mercredi 21 septembre 2016

Traitement de formes et fonction de la parole


Dans le film Œdipe Roi de Pier Paolo Pasolini, une grande diversité d'éléments, d’expressions et d’échanges sont reconnaissables. Ils ont pour but de créer le lien entre les personnages et l'histoire. Cela permet au mythe de garder son caractère intemporel et universel ; d’allier mille et une façons de monter le film. Parmi ce groupe d’éléments, on retrouve trois différentes formes de parole chez Pasolini : orale, gestuelle et écrite.

     La plupart du temps, les scènes sont lentes et silencieuses et la forme orale est assez peu présente dans le film. Elle n’apparaît qu’à certains moments clés afin de souligner une importance. Par exemple, à la 24ème minute, la parole est utilisée par l’oracle pour révéler la prophétie d’Œdipe. C’est un moment très important car en apprenant ce qu’il ignorait sur lui-même, il selle son propre destin et va à sa perte. Cette forme est retrouvée également plus tard, à la 52ème minute lorsqu’Œdipe et sa mère font l’amour, il lui parle et lui dit « amore » qui veut dire « mon amour » en italien. Ici l’oralité prend son sens à travers la passion qui les unit.
     La deuxième forme de parole la plus fréquente chez Œdipe Roi est l’écrit. Elle se présente sous forme d’intertitres en italien (langue maternelle de Pasolini) et remplace le dialogue oral. Ces intertitres font office de dialogue et sont souvent à sens unique ; c’est-à-dire qu’ils ne sont utilisés que par un des deux acteurs. Elle représente donc une sorte de parole solennelle puisqu’elle occulte le langage et fait place aux écritures. Ces intertitres sont surtout utilisés lors des révélations que font l’oracle de Delphes et Tirésias à Œdipe. Ils apportent donc un caractère tragique et solennel à la scène.
     Enfin, la gestuelle est peut-être la forme de parole la moins présente dans le film. Cependant elle apparaît à certains moments comme au début (à la 6ème minute) lorsque le petit garçon, après avoir écouté les propos jaloux de son père, pose sa main contre le visage et se cache les yeux ; sentiment de tristesse et de rejet qu'il exprime face au spectateur. Œdipe le reproduit plusieurs fois dans le film, lorsque plus grand, ce geste devient un poing serré qu’il mord.

     Pour conclure, on retrouve chez Pasolini diverses formes de parole ayant chacune sa fonction. Il mélange la parole orale, gestuelle et écrite ce qui apporte une certaine diversité au film. Les scènes étant très lentes et longues, cet assemblage de trois différentes formes permettent au film de tout de même maintenir un certain rythme et de capter l'attention du spectateur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire