jeudi 29 septembre 2016



Si le film de Pasolini était un tableau ça serait « Les Amants » de René Magritte. 
                       
Tout d’abord, « Les Amants »  est un tableau surréaliste de René Magritte, qu'il a peint en 1928. Il représente un couple qui s'embrasse sur les lèvres, mais dont les visages respectifs sont recouverts par un drap. Selon moi, ce tableau représente l’amour interdit entre Jocaste et Oedipe. De plus le drap a plusieurs significations qu’on retrouve dans l’œuvre cinématographique de Pasolini.

 En premier lieu, on pourrait penser que les deux amants s’aiment sans se voir. Dans Œdipe Roi, lorsque rencontre la prostituée il n’est pas attiré par cette dernière alors que la jeune femme s’offre à lui seins nu. La réaction d’Œdipe est asses surprenante, car normalement on aurait pensé qu’il l’aura laissé libre cours à  « besoins masculins » mais au contraire il n’a pas ressenti un désir particulier pour la prostituée. Donc on pourrait conclure qu’inconsciemment il aime déjà quelqu’un d’autre sans le savoir, et donc sans voir la personne.

Ensuite, on pourrait dire que « pour vivre heureux il faut vivre caché » comme le dit le fameux dicton. Le drap illustre bien cette citation, car Œdipe et Jocaste sont un couple heureux qui règne sur Thèbes. Ils ne se doutent pas que leur amour est incestueux et donc interdit. Ils vivent en quelque sorte cachés, car ils ignorent leurs vraies identités, leurs véritables liens parentés. Ils sont donc techniquement cachés l’un à l’autre et voilà pourquoi ils sont heureux. Par la suite, lorsque découvrent la vraie nature de leur relation, Jocaste se suicide et Œdipe se crève les yeux. La vérité leur a donc apporté le malheur, tandis que lorsque ignoraient cette vérité, lorsque étaient cachés, ils étaient heureux.
En dernier, le décor contribue lui aussi à cette étrangeté : le mur du fond de la pièce s'ouvre sur un ciel orageux. Ce ciel est une illustration de la malédiction d’Œdipe et en même temps cet amour interdit qui n’est pas accompagné par le beau temps mais au contraire par l’orage, le tonnerre, le mauvais temps.

En somme, on retrouve dans « Les amants » un côté  surréalistes et étrange. En recouvrant d'un voile moulant le visage des amoureux, l'artiste crée une ambiance mystérieuse et  étouffante qui illustre toute l’histoire d’Œdipe Roi, et en particulier l’amour interdit des personnages de Jocaste et Oedipe. Certains critiques pensent que le voile pourrait être une réminiscence d'un souvenir d'enfance où Magritte aurait vu sa mère, suicidée par noyade, la tête recouverte par sa propre chemise de nuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire