dimanche 19 mars 2017

Article de Layal (mise en abyme)

<< Il me faut, pour bien écrire ce livre, me persuader que c'est le seul roman et dernier livre que j'écrirai >> écrit Gide dans son JFM. Cette pensée de l'écrivain est partagée par son double dans le roman, Édouard, qui a le même objectif. Ainsi toute l'œuvre des FM est marquée par cette mise en abime où l'on retrouve un roman dans le roman. Ce procédé se limite-t-il à cette structure en parallèle? Nous verrons que cette mise en abime apparaît aussi dans les représentations métaphoriques de certains thèmes. 

     
    La mise en abime, popularisée par Gide, apparaît dans le roman dès l'instant où son personnage principal, Édouard, commence à travailler sur son prochain roman,qui doit s'intituler les FM. Il y'a donc deux FM, le premier réel, écrit par Gide et le deuxième, inséré dans le premier, d'Edouard qui ne sera jamais publier. Comme Gide, son personnage cherche à écrire un roman qui n'aura pas un sujet unique, comme il l'évoque dans la 2eme partie au chapitre 3 : "mon roman n'a pas de sujet [...] je voudrai tout y faire rentrer [...] ce que je vois,ce que je sais, tout ce que m'apprend la vie des autres et la mienne...". De même, Gide et Édouard veulent tout deux "purger le roman" de tout ce qui ne lui appartient pas en propre. Ainsi, Édouard voudrait "dépouiller le roman de tout les éléments qui n'appartiennent pas spécifiquement au roman" dans la première partie,au chapitre VIII. Cette phrase sonne comme un écho à celle formulée par Gide dans les JMF, où il écrit le 1er novembre, sa volonté de "purger le roman de tous les éléments qui n'appartiennent pas spécifiquement au roman". De même, Édouard tient un carnet 
à l'instar de son créateur Gide avec son journal.
Le roman multiplie donc les effets de miroir et cette en abime se retrouve  aussi dans les représentations métaphoriques qui parsèment le livre. 

     Gide sème toutefois dans son roman,des métaphores qui renvoient à des thèmes  et sujets de l'œuvre, tel que : le journal intime qui est une figuration de la conscience ; certaines gravures et reproductions parlent des personnages également. Le journal intime,recueil des pensées les PLUS secrètes : celui d'Edouard n'est pas le seul existant dans le roman : le pasteur Vedel en tient un que sa fille Sarah a trouvé "par hasard" et qu'elle donne à Édouard. Quant aux gravures, elles illustrent des thèmes du roman : aux murs de la chambres d'Armand,où se trouvent accrochés plusieurs dessins où reproductions à valeur symbolique. Ses dessins représentent certains thèmes majeurs du roman : la caricature du rigorisme protestant incarné par les Vedel pour qui les souffrances endurées ici-bas,préparent le salut de l'âme dans l'au-delà ( Gide en souffrit lui même de ce rigorisme dans son enfance ). De plus, on retrouve un dessin sur "Les âges de la vie" ; il invite à en rechercher le reflet dans le roman. Ces âges correspondent aux personnages eux-mêmes, tel que : Boris,Bronja incarnent l'enfance, George,Bernard et Olivier la jeunesse, leurs parents l'âge adulte et les Azaïs puis le couple de la Perousse la vieillesse.

1 commentaire:

  1. C'est un travail pertinent illustré d'exemples. Il faudrait toutefois que vous approfondissiez davantage vos réponses et que vous développiez des paragraphes plus longs, davantage argumentés. Poursuivez ainsi !

    RépondreSupprimer