dimanche 5 mars 2017

Les faux monnayeurs en citations

 "Depuis quelques temps, des pièces de fausse monnaie circulent" 
Je trouve que cette citation est importante car nous y retrouvons le titre du roman. Nous pouvons ainsi en déduire l'origine du titre. La fausse monnaie faisant allusion au faux ou encore aux illusions.

-  " Ce qu'on appelle un " esprit faux " " J'ai choisi cette citation car je trouve qu'elle complète mon explication de la première citation. Dans le sens où on peut rattacher la fausse monnaie a une certaine interprétation de "l'esprit faux". 

- " Purger de tous les éléments qui n’appartiennent pas spécifiquement au roman " dans Le Journal des Faux Monnayeurs. D'après moi, cette citation montre comment Gide a chercher un autre style que le roman. Elle le prouve. 

-  "Le mauvais romancier construit ses personnages ; il les dirige et les faits parler. Le vrai romancier les écoutes et les regardes agir". Nous pouvons voir qu'il fait une critique des romanciers qu'il qualifie de "mauvais romancier" et nous en déduisons que le personnages de Passavant exprime cette critique. 

"Il me faut pour bien écrire se livre, me persuader que c'est le seul roman et dernier livre que j'écrirai. J'y veux tout verser sans réserve."   Cette citation est importante car elle montre l'attachement de l'écrivain à son livre, elle montre qu'il s'inscrit dans le livre. Et je trouve qu'on peux voir la mise en abîme qu'on retrouve dans le livre ici, tout commence par l'écrivain pour créer l'histoire puis encore une autre et ainsi de suite. 

- " L'important n'est pas tant d'être franc que de permettre à l'autre de l'être. "

" Les passions mènent l'homme, non les idées." A travers cette citation nous pouvons comprendre le comportement des personnages. C'est la passion qui conduit l'histoire et non les idées. 

"Dans un monde où chacun triche c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan"

Wone Diélia



1 commentaire:

  1. Un carnet de citations intéressant, mais il aurait fallu ajouter des références provenant du Journal des faux monnayeurs.

    RépondreSupprimer