jeudi 2 mars 2017

Citation

Dans l’œuvre des Faux monnayeurs j'ai choisit quelques citations, qui me semble pertinentes et
que j'ai apprécié en fonction de chaque thème que l'on retrouve dans le livre.

Dans le thème de l'amour
c'est une citation que l'on retrouve au début du chapitre 8 : « Il faut choisir d'aimer les femmes ou de les connaître ; il n'y a pas de milieu » Chamfort

J'aime beaucoup cette citation qu'on range dans le thème de l'amour,c'est un des thèmes principaux du livre que se soit l'amour de Laura envers Édouard ou bien Lilian et Vincent.Cette citation est intéressante car selon l'auteur on ne peut connaître et aimer une femme en même temps on doit faire un choix, dès lors comment aimer une femme sans la connaître ? Ou si on aime une femme est ce que on l'a connaît vraiment ?

Une citation d'un personnage secondaire mais important Lilian, sur le thème de la fausse monnaie morale elle s'adresse ainsi à Vincent « Et puis, tu sais:je n'aime pas les tricheurs.Quand tu cherches à faire monter dans ta barque,sournoisement, ce qui n'a qu'y faire d'y monter, tu triches.Je veux bien jouer avec toi ; mais franc jeu.... (p.145)
dans cette citation Lilian dénonce la tricherie, elle dénonce l’hypocrisie des personnages tout le monde triche y compris Bernard.Ainsi dépeint par Laura « Il n'est jamais longtemps le même.Il ne s'attache jamais à rien;mais rien n'est plus attachant que sa fuite.... » (P.198)

Une citation sur un autre personnage vraiment principal du roman Le Diable.
Il apparaît dès le 1 paragraphe du roman, à propos de Bernard : « Sa famille respectait sa solitude ;le démon pas » (P.13) et il clôture presque le roman sous la forme incroyable d'une assimilation entre le Diable et Dieu fait par La Pérouse, impuissant à empêcher le suicide de son petit-fils après son propre échec. « Non ! Non ! S' écriait-il confusément ; le diable et le Bon Dieu ne font qu'un Ils s'entendent.... »




Jeanne Lamoulie Tl

1 commentaire:

  1. C'est un carnet de citations intéressant. Il aurait fallu en choisir au moins 5, y compris au sein du Journal des faux monnayeurs. Poursuivez ainsi !

    RépondreSupprimer