vendredi 24 mars 2017

La Vision de Biai


La liaison est pour la première fois évoquée par Olivier (chapitre 3 : p 37-38). Lorsque  Bernard  rejoint Olivier et Georges dans leurs chambre, Olivier et Bernard  sont dans le lit c'est une sorte de confidence que Olivier fait  à Bernard, il pense que son frère a une mairesse, il lui avoue qu'il  a espionné son frère. Et un jour il a surpris une conversation entre lui et une femme qui venait supplier son frère, elle répétait « Vincent  mon amant... » Olivier éprouve du dégoût à l’idée de raconter ce fait. De plus il ne pouvait qu'écouter la conversation puisque « plus est tard, plus ils font de chahut en montant ; ce qu'il se fiche des gens qui dorment !... » .Ce qu'on retient de cette confidence c'est la honte éprouvé par Olivier  et surtout la peur que son frère découvre qu'il est au courant de l'affaire.

 L’identité de la femme reste toujours mystérieuse, grâce à la confidence  de Lady Griffith à Passavant vient éclairer l'affaire. On apprend que lors  de leur voyage à Peau « Dans une maison de Santé, sanatorium où on les avaient envoyé …... » (Chapitre 5 : p 55). Lady Griffith utilise un ton moqueur pour raconter l'histoire à Passavant « Je crains de paraître trop amusé... » (p56) On apprend que Vincent aimait cette femme alors que lorsque Olivier raconte ce récit il décrit Vincent comme un personnage froid, sans cœur. A travers  le ton humoristique employé par Lady Griffith on sent de la jalousie envers  cette femme. « Cependant j'étais affreusement jalouse ».On l'impression de suivre une enquête policière  car il nous manque des preuves pour avoir  la totalité de l'affaire.

C’est seulement dans la lettre de Laura à Edouard, qu'on déduit que c'est elle la mystérieuse femme dont Olivier ainsi que Lady Griffith parle. Cependant elle ne mentionne pas le nom de Vincent. On ressent de la honte et la détresse de Laura, « Vais-je oser vous avouez à vous ce qu'à Felix je ne puis dire ? » puis on apprend qu'elle est enceinte, à chaque fois qu'un personnage prend la parole il vient compléter  l'intrigue ou bien la rendre plus complexe. Parfois ça aide le lecteur à ce situé dans le temps. Et cette vision en biais nous présente les personnages que l'on va suivre tout au long  de l'histoire. Et montre leurs personnalités

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire