vendredi 17 mars 2017

 
  La mise en abyme dans les faux-monnayeurs.

"Je voudrais que les événements ne fussent jamais racontés directement par l'auteur, mais plutôt exposés (et plusieurs fois sous les angles divers) par ceux des acteurs sur qui ces événements auront eu quelque influence." André Gide dans le journal des faux monnayeurs.

En littérature, la mise en abyme est un procédé consistant à placer à l'intérieur de l'œuvre principale, (un récit ou pièce de théâtre) une œuvre qui reprend de façon plus ou moins fidèle des actions ou des thèmes de l'œuvre principale.  Les faux-monnayeurs est un roman publié en 1925 par André Gide. La composition de ce roman est complexe. André Gide tente de redéfinir le genre romanesque et il n’hésite pas à proposer différentes structures comme la mise en abyme. La composition du roman nous permet de suivre les pensées  d’Edouard mais en même temps celle d’André Gide. Nous pouvons donc nous demander pourquoi peut-on parler de mise en abyme à propos des Faux monnayeurs ?

Ce n'est pas la première oeuvre ou Gide utilise le procédé de la mise en abyme, néanmoins il va lui donner une extension dans les faux-monnayeurs qu'il n'avait pas fait auparavant. André Gide va mettre en place pour montrer son avis mais en même le dissimuler puisqu'il le fait passer par un personnage. On retrouve une sorte de contradiction.
Le roman des faux monnayeurs repose sur une multiplicité de voix narratives. Cela s'oppose à la narration traditionnelle, prise en charge par un narrateur clairement identifié et unique. La construction du roman des faux monnayeurs repose sur une mise ne abyme. 
En effet ce roman suit le parcours de l'écrivain Edouard qui cherche à écrire un roman s'intitulant Les Faux-Monnayeurs. 
De plus, André Gide publie son roman en même temps que le journal des faux-monnayeurs dans lequel il raconte l'écriture de son oeuvre, un peu comme Edouard dans son propre roman. Le texte se présent donc comme un entrecroisement de deux discours. 
De plus André Gide crée une sorte de fiction mais aussi il nous montre a travers le personnage d'Edouard, comment c'est passé l'écriture des Faux-Monnayeurs.
Cette mise en abyme permet à l’auteur de placer dans la bouche de son personnage Édouard ses réflexions littéraires, son ambition créatrice, expliquant à son lecteur la démarche de son écriture "J’ai souvent pensé, interrompit Édouard, qu’en art, et en littérature en particulier, ceux-là seuls comptent qui se lancent vers l’inconnu. On ne découvre pas de terre nouvelle sans consentir à perdre de vue, d’abord et longtemps, tout rivage. Mais nos écrivain craignent le large ; ce ne sont que des côtoyeurs."
A la lecture du roman, c'est le journal qu'écrit Edouard qui a la fonction principale de mettre en abyme le récit. Le roman traite donc d'un écrivain qui s'inspire de la réalité pour écrire un roman qui s'appelle les faux-monnayeurs.

Pour conclure nous pouvons donc dire que André Gide à utiliser la mise en abyme pour faire passer ses pensées, son ressenti a travers un personnage. Cette structure va donc permettre au lecteur de mieux comprendre l’auteur. Cette mise en abyme permet aussi une certaine complexité qui peut pousser le lecteur a plus creusé, a se questionner et aussi a relire l’œuvre. Car comme dit André Gide : « Je n’écris que pour être relu »
                                         

1 commentaire:

  1. C'est un travail intéressant, mais on ne voit pas assez clairement la structure de la réponse (parties). Référez-vous à des exemples précis du roman. Poursuivez vos efforts !

    RépondreSupprimer