vendredi 17 mars 2017


La mise en abyme

La mise en abyme est un procédé consistant à représenter une œuvre dans une œuvre similaire, par exemple en incrustant dans une image cette image elle-même. Les faux-Monnayeurs le roman d'André Gide est très complexe dans son écriture et nous pouvons remarquer qu’il y a une forte mise en abyme.
Pourquoi peut-on parler de mise en abyme à propos des Faux monnayeurs ?

Nous pouvons voir que la mise en abyme est présentée sous différentes formes dans le roman les Faux-Monnayeurs. Premièrement, dans le roman les Faux-Monnayeurs, beaucoup de récits second. De plus, André Gide va donner la parole à plusieurs personnes à tour de rôle ce qui va nous donner une diversité en ce qui concerne les narrateurs. En effet, l’histoire de Laura et Vincent est d’abord racontée par Olivier a Bernard puis par Lady Griffith a Passavant et enfin par Laura elle même dans la lettre qu’elle adresse à Édouard. Ils prennent la parole de plusieurs façon différentes comme avec les dialogues, les lettres et le journal d’Edouard.

Deuxièmement, nous pouvons également parler de mise en abyme car André Gide met en scène un personnage qui est romancier et qui cherche à écrire un roman qui s’intitule lui aussi les Faux-Monnayeurs. De plus, ce personnage, Edouard tient un journal comme André Gide tenait lorsqu’il écrivait les Faux-Monnayeurs et ce journal est même devenu un live intitulé le Journal des Faux-Monnayeurs. Cependant cette mise en abyme a une limite, effectivement, Edouard ne parviendra pas à écrire le roman des Faux-Monnayeurs. Cette mise en abyme permet à Gide de véhiculer ses réflexions littéraires, son ambition créatrice à travers le personnage d’Edouard. Qui lui explique la démarche de son écriture a Bernard et a Sophroniska. Édouard leur donne également son avis sur l’art et la littérature. “J’ai souvent pensé, interrompit Édouard, qu’en art, et en littérature en particulier, ceux-là seuls comptent qui se lancent vers l’inconnu.” Gide porte donc un regard critique sur son écriture a travers ce procédé, et à travers le personnage d’Edouard. Il se pose des questions sur la conception de son roman. En effet, Gide veut à tout prix s'éloigner du roman classique, il veut expérimenter de nouvelles choses, de nouvelles techniques d'écritures. On pourrait donc penser qu’Edouard est la représentation d’André Gide. Effectivement, Gide et Edouard critiquent tous les deux les romans réalistes et cherchent tous les deux un autre style de roman. Cependant Edouard lui contrairement à André Gide va avoir un échec, il ne va pas  parvenir à écrire le roman.

En conclusion, nous pouvons parler de mise en abyme dans le livre des Faux-Monnayeurs. Tout d’abord dans la complexité de l’histoire avec la multiplicité de narrateurs puis dans la transposition de Gide à travers le personnage d’Edouard.


1 commentaire:

  1. Un travail intéressant, mais il aurait fallu structurer davantage votre écrit, et étoffer davantage vos analyses. Appuyez-vous sur des exemples précis. Poursuivez ainsi !

    RépondreSupprimer