est utilisé une fois. Il est tiraillé par sa conscience à propos de l'argent qu'il se doit de verser à Laura. De plus, il est influencé le démon incarné par deux personnages, le Comte Passavant et Lady Griffith, qui lui apprenne la facilité de l’argent et le pousse au mensonge, à la facilité, il le pousse également à faire de mauvais choix. Vincent est donc une victime du diable.
Le diable est présent de façon moins flagrante chez d’autre personnage comme La Pérouze. Ce personnage, désespéré de tous ces malheurs va se sentir persécuté par Dieu. Effectivement, il va porter de mauvais jugement envers Dieu qui est le bien " Dieu m'a roulé, il s'amuse. Il nous envoie des tentations auxquelles il sait que nous ne pouvons pas résister ; et quand nous résistons, il se venge plus encore " et toutes ces choses dites par lui montre bien le lien avec le mal. Cependant, son lien avec le diable est également montré par la présence du péché de l’orgueil. Le diable est également présent chez le personnage de Bernard, le meilleur ami d’Olivier. Le démon est avec Bernard dès le début, en effet, lorsqu'il va découvrir que M. Profitendieu n’ait pas son vrai père et qu’il est en faite bâtard, il va écrire une lettre pleine de cruauté a M. Profitendieu alors qu’il ne pensait pas ces mots. Il était donc guidé par le diable. De plus, il y a également les enfant de la pension des hommes forts qui ont étaient le diable en manipulant le petit Boris pour qu’il mette fin à ces jours.
Le diable dans le livre les Faux-Monnayeurs et le Journal des Faux-Monnayeurs est représenté comme un personnage qui manipule les autres.

Le thème de l’ange bien qu’il soit moins présent est bien la dans le livre les Faux-Monnayeurs et le Journal des Faux-Monnayeurs. En effet, l’ange n’est pas visible pour les personnages des Faux-monnayeurs, cependant, deux personnages ont la capacité de le voir.
Premièrement, Bernard rencontre un ange “ Bernard n'avait jamais vu d' anges, mais il n'hésita pas un instant, et lorsque l'ange lui dit : " viens " , il se leva docilement et le suivit.”   ( Troisième partie, p. 1208 ) ; “Il chercha plus tard à se souvenir si l'ange l'avait pris par la main” ( Troisieme partie, p.1208-1209 ). Un ange avec qui il discute, il se promène mais avec lequel il lutte également, une lutte pour laquelle il n’y aura pas de vainqueur. Nous pouvons remarquer que l'ange semble vouloir tenter Bernard, comme le fait le démon. Cependant, il tente Bernard pour qu’il puisse faire les bons choix. “ Bernard prit une de ces feuilles qu'on lui tendait, dont le texte commençait par ces mots : " je m'engage solennellement à... " il lut, puis regarda l'ange et vit que celui-ci souriait “ ( Troisième partie, p.1211 ). C’est d’ailleurs le jour où il obtient le bac qu’il fera cette rencontre angélique. Bernard et donc guidé par un ange.
Le deuxième personnage qui peut voir les anges est Bronja, la fille de Sophoniska, elle voit les anges dans un monde épuré dans lequel elle vit avec eux. Effectivement, nous pouvons penser qu’elle vit avec eux car elle prend un aspect angélique dans les oeuvres d’André Gide. Bronja est l’ange de son ami Boris, elle lui donne un espoir dans la vie. En effet, c’est lorsqu’elle ne sera plus avec lui que la mal va emporter Boris et causer sa mort. Bronja est donc l’incarnation d’un ange. Nous pouvons enfin parler d’Edouard. Edouard ne voit pas les anges, mais en incarne plus ou moins un, par le fait de ces action. Il représente tout ce qu’il y a de bon, grâce à sa grande générosité il offre de l’argent à Laura, il accepte de la protéger et protège également sa soeur Rachel. Ce n’est pas tout, il recueil Olivier et le sauve de la mort lorsqu’il a tenté de se suicider. Cependant, il a était un mauvais ange pour Boris car il a malheureusement causé sa mort en le mettant dans la pension des hommes forts. Il a tout de même fais cela dans le seul but de faire le bien, il voulait aider La Pérouze a voir son petit-fils avant sa mort. Edouard prend donc la forme d’un ange mais d’un ange qui ne fait pas que le bien.

Pour conclure, le thème de l’ange et du diable son bien présent dans les oeuvres d’André Gide, cependant le thème du diable est bien plus présent que celui de l’ange. En effet, le diable est un personnage qui manipule et tente les autres personnage. Ce diable est principalement le Comte Passavant qui va influencer beaucoup de personnages comme Olivier et Vincent. L’ange est présent pour Boris, il est incarné pour lui par Edouard qui n’a pas su l’aider et par Bronja qui a était le meilleur pour lui. Edouard et un ange pour tous, il aide les personnages en cas de besoin. Bronja et Bernard sont les deux seuls personnage a avoir la capacité de voir les anges et un ange va aider Bernard a faire les bon choix.

1 commentaire:

  1. C'est un travail pertinent, étayé de nombreux exemples. Il aurait fallu problématiser davantage votre travail, cependant (l'intérêt de placer ce thème de l'ange et du diable dans le roman). Poursuivez vos efforts !

    RépondreSupprimer