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Il me faut, pour bien écrire ce livre, me persuader que c'est le seul
roman et dernier livre que j'écrirai >> écrit Gide dans son JFM.
Cette pensée de l'écrivain est partagée par son double dans le roman,
Édouard, qui a le même objectif. Ainsi toute l'œuvre des FM est marquée
par cette mise en abime où l'on retrouve un roman dans le roman. Ce
procédé se limite-t-il à cette structure en parallèle? Nous verrons que
cette mise en abime apparaît aussi dans les représentations
métaphoriques de certains thèmes.
La mise en abime, popularisée par Gide, apparaît dans le roman dès
l'instant où son personnage principal, Édouard, commence à travailler
sur son prochain roman,qui doit s'intituler les FM. Il y'a donc deux FM,
le premier réel, écrit par Gide et le deuxième, inséré dans le premier,
d'Edouard qui ne sera jamais publier. Comme Gide, son personnage
cherche à écrire un roman qui n'aura pas un sujet unique, comme il
l'évoque dans la 2eme partie au chapitre 3 : "mon roman n'a pas de sujet
[...] je voudrai tout y faire rentrer [...] ce que je vois,ce que je
sais, tout ce que m'apprend la vie des autres et la mienne...". De même,
Gide et Édouard veulent tout deux "purger le roman" de tout ce qui ne
lui appartient pas en propre. Ainsi, Édouard voudrait "dépouiller le
roman de tout les éléments qui n'appartiennent pas spécifiquement au
roman" dans la première partie,au chapitre VIII. Cette phrase sonne
comme un écho à celle formulée par Gide dans les JMF, où il écrit le 1er
novembre, sa volonté de "purger le roman de tous les éléments qui
n'appartiennent pas spécifiquement au roman". De même, Édouard tient un
carnet
à l'instar de son créateur Gide avec son journal.
Le
roman multiplie donc les effets de miroir et cette en abime se
retrouve aussi dans les représentations métaphoriques qui parsèment le
livre.
Gide sème toutefois dans son roman,des métaphores qui renvoient à des
thèmes et sujets de l'œuvre, tel que : le journal intime qui est une
figuration de la conscience ; certaines gravures et reproductions
parlent des personnages également. Le journal intime,recueil des pensées
les PLUS secrètes : celui d'Edouard n'est pas le seul existant dans le
roman : le pasteur Vedel en tient un que sa fille Sarah a trouvé "par
hasard" et qu'elle donne à Édouard. Quant aux gravures, elles illustrent
des thèmes du roman : aux murs de la chambres d'Armand,où se trouvent
accrochés plusieurs dessins où reproductions à valeur symbolique. Ses
dessins représentent certains thèmes majeurs du roman : la caricature du
rigorisme protestant incarné par les Vedel pour qui les souffrances
endurées ici-bas,préparent le salut de l'âme dans l'au-delà ( Gide en
souffrit lui même de ce rigorisme dans son enfance ). De plus, on
retrouve un dessin sur "Les âges de la vie" ; il invite à en rechercher
le reflet dans le roman. Ces âges correspondent aux personnages
eux-mêmes, tel que : Boris,Bronja incarnent l'enfance, George,Bernard et
Olivier la jeunesse, leurs parents l'âge adulte et les Azaïs puis le
couple de la Perousse la vieillesse.
C'est un travail pertinent illustré d'exemples. Il faudrait toutefois que vous approfondissiez davantage vos réponses et que vous développiez des paragraphes plus longs, davantage argumentés. Poursuivez ainsi !
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