samedi 25 mars 2017

Portrait parisien








Si les Faux-Moannayeurs était un tableau ce serait Bouquinistes de Notre-Dame d'Antoine Blanchard, représentant l'allée des bouquinistes de Paris. Les bouquinistes de Paris sont des libraires de livres anciens et d'occasion, présents sur une grande partie des quais de Seine.
C'est dans ce décor qu'Edouard surprend Georges en train de voler un livre, c'est un lieu où se joue un épisode important de l'intrigue des Faux-Monnayeurs.Paris est la ville qui occupe la plus grande partie de l'oeuvre, le lieu central de l'intrigue. Là ou s'ouvre et se ferme le roman.
Mais les procédés artistiques du peintres n' en font pas du tableau une représentation fidèle et réaliste de la ville, Tout comme le sont les descriptions de Gide, qui laisse place à l'imagination et qui en limitent pas les représentations. Les traits de l'artiste en sont pas destinés à rendre le lieu représenté précis, mais seulement l'évoquer.
Mais l'ancrage spatial dans LFM n'est pas tout de même imprécis et certains lieux de Paris s'ont souvent évoqués, et sont récurrente comme le jardin du Luxembourg qui est le lieu ou se tiendra le trafic de fausse monnaie. Il est vrai que dans le roman, les lieux sont évoqués plus que décrit. En effet, Gide en fait pas dans la description à la Balzac mais reste précis sans tomber dans le réalisme ce qui renforce le coté onirique du roman. Mais ces lieux, parisiens sont des lieux chers et familiers à Gide et il s'en inspire de ces lieux familiers. Par exemple le jardin du Luxembourg lui était familier car il y a allait avec son père étant enfant

De plus , avec la dominance du thème littéraire dans l'oeuvre il m'a parut pertinent de prendre une toile qui représente des vendeurs de livres.

1 commentaire:

  1. C'est un écrit intéressant, mais qu'il aurait fallu approfondir davantage.

    RépondreSupprimer