vendredi 23 septembre 2016

Fonctions de la parole chez Pasolini. 


Le œdipe roi de Pasolini est décrit par son réalisateur comme du "cinéma de poésie". Ce qui introduit déjà le fait qu'une importance moindre sera apportée a la parole dans ce film. En effet les premières minutes du film laissent penser que le film est un film muet, étant donné que l'on n'entend pas les personnages parler ou même simplement leur voix. De plus, ce sentiment est accentué par le passage entre le père et le fils, ou des citations directes de la pièce de Sophocle apparaissent a l’écran, ceci est le premier passage pouvant être considéré comme un passage de paroles, même si cela laisse plus l'impression qu'il s'agit des pensées du personnage. Les rires des femmes a la sortie de l’église a la scène précédente apparaissent plus comme un bruit du décors, il faudra attendre la scène du soir de la fête pour entendre un personnage prononcer un mot, les premières phrase commenceront le jour de l'abandon d’œdipe. Jusqu'ici , l'histoire, les différents plans et les expressions passaient par les regards des personnages, le plus souvent par des gros plans. Les deux plus marquants étant les regards entre le fils et son père, ainsi que le regard fixe de Jocaste vers la caméra. Les émotions dans ce film passent par les regards, tandis que les passage de dialogue sont la pour citer la pièce de Sophocle, comme quand la peste envahit la ville, les annonces de Tirésias ainsi que les différentes colères d’œdipe. Pasolini concentre son oeuvre sur les regards et les différents plan de paysage, il accorde une importance moindre a la parole qui n'est la que pour rappeler le mythe de Sophocle ou pour s'ajouter aux musiques que l'on entend durant le film. Le regard est ce qui constitue la base de ce film.

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