vendredi 10 mars 2017

Citation Faux Monnayeurs


  • « A présent, il se sent heureux comme un roi. Il n’a plus rien ; tout est à lui. »
J'ai choisi cette citation car je la trouve très intéressante : "il n'a plus rien ; tout est à lui." En effet, ici, Bernard vient de quitter sa maison, sa famille, tous ces repères, il se retrouve ainsi tout seul, ce qui lui permet alors de tout recommencer. 
  • « Je ne suis jamais que ce que je crois que je suis - et cela varie sand cesse, de sorte que souvent, si je n’étais là pour les accointer, mon être du matin ne reconnaîtrait pas celui du soir. »
Cette citation a attiré mon attention, selon moi elle est un peu le miroir des Faux-Monnayeurs, cette ambiance changeante qui ne quitte pas le roman. Tous les personnages changent et évoluent selon les circonstance, on ne sait où regarder. Ainsi que le livre qu'Edouard est en train d'écrire, qui change san cesse selon les évènement.
  • « Rien ne saurait être plus différent de moi que moi-même. »
Encore une citation reliée à la différence ! L'analyse de celle-ci se rassemble avec la précédente : les personnages reste les même tout en étant différents à chaque pas qu'ils font dans le livre. Ils cherchent toujours à changer, à être conformes aux règles sociales, et de ce fait, ils se perdent, ils ne sont plus eux-même, ils perdent leur personnalité, ce sont bien là des "Faux-Monnayeurs", bien qu'ils aient l'air vrai à l'extérieur, ils ne sont pas ce qu'ils prétendent être.
  • « Dans le domaine des sentiments, le réel ne se distingue pas de l’imaginaire. »
J'ai choisie cette citation plus personnellement, par la beauté de sa forme. Mais après analyse, elle se retrouve bien reliée au roman : tout un bal masqué est caché dans ce livre, rien n'est vraiment vrai, mais rien n'est si faux non plus... Les sentiments se mélangent, on ne sait où regarder ! Ils s'aiment tous, mais d'amour bien différents, par exemple Laura, qui aime Edouard, Douvier, Vincent, Bernard... Et Edouard qui aime Laura, Bernard et Olivier par la même occasion... Tout se mélange alors et l'on n'est jamais trop sûr des sentiments des personnages.
  • « Je ne sais pas si d’autres sont comme moi, mais dès que je suis réveillée, j’aime à mépriser ceux qui dorment. »
Cette citation est intéressante car on y retrouve deux signification, premièrement l'explicite : Bernard vient de se réveiller, il commence sa nouvelle vie, et fait une simple réflexion sur le fait d'être éveillé. Mais implicitement, cela pourrait vouloir dire qu'il a découvert quelque chose qui reste inconnu aux yeux des autres, la liberté peut-être ? Ceux qui dorment seraient alors tous ceux qui vivent bien au chaud, sans problèmes, les riches, alors que lui, maintenant seul avec lui-même et la rue, peut faire ce qu'il veut.
  • « Rien n’est simple, de ce qui s’offre à l’âme ; et l’âme ne s’offre jamais simple à aucun sujet. »
Cette citation me rappelle bien chaque jeunes adolescents/enfants présents dans le livre. Le petit Boris par exemple, jeune enfant troublé, il est difficile de lire en lui, en son âme, et cette citation le représente parfaitement, il ne veut pas se dévoiler au monde, il préfère tout garder pour lui, et ne se dévoile qu'à sa jeune amie, Bronja, dont il semble être amoureux. Elle arrive alors à ouvrir son âme, contrairement à Sophroniska, qui doit s'y prendre à travers diverses étapes avant de réussir à comprendre d'où viennent ses trouble. Elle dit même que le seul véritable remède de Boris se trouve être Bronja.

  • « Je ne sais plus trop si je l’emmène ou s’il m’emmène  ; ou si, plutôt, ce n’est pas le démon de l’aventure qui nous harcèle ainsi tous les deux. »
Cette citation nous permet de voir la présence du bien et du mal dans le roman, du démon et de l'ange. En effet, tout au long du roman, le bien et le mal s'entre-mêlent, ils se retrouve un peu partout dans les décisions des personnages. Cette citation reflète alors cet aspect du livre.
  • « Est-ce que vous croyez qu'on peut aimer l'enfant d'un autre autant que le sien propre, vraiment ? »
Cette citation est un résumé de la situation de Bernard, qui a quitté sa famille, son foyer, ayant découvert qu'il est un enfant battard, c'est d'ailleurs lui-même qui pose cette question à Laura, qui attend également un enfant qui n'est pas celui de son mari. C'est comme ça alors qu'il réalise qu'il a peut-être fait une erreur, et qu'il devrait retourner chez lui, auprès de son père adoptif, qui l'a élevé comme son propre enfant.

  • « L'expérience instruit plus que le conseil. »
Dans ce roman, tout est fait de conseils, donnés lors de cérémonie ou autre. Edouard et Passavant prennent alors chacun un jeune, Bernard et Olivier, afin de les instruire lors de voyage, et c'est comme ça qu'ils se forment, se crée leur propre point de vue, personnalité, deviennent adultes, alors que avant ces voyages, ils n'étaient que de jeunes adolescents qui ne connaissent encore rien de la vie, et leur voyage, expérience, les a chacun forgé.

  • « Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan. »
Cette citation reflète le titre, le roman, tout. Les faux-monnayeur sont dans un sens des tricheurs, c'est d'ailleurs le sens principal. De ce fait, ils se retrouvent partout dans le roman, et il est rare de trouver un "homme vrai" parmi eux. Edouard pourrait être cet homme vrai, et tout le monde le juge, se moque de lui, il "fait figure de charlatan". 

1 commentaire: